ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > est-il possible de monter en telemark n'importe quel skis de rando?

est-il possible de monter en telemark n'importe quel skis de rando?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
telemark.conta
- Le 05/01/2010 18:04

Bonjour et bonne année a tous

Voila il me semble que tout est ds le titre^^
Car j'ai repérer quelques skis de rando qui semblent très bien et je voudrais les montés en telemark mais je sais pas si c'est possible

ski repéré:

QANIK (volkl)
TA Free Cross ( Blizzard)
Red Apple 74 (movement)
MAUJA (volkl)
Tour X-CALIBUR (Fischer)
IKI (movement)
RANDOM (movement)
SHAMAN (movement)

donc voila tout j'espere que vous pourrez m'aidez

P
pynson
[312 posts] - Le 05/01/2010 19:55

bonjour,
Il me semble qu'on peut monter à peu près n'importe quoi avec une fixe de télémark, du ski nordique au ski de rando.

jcr74
[193 posts] - Le 05/01/2010 20:07

Tout est possible. Les skis de telemark ne sont pas spécifiques.

Tu pourras monter aussi des skis de freeride.

Des skis souples seront plus faciles.

80 à 85 mm au patin me semblent être interessants en toutes neiges.

Bon telemark, 😉

Pour le montage des fixations, je te recommande de faire un tour sur mon blog:
www.skitour.fr/blog/talonlibre/1320-bien-monter-ses-fixations-de-telemark

telemark.conta
- Le 05/01/2010 20:56

Nikel merci les amis...

Je vous en suis reconnaissant.

Sympa Jean chris ;)

sinn pour une personne de environ 170cm il faut prendre quoi comme ski ( car la g des vieux bandi de 160cm)?

A
Antoine
[2 posts] - Le 05/01/2010 21:09

Attention, par deux fois cette année j'ai eu l'information que Movement déconseillerais de monter ses modèles rando (les skis de ta liste en font partie) en télémark.
La plaque de renfort sous le pied n'aurait pas longueur nécessaire à l'espacement plus important des vis des fixations de télémark.
A valider pour ne pas tout arracher.
Bon télémark,

telemark.conta
- Le 05/01/2010 21:15

ouff...
merci pour l'info... c'est bien cool car j'aurais fait une belle boulette ^^

jcr74
[193 posts] - Le 05/01/2010 21:19

Ce que dit Antoine n'est peut-être pas infondé et à vérifier auprès du fabricant car les fixations en telemark sont monté plus en arrière que les fixations de randonnée.

Il faut faire attention au diamètre de perçage qui dépend de la structure du ski et changer les vis de fixation si nécessaire.

Avec mes skis à bon vieux noyau bois, je n'ai jamais eu ce genre de souci, mais ils ne sont pas extra-light.

jcr74
[193 posts] - Le 05/01/2010 21:50

Pour la taille, 170 cm c'est très bien, surtout en telemark ou prendre trop court ne sert à rien.

Un bon montage des fixations joue plus sur la maniabilité que la longueur du ski.

Aujourd'hui, tous les skis sont maniables et faciles...

A
Antoine
[2 posts] - Le 05/01/2010 23:18

Oui tu as raison Jean-Christophe, c'est plus le fait que l'ensemble soit monté en arrière qui pose problème.

En tout cas, j'ai perdu une paire de ski, noyau mousse magique, après une saison, suite à l'arrachage des vis arrière (les plus sollicitées ?).

A méditer avant tout investissement dans un matériel télémark rando léger.

forezan
- Le 06/01/2010 04:51

20 ans de télémark et j'ai commancé à bien y arrivé quand j'ai pris des skis de rando non spécifiques.
le volk qanik a des cotes idéales, mais les autres aussi. Effectivement attention au type de fixation et à la position des visses.
Pour la taille voir plutôt 174 178 que 170. Trop court n'a que des inconvéniants en descente, trop long par contre gène dans les conversions.

forezan
- Le 06/01/2010 09:17

Pour 1m 70 de bonhomme oui oui 1m70 de ski peut suffire eb fait mais ça dépend du poids, de ce qu'on veut faire, de la technique ...
Sans doute pas forcément utile de s'encombrer avec plus long sauf si on veux envoyer dur en freeraide

davj
- Le 06/01/2010 10:59

En léger pour du télé tu as le Purist Light, prévu par Zag pour etre monté en télé ou rando (voir leur site web). La spatule zag est souple et dejauge bien

www.skitour.fr/matos/skis/zag-purist-light-modele-2009

Gaetan
- Le 06/01/2010 11:25

Pour revenir sur Movement j'ai des Red Appel depuis 4 ans (monté Rotfella R8). Je fais 1.84m pour 75kg. pris en 1.80m (c'est un peu court).
je ne fais pas de rando avec (juste des approches) mais la souplesse en faisait un bon ski pour débuter je suis parti la dessus.
Je ne suis pas tendre avec eux et je n'ai jamais eu de souci. J'en ai une utilisation plutot sportive et un peut rentre dedans.
Ils ont peut être revu leur conception sur les derniers modèles.

telemark.conta
- Le 06/01/2010 13:26

Merci pour tte ces infos ;)

Ce que je cherche comme ski est un ski pour envoyer un powder, et de grde courbe a pleine vitesse sur piste ^^

sinn pour la taille vs etes assez mitiger donc sa ne m'avance guere ^^mais merci qd meme
sinn mes fixes sont des 7TM celle sur le site:
coin-pomme.tgproduction.com/RANDO/nouvelle_fixation_7tm_rando.html

telemark.conta
- Le 06/01/2010 13:28

oups mince .... les miennes ne sont pas randos ^^ c'est des simples de tk ( mais je c que pour la rando il suffit de dé serrer la longueur de la fixe... ( je c pas si je suis comprehensible mais je ne vois pas comment dire autrement ^^)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER