Accueil > Guide du matos > Skis > Blizzard > Ski classique > Blizzard TA Free Cross

Comparatif Skis
modèle 2010

modèle 2010
TA Free Cross 2009

TA Free Cross 2009
Blizzard TA Free Cross 2008

Blizzard TA Free Cross 2008

Blizzard TA Free Cross

2650
grammes
↔78
millimètres
R.22
mètres
Type : Ski classique
Taille de référence : 170 cm
Largeur patin : 78 mm (en 170 cm)
Rayon de courbure : 22 m (en 170 cm)
Poids (la paire) : 2650 grammes (en 170 cm)
Surface [?] : 1470 cm2
Densité [?] : 0.9 g/cm2

Prix indicatif : 360.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant :

Nouvelle version du Free Cross, avec des cotes qui prennent dans l’embonpoint, on passe de 75mm en patin sur l’ancien modèle à 78mm sur le nouveau, tout en gardant un poids très intéressant.

Constuction : Noyau sandwich fibre/bois léger


Taille-----------Cote---------------Rayon-----------Poids*------poids Skitour**

178cm-------113-80-100----------24m-----------------------------2850g---
170cm-------113-78-100----------22m-------------2820g---------2650g---
163cm------------"------------------------------------------------------
156cm-------111-78-98------------------------------------------------

*Poids annoncé par le fabricant
**Poids pesé sur des modèles de série en magasin.
13 avis

Avis & test Blizzard TA Free Cross

» Sined, le 19.03.2012

Je confirme un problème de qualité sur le modèle 2009. En moyenne 35 sorties par saison depuis 3 ans, mes TA Free Cross ont rendu l'âme... une semelle complètement décollée sur l'avant et l'autre sur l'arrière ! Retour au magasin qui les a renvoyé chez Blizzard. J'attend des nouvelles du SAV.

» voisin jerome, le 10.03.2012

proffessionnel du ski (travaillant sur station) donc utilisation journalier ayant acheter des free cross adventure de 2008, je deconseil malheureusement se produit. S.A.V.de blizzard nul de chez nul a moins peut-etre de rendre visite directement a l'usine. Probleme rencontre: les carres se sortent toute seul a l'avant ,au milieu et bien sur a l'arriere ,raisons: la partie interieur est pleine et non usiner. Donc apres avoir percer de multiple fois et bien sur visser la carre dans la structure sans compter le ressemelage, maintenant la semelle se decollent. Sinon il est vrai que c'est un ski leger pour la montée et trés agreable pour une descente engagée (pas du fat tout de même). Defaut de fabrique ou faute a pas d'bol c'est jamais agréale de perdre du fric, en bref blizzard rando a eviter

» ANJ, le 29.12.2011

Skieuse médiocre, je revis avec ces skis. Je suis passée de skis droits à ces skis et c'est pour moi le jour et la nuit. Je les ai essayés en ce début de saison en poudre lourde ou en transfo lourde. Moi qui descendais souvent des pentes en "traversées-conversions", j'arrive maintenant à placer des virages dans des neiges difficiles. Je les recommande sans hésiter. La sérigraphie a changé cette année.

» Golgot, le 03.11.2011

Ce ne sont rien d'autre que des sevens summits de chez Dynafit ( et oui c'est Blizzard qui fabrique pour eux!), 50 € moins cher et sans leur systèmes de peaux à 2 balles.. bref, je viens d'en acquérir une paire pour cette saison comme skis à tout faire donc je reviendrai mettre mon avis sur son comportement, mais à lire ceux des sevens summits ça à l'air d'être interessant!

» PascalC, le 25.02.2011

après bientôt 1 an d'utilisation en toutes neige, je les trouves très bien (modèle 2009)
Bonne portance en poudre, accroche correcte en dur, assez leger, très bien en neige crouté.
Je suis un skieur moyen (roi du monde en poudre à 30°, ça se gate >40 et/ou quand ça devient dur ou crouté)
J'ai des 163 pour 1m72 et 64 kg. Je ski plutôt cool.

» R JOJO, le 13.12.2010

Je viens d'acquérir les dernier TA Free Cross (2011)...Et je suis bleuffé !!!En poudreuse profonde ( 50 cms, il y a 1 semaine !), un régal...on ski facile, ca tourne tout seul...
Ce week-end , en neige dure, a grande vitesse, et ben! étonnamment stable...et en neige trafolée, ca passe encore facile..Je ne regrette vraiment pas mon choix....équipés avec les fixations dynafit tlt, un ensemble bien plus que correct, le rapport montée/descente/ prix imbattable...
Hé oui, il n'y pas que Trab...

» bertrand .R., le 13.01.2010

Je viens d'acquérir le nouveau modèle (noir) de cette saison avec la semelle graphite. Très bon skieur et pas bien gros (1m76 pour 70kg), j'ai la taille 170cm. Je voulais un ski pas trop cher, pas trop lourd, pas trop taillé (pente raide et traversée en neige dure) et 80mm max au patin pour ne pas trop en baver à la montée. Bref, j'ai choisi ce ski que j'ai eu à moins de 300 euros avec une petite promo.
Très bonne surprise: j'ai pu tester le ski en station et donc bien le pousser en descente pendant une bonne journée en toutes neiges: pistes damées en neige dure et beaucoup de hors-pistes en neige traffolée, irrégulière un peu cartonnée et pentes soutenues (40°) en neige dense/grain fin , ainsi que quelques randonnées à ski dont une assez longue où la montée m'a semblé efficace et sans pénébilité supplémentaire par rapport à mes "vieux" altitrails verticals. J'ai trouvé ce ski joueur, avec du répondant, bonne sensation de carving sur piste avec une bonne accroche et bonne relance même en neige dure, le ski est excellent dans les courbes grandes à modérées à bonne vitesse où les irrégularités de la neige ne posent aucun soucis. Bref, j'adore vraiment, et contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne me suis pas du tout ennuyé en station (Faut dire aussi que mon matériel de ski alpin commence à dater un peu et n'est plus au goût du jour ). Pour le moment, un point négatif: je les ai skié aussi dans une neige légèrement croutée et j'ai alors trouvé qu'ils étaient dans ces conditions beaucoup trop souples en spatule, dès qu'on commence à accélérer la spatule bouge énormément.
Très bon ski de randonnée polyvalent montée/descente qui devrait satisfaire plus d'un skieur. De plus, la semelle graphite semble bien plus résistante que celle des altitrails verticals particulièrement fragile. Reste plus qu'à savoir comment le ski va vieillir!

» kalagan, le 31.12.2009

j'ai le modèle orange 2009 en 170 pour 1m73 et 70kg; montés en low tech speed;
Test sur 5 sorties en conditions variées: de la peuf au début du mois de décembre ; du dur et de la transfo et meme un peu de piste;

Tout d'abord au niveau de la montée, RAS: le rayon long permet de bien tenir dans les devers; les conversions sont très faciles et le poids raisonnable.
En descente: pas besoin de chercher le mode d'emploi 2H: ils sont très faciles; en peuf ça déjeauge bien et on n'a pas besoin de skier à cul; sur le dur ils sont très rassurants; sur piste on peut carver sans décrochage intempestif (bon la avec un rayon de 22m ils ne sont pas super ludiques et ont tendance à finir un peu en dérapage), mais ce n'est pas leur programme non plus.
De plus, on peut envoyer un peu, ça répond avec une rigidité bien répartie.

Bilan: très positif: je les ai acheté en promo sans trop de conviction et c'est une agréable surprise; par comparaison j'ai skié les iki toute la saison dernière et je n'ai pas accroché (alors que beaucoup les adore); D'ailleurs je voulais me monter des fats en low tech en complement mais crois que je vais garder les free cross en paire unique!!

» mpui, le 14.12.2009

Assez bon ski peut être un peu trop taillé pour la pente raide sur neige béton, excellent en poudre, trafollée et surtout croutée, facilité déconcertante ! ou ça coince, c'est à grande vitesse sur le dur mais c'est un ski de rando.... pas un ski de piste, dommage pour la polyvalence mais convient parfaitement pour la rando et le ski en station "pépére" j'oubliais un critère important: le prix

» Cverne, le 07.09.2009

Un très bon ski qui mériterait d'être connu.

bon compromis poids/ surface portante.

pas cher et tres vif dans les relances. Bonne accroche sur neige dure, pente raide etc.

J'ai opté pour des fix légère (dynafit) un régal.

» Savoie_montblanc, le 23.03.2009

Apres plusieurs sorties sur différents type de neige (poudre, croute, neige soufflée, neige mouillée glaciers...) je peux enfin vous donner mon avis TRES POSITIF !

- Sur neige poudreuse, c'est un régal, ils flottent ils relance tres bien, ils sont tres vif !
- Sur neige traffolée, neige croutée etc... on glisse sur la croute, et si jamais on passe à travers, on tourne quand même sans se rendre compte qu'on ski sur une neige pourrie.

-sur neige glacé, et en pente raide, ça tien bien.

- En montée, pas de soucis, je n'ai toujours pas utilisé les couteaux malgrés certaines montées assez raide en neige gelée.

EN gros, un tres bon ski, léger (monté en lowtec) testé en tout type de sortie, ski en station, ski de rando, et ski alpinisme...

J'ai le modèle 2009 monté en TLT Speed. Je pèse 75kg (+ le sac a dos) pour 1.82m et j'ai des ski de 1.70m. J'avais peur d'avoir pris des ski trop court mais en fait c'est exactement ce qu'il me fallait.

» Pomaillon, le 29.12.2008

Etant un skieur moyen, je voulais un ski facile pour débuter la rando sans pour autant délaisser le plaisir en descente.
Mesurant 1m85 (78kg), j'ai pris des 170 montés en low tec.
Je suis allé tater la poudre après les grosses chutes de neige de décembre : Un régal.
J'ai testé quelques sections de piste damée et je confirme un bonne accroche et bonne relance en sortie de virage.
Ce ski est vraiment agréable et peu plaire à des skieurs confirmés. Sans oublier le poids correct.
Je ne regrette pas la taille choisie (j'ai hésité avec les 178) car c'est plus facile pour déclencher les virages, plus facile à manier en descendant les sentiers de forêts et plus facile aussi en conversion.
Je passe dans la neige traffollée, croutée, cartonnée et je parviens à tourner, à déclencher, à skier quoi !!
Je ne regrette vraiment pas mon achat !

» françois comte, le 12.01.2008

Très bon ski, avec une très bonne surface portante pour un ski court (178 pour mes 1m85), bonne accroche en neige dure, formidable relance en sortie de courbe.
Poids très convenable (a monter en low tech biensur).
Par contre, je monte encore avec des peaux "droites" et c'est la galère en dévers (patins de 78) donc peaux taillées obligatoires.

Petites annonces

» Pas de petite annonce correspondante à ce produit

VTT de montagne