ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Qui prépare sa course ?

Qui prépare sa course ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PAT
- Le 23/01/2010 18:01

Oyé tout le monde,

je suis curieuse de savoir qui prépare sa course avant de sortir?
Selon bien sûr la méthode Munter. En plus! 🤣

Soit non, car vous connaissez la course.
Soit oui, car je suis prudent et j'aime savoir ou je mets mes skis.

😉

[Edité par Jeroen le 23/01/2010 19:02] titre + explicite 😉

nicom
- Le 23/01/2010 18:59

Méthode Munter????? 🙄

PAT
- Le 23/01/2010 19:20

Oui merci J, ça doit être le grand Air! 🤣

PAT
- Le 23/01/2010 19:22

nicom a dit :Méthode Munter????? 🙄


tu t'es trompé de site! 😮

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/01/2010 19:35

PAT a dit :je suis curieuse de savoir qui prépare sa course avant de sortir?

Heu... moi

PAT a dit :Selon bien sûr la méthode Munter. En plus!

Ah ben non

PAT
- Le 23/01/2010 19:39

vous connaissez pas MR MUNTER?
🙁

PAT
- Le 23/01/2010 19:40

vous me faites peur là! 🤢

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/01/2010 19:54

PAT a dit :vous connaissez pas MR MUNTER?
Bien sûr mais si je pense qu'elle a eu son intérêt à une époque elle est maintenant dépassée. Si on veut améliorer la sécurité il faut prendre en compte les dernières études sur le sujet qui ont l'avantage d'aller vers une simplification des critères.

PAT
- Le 23/01/2010 20:02

et quelles sont les dernières études?

Moi j'ai en autre dans le mag montagne H.S. la méthode W.Munter.

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/01/2010 20:15

Principalement les études de McCammon qui montrent que les facteurs psychologiques font que les personnes expérimentées commettent des imprudences du fait même qu'ils se savent expérimentées. Les accidents montrent également que les personnes expérimentées se font piéger au moins aussi facilement que les débutants.
On voit aussi que si l'équipement a permis de sauver des gens leur utilité est limitée.
Du coup on peut supprimer tous les critères subjectifs de l'analyse et ne faire le choix d'y aller ou pas que sur des critères objectifs.

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/01/2010 20:17

www.skitour.fr/forum/read_54864.html
www.skitour.fr/forum/read_84810.html 😉

PAT
- Le 23/01/2010 20:22

En réunissant les deux méthodes, on réduit considérablement les risques.
Les personnes expérimentées prennent plus de risques que les débutants, et automatiquement ils augmentent leur risques.

Et se dire que la montagne n'est pas toujours accessible, je trouve que le risque est encore divisé...

PAT
- Le 23/01/2010 20:26

En regardant les photos et les sorties, je me dis que chacun applique sa méthode.

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/01/2010 20:35

PAT a dit :En réunissant les deux méthodes, on réduit considérablement les risques.
C'est quoi les deux méthodes ? Münter et ?
Multiplier les méthodes n'est pas non plus une solution, il faut au contraire simplifier.

PAT a dit :Les personnes expérimentées prennent plus de risques que les débutants, et automatiquement ils augmentent leur risques.
Par rapport aux pentes ? Pas vraiment, les pentes les plus avalancheuses sont très accessibles. On voit par ailleurs beaucoup de personnes expérimentées se faire piéger sur des itinéraires classiques et parmi eux beaucoup de guides avec des clients. Les accidents ne sont pas liés à l'augmentation du niveau des courses choisies.

PAT a dit :Et se dire que la montagne n'est pas toujours accessible, je trouve que le risque est encore divisé...
Un itinéraire donné n'est pas toujours accessible mais il est extrêmement rare que rien ne soit faisable. A mon avis on peut sortir par (presque) tous les temps, pas n'importe où bien sûr.

Il faudrait également arrêter de dire que le risque 0 n'existe pas, ce n'est qu'une formule pratique qui banalise la prise de risque.

PAT
- Le 23/01/2010 20:46

je sors par tous temps mais je choisis ma course.
Justement je dis que le risque zéro n'existe pas, sinon c'est aller au casse-pipe direct en pensant se prendre pour des Surhommes.
En prenant du recul avec tous les accidents survenus en 2009, on en déduit amateurs et profess commettent souvent la même erreur.
Que ça serve de leçon.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER