Skitour > Blogs > Ski sauvage talon libre ou attaché > Telemark > Bien monter ses fixations de telemark

Bien monter ses fixations de telemark

Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 02 Janvier 2010 à 10:43 :: Telemark :: rss

Ou comment éviter de se faire attraper par un premier montage un peu "foireux" et être obliger de repercer pour rectifier le tir.

Et oui, pan sur les doigts... je me suis lamentablement trompé en montant ma toute dernière paire de skis. Je vais être obligé de repercer ma belle paires de (lattes) suédoises bien taillées, nerveuses et accrocheuses... mes beaux Extrem Five by Five vont voir leur noyau bois "handcrafted" (façonné à la main) attaqué par un foret glouton.

L'erreur a été repérée en skiant, il était très difficile d'engager le ski suiveur pour tailler une courbe en virages coupés. Cela m'étant déjà arrivé une première fois avec mes Tua Bubba, j'ai vite compris que mes fixations étaient montées trop en avant (5 à 6 cm de trop).

(édition le 3 janvier 2009) : je confirme le bon montage décrit dans ce billet après avoir skié aujourd'hui sur neige dure (piste) et dans 30 à 40 cm de poudre tassée... les skis se conduisent à merveille, un grand merci à Paul Parker. Oubliez à tout prix le montage milieu de la chaussure (en partant des 3 pins), milieu marqué par le fabriquant sur le ski, cela marche avec quelques skis mais il ne faut surtout pas généraliser ce montage. Oubliez absolument ce que j'avais pu écrire dans la partie telemark de "Bornes Aravis, terrains de glisse"; même si cela marchait bien avec les skis que j'avais à l'époque.

Le mauvais montage :

La premi√®re monte √©tait mauvaise car j'avais fait co√Įncider le milieu du ski avec le milieu de la chaussure de telemark (mesur√© des 3 pins au talon). Et avec ces skis raides, cela n'a pas march√©, alors que sur d'autres paires tout allait bien. Nous allons voir pourquoi par la suite.

Le bon montage :

Une bonne relecture des Evangiles selon Saint-Paul (Parker), euh pardon, une coup d'oeil √† notre bible, Free-Heel Skiing de notre bon vieux ma√ģtre Paul Parker permet de revenir dans le droit chemin.
J'ai déjà confessé mon erreur un peu plus haut dans ce billet, passons donc à la pénitence et appliquons les bons préceptes (quelle bonne résolution en ce début d'année).
Il vaut mieux éviter ma mauvaise technique, si elle a parfois fonctionné, c'est parce que sur certains skis (mes bons vieux Volkl Cross Carver ou Mountain M20) les 2 méthodes indiquaient le même point de positionnement des 3 trous de la norme 75.
Oublions aussi la méthode du point d'équilibre, qui selon Paul Parker, n'est plus adaptée aux skis taillés utilisés actuellement.
Alors que faut-il faire?


La cordelette sur le ski, les serres-joint pinces m'aident à la maintenir en place.


  1. Récupérer une cordelette un peu plus longue que les skis.

  2. Mesurer la longueur du ski nu en plaçant l'extrémité de la cordelette sur la spatule et jusqu'au talon (voir la photo). On peut marquer la longueur totale avec un trait de feutre fin sur la cordelette.

  3. Diviser la longueur obtenu par deux ou plier la cordelette en deux. Depuis le talon du ski, mesurer cette longueur et marquer le point obtenu sur le dessus du ski avec un feutre. "Pins on chord center" dit Paul Parker, pour un montage neutre et des chaussures de longueur moyenne (310 mm des 3 pins au talon), en montant les 3 pins sur ce point, on obtiendra un montage neutre.

  4. La longueur des chaussures est à prendre en considération. Mesurer la longueur de la chaussure des 3 trous de la norme 75 (3 pins) au talon, enlever les 310 mm. Pour chaque cm de différence, monter 0,5 cm en avant du trait tracé sur les skis (vers la spatule). Mes chaussures mesurent 330 mm; 330 - 310 = 20 mm; j'avance le trait de 2 x 0,5 cm = 1 cm.
    Pour une chaussure plus courte, marquer 0,5 cm en arrière du trait des 3pins (vers le talon) par centimètre en-dessous de 310 mm de longueur de chaussure.

  5. Placer les 3 pins sur ce trait, bien tout mesurer et procéder au montage de la fixation.






Le trait de marquage, comme ma chaussure est plus longue de 2 cm par rapport à la taille standard, je monterais le 3 pins 1 cm en avant du trait.

Et voilà le travail. Les compétiteurs montent les skis un peu plus en avant, pour une utilisation randonnée le montage neutre est très efficace.

A vos perceuses! Des fixations bien placées sont essentielles pour virer facilement en telemark.

Commentaires

» Par Michel, le samedi 02 Janvier 2010 √† 16:22

Bonjour,
Tu veux dire pour chaque cm de différence, monter 5mm en avant du trait tracé sur le ski (vers la spatule) et non pas 0,5mm
Merci à toi de nous faire partager ton expérience ,désolé pour tes belles planches .
Bonne année et bon ski

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le samedi 02 Janvier 2010 √† 17:29

Merci Michel, super-relecture!

Je viens de corriger mon texte, il faut lire 0,5 cm. Bon ski à toi.
Un autre tuyau bien utile, si vous utilisez comme moi des Easy-Go telemark, vous pouvez télécharger le gabarit papier de Lou Dawson et surtout il faut percer les 2 premiers trous à l'avant, puis centrer l'arrière de la fixation, monter l'arrière puis finir par les 2 trous arrières de l'avant de la cale articulée. Cela évitera tout dé-centrage de la cale articulée.

» Par axar, le lundi 04 Janvier 2010 √† 17:15

Hello,
Certains skis se skient très bien en milieu chaussure sur milieu ski. C'est le cas des Black Crows, qui ont une spatule très longue, et qui tolèrent donc un montage plus en avant.

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le lundi 04 Janvier 2010 √† 19:20

Certains skis, tout à fait... c'est pour cela que j'avais préconisé ce montage milieu ski fabricant-milieu de chaussure (des 3 pins au talon), mais j'ai connu des déboires 2 fois de suite. Le montage telemark classique a le mérite de fonctionner avec tous les skis... ou alors il faut utiliser une plaque intermédiaire ou coulissante.

» Par azerty, le mardi 05 Janvier 2010 √† 22:10

Bonjour Jean-Christophe,
J'aimerai beaucoup savoir comment tu adapterais ta méthode "pins on chord center" à des ski twin tip ? J'ai par exemple gambergé deux semaines avant de percer mes nouveaux Bumtribe Human Steak haché et ai marqué les différentes positions de chacune des principales méthodes (point d'équilibre, BOF @ CRS, Milieu chaussure sur marque de milieu du ski). C'est finalement un ami qui gère un shop spécialisé tlk qui s'est occupé de trancher - enfin de percer - le problème. Il m'a conseillé de prendre la position la plus reculée, qui correspondait étrangement à "pins on chord center" moins la partie relevée du talon.

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le mardi 05 Janvier 2010 √† 22:18

Bonjour Azerty,

Cette méthode n'est pas la mienne... je l'ai juste empruntée à Paul Parker comme je l'indique dans le billet.
La r√©ponse de ton ami me para√ģt la plus logique car la spatule arri√®re du twin-tip n'est pas en contact avec la neige et la solution "pins on chord center" moins la partie relev√©e du talon est sans-doute la meilleure solution.
Après, un test sur le terrain est souverain. Je pense que tu dois être heureux de la méthode préconisé à juste titre par ton ami.

» Par Jean Jacques, le mercredi 20 Janvier 2010 √† 22:35

Bonsoir aux "talons libres encore éveillés"
Je souhaite me lancer dans la monte de mes Bomber Bishop sur une paire de Salomon Lord.
Prenant le sujet au "point 0", peux tu m'√©clairer sur ce que signifie les "3 trous de la norme 75 (3 pins)" et de mani√©re tr√©s concr√©te o√Ļ dois placer mon m√©tre ?
Le talon n'est pas à prendre en compte dans la mesure ?
Merci d'éclairer un passionné qui débute dans le montage !!!

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le jeudi 21 Janvier 2010 √† 00:18

Bonsoir Jean-Jacques,

Juste une question pour te répondre précisément, est-ce que tes chaussures comportent 3 trous à l'avant de la semelle. Si c'est le cas, ce sont les fameux 3pins.
Le gabarit de montage des Bomber Bishop se positionne à partir du chord center ou centre de la cordelette.

» Par Jean-Jacques, le jeudi 21 Janvier 2010 √† 23:35

Jean-Christophe,
Yes ! J'ai bien mes 3 trous !
C'est déjà plus clair pour moi. Pour ce qui concerne le talon, est il inclus ou exclu du calcul ?
Pour ce qui est de la cordelette, quid lorsque le ski est également "spatulé" sur l'arriére comme le Lord ?
Certains ne prennent en compte que la surface des cares en contacte avec la neige ?

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le vendredi 22 Janvier 2010 √† 00:02

Bonsoir Jean-Jacques,

Mesure la chaussure c√īt√© semelle des 3pins jusqu'au bout du talon (voir la photo que je viens d'ajouter).
Si tes skis sont vraiment tr√®s spatul√©s √† l'arri√®re, ne tiens pas compte de la spatule arri√®re. Pose la cordelette √† l'arri√®re l√† o√Ļ s'arr√™te le contact ski neige.

» Par Jean Jacques, le vendredi 22 Janvier 2010 √† 13:06

Bonjour Jean-Christophe,

Bravo pour la réactivité, la disponibilité et la qualité des infos données.
Ne reste plus qu'à mettre en oeuvre !...

» Par yonnel, le mercredi 03 F√©vrier 2010 √† 06:11

Bonjour

Est ce que cette méthode peut s'appliquer aux HeadRush de ScottyBob ?

» Par Forezan, le mercredi 03 F√©vrier 2010 √† 17:19

Personnellement j'ai eu beaucoup de difficultés à mes débuts en randonnée avec des fixations montées trop en arrière. Sur tous mes skis, je ne fais que très peu de piste et essentiellement de la rando j'ai un montage environ 4cm en avant du montage chord center, comme je fais du 45.5 ça fait 2.5 cm plus en avant que la méthode décrite. Sur mes gros fat monster 95 de head ça fait 3 cm en arrière par rapport à un montage alpin, tandis que sur des monter alpinist (head) ça donne quasiment la même chose qu'un montage alpin.
En tout cas je pense qu'en mettant un peu plus en avant c'est bien plus facile d'engager le virage, et si c'est un peu trop en profonde il suffit de corriger le défaut en skiant plus en arrière, ce qui est impossible à corriger si c'est monté trop en arrière.
Je pense qu'il faut lire les critiques, chaque ski a ses spécificités, ce n'est pas normalisé comme au début de la redécouverte du télémark et donc il faut adapté au matériel, à l'utilisation et la technique du skieur (la taille du skieur joue et la longueur relative des skis aussi , la dureté des fixations ....) Pas de recette miracle. Pour mes derniers skis (monster 95) j'ai hésité trois semaines avant de percer, j'ai suivi en partie les conseilles des utilisateurs américain de ces skis, tenu compte du fait que je les avais pris court par rapport à ma taille donc reculé un demi centimètre, et c'est tout bon.

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le mercredi 03 F√©vrier 2010 √† 19:10

Pour Yonnel :

Concernant les ScottyBob Headrush, ski de telemark, il faut les monter centre de chaussure sur la marque boot centerline dessinée sur le ski par le fabriquant.
Cette information vient du fabricant.
Il s'agit dans ce cas de skis de telemark, marqués spécifiquement. Il serait intéressant de voir comment cette marque est placée par rapport au chord center sur ces skis asymétriques.

Pour Forezan :
par expérience, trop en avant devient vite in-skiable, comme trop en arrière.
La marque chord center reste une bonne indication de départ. Mais certains skieurs, notamment sur piste ont monté les fixations plus en avant. 2,5 cm en avant, cela reste raisonnable.
Les skis 2010/2011 avec leurs spatules souples qui ne touche pas la neige (les rockers) changeront peut-être la donne. Il va nous falloir des plaques coulissantes.

Merci pour ton retour d'expérience.

» Par √©tienne, le vendredi 05 F√©vrier 2010 √† 18:42

pas très simple tout ça
moi je monte tout comme ça ,je trouve sur ma chaussure le milieu entre le soufflet
et le milieu chaussure et je place ce point en milieu ski je ne suis pas sur de bien faire mais pour moi ça marche...
pub: retrouver nous sur face de bouc "fente a stick"(paye ta fente paye ton stick)

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le vendredi 05 F√©vrier 2010 √† 20:41

Amusant ton montage Etienne, sur mes skis cela correspond au montage pins on chord center. Cela doit aussi être le cas sur les tiens et c'est pour cela que cela marche.

Fais quand même attention si tu changes de marque de planches un jour.

Un seul perçage vaut mieux que deux.

Bravo pour "fente a stick" sur Face de Bouc...

» Par teletomtom, le mardi 30 Mars 2010 √† 15:45

bonjour les esprits libres!!
j'ai lu tous les commentaires de ce post et je ne sais toujours pas comment monter mes fix sur mes nouvelles planches. les planches en question sont des volkl kuro (fat en 185cm et 130mm au patin) et mes fix des ntn.
quelqu'un aurait-il une expérience de montage avec ce genre de matos?

merci de votre aide à tous

librement

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le mardi 30 Mars 2010 √† 15:57

Bonjour Teletom,

Je n'ai jamais monté de cambre inversé en telemark, à ta place je me renseignerai sur des forums US.

N'hésite pas à nous faire part de la solution même si je pencherai pour un montage pins on chord center et pas trop en avant comme il s'agit d'un ski de poudreuse.

Magnifiques jouets en tout cas.

» Par teletomtom, le mercredi 31 Mars 2010 √† 11:00

bonjour jean-christophe,
merci de ton avis, en définitive et aprés avis d'un technicien de chez volkl je vais opter pour un montage centre ski/centre chaussure . je transmettrai mes sensations aprés les premiers essais
bonne glisse

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le mercredi 31 Mars 2010 √† 11:55

Teletom,

A la r√©flexion, la r√©ponse du technicien para√ģt logique.

Sur tous les Volkl que j'ai monté, le centre ski-centre chaussure correspondait avec le pins on chord center.

Et j'ai pris beaucoup de plaisir à telemarker sur des Volkl.

J'espère que tu t'amuseras bien avec tes nouvelles armes pour la poudre.

» Par Phiippe, le dimanche 02 Mai 2010 √† 11:12

Bonjour √† tous, j'ai r√©alis√© "votre" montage sur des skis que je n'utilise que sur piste (Salomon Scream) et quel bonheur! J'ai retrouv√© une fluidit√© dans l'amorce du virage et la relance dans l'encha√ģnement des grandes courbes que j'avais perdu depuis l'av√®nement des skis modernes...ou je n'avais pas compris comment √ßa fonctionne! Toujours est il que sur piste c'est vraiment un montage √† essayer, j'ai extrapol√© les trous de la norme 75 comme √©tant au droit de la jonction chaussant/semelle √† l'avant sur une chaussure de piste.
Encor merci et bonne glisse à tous.

» Par yacine bazoge, le jeudi 11 Novembre 2010 √† 00:26

bonjour,
je cherche a savoir comment monter des ntn sur des atomic sg world cup,c'est pour faire de la compet de télémark.a savoir qu'il y a des plaques sur les skis que je veux pas enlever.
merci d'éclairer ma lanterne

» Par Cedric, le mercredi 24 Novembre 2010 √† 22:08

Salut,
Je viens de m'acheter les movement super turbo, et j'ai un doute sur le montage de mes fix je me suis renseigné chez Movement et pour eux le montage c'est centre de la chaussure avec les 3 pins et la marque de montage standart , comme pour une paire de chaussure de ski. Qu'en pensez-vous avec ces rocker et cambre plat,merci.

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le jeudi 25 Novembre 2010 √† 19:37

Pour Yacine : je n'ai pas d'expérience de montage sur des skis de course avec plaques, mais je sais que cela est possible. Certains compétiteurs aiment monter la fix plus en avant pour un usage spécifique piste et course mais c'est à vérifier avec les NTN. Contacte un comité telemark de la FFS, je suis sur que quelqu'un pourra te répondre mieux que moi.

Pour Cédric, mesure et regarde les 2 méthodes, cela ne m'étonnerais guère que les 2 montages soient quasiment similaires. Pour les spatules style rocker, je n'ai pas encore d'expérience de montage.

» Par Antoine, le vendredi 07 Janvier 2011 √† 23:18

Je viens d'installer des 7tm power sur des Hammer FreeCarve.

Au début la doc proposait 2 montages, soit on utilise le guide fourni (qui s'appuie sur le point de flexion) soit la méthode des 3 points au centre du ski.

J'ai regardé les 2 positions, qui donnent des positions très différentes. J'ai donc appelé Télémark-shop (l'atelier).

Finalement ils m'ont conseillé d'utiliser le guide.

Après installation, la position me semble correcte, proche de mes skis précédents.

La méthode des 3 points au centre du ski aurait été trop reculé par rapport au ski.

» Par C√©dric, le lundi 21 Mars 2011 √† 22:42

Voilà je les ai testé ce wk,j'attendais de bonne conditions mais à force d'attendre... j avais posté un mail le 24 novembre, nickel le réglage fix hammerhead-ski movement super turbo effectivement les deux méthodes sont exactement les mêmes, merci pour les infos et bonne fin de saison.
Cedr

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le mardi 22 Mars 2011 √† 21:34

Merci Cédric, cela ne m'étonne pas, en plus Paul Parker signe des skis chez Movement.

» Par Nine, le dimanche 30 Octobre 2011 √† 09:17

Bonjour,
Bonne skieuse alpine, j'ai essayé le telemark l'année dernière (3 jours) et je souhaite maintenant investir dans des skis (j'ai déjà les chaussures CRISPI sans les 3 trous ?!?) et les fixes (Rottefella R8), maintenant il s'agit de trouver les bons skis. Qui peut me conseiller (je fais 1,70 m pour 60 kg). J'ai vu des Atomic Descender en 170 ou en 177 qui ont l'air pas mal. Merci pour vos conseils.

» Par Deuf, le dimanche 01 Janvier 2012 √† 13:18

Bon après avoir lu les explications de Mr Roumailhac, et tous vos commentaires, je suis un peu septique...
J'ai l'impression que le montage des fixations est très en arrière avec cette méthode. Surtout pour les petites pointures (c'est le cas pour les skis de ma femme que je dois monter). On est assez loin, à quelques cm du centre marqué par le fabricant sur le ski. La fix se retrouve donc vers le talon. C'est logique?

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le dimanche 01 Janvier 2012 √† 15:11

Cela peut donner cette impression mais cette méthode marche très bien. Je comprends ton scepticisme visuel si tu viens de l'alpin. Bonne année en telemark Deuf.

» Par C√©dric, le mardi 14 F√©vrier 2012 √† 18:39

Bonsoir,
Voilà je viens d'acheter une nouvelle paire de ski Voelkl Mantra en 184cm et j'ai fait comme vous le préconisez mais par rapport au boot center d'origine je suis -6cm en arrière de la marque boot center, pensez-vous que c'est normal?
Merci pour votre réponse, c'est la première fois que je suis aussi faux par rapport à la marque d'origine...

» Par Patrick, le dimanche 06 Mai 2012 √† 12:53

Bonjour,
Quelle est la méthode à suivre pour monter des fixations ntn (il n'y a pas de trous pour 3 pins sous les chaussures). Je pensais monter des Mythic Light de chez Dynastar. Si des personnes telemark déjà avec ces skis je suis preneur de leur impressions et ressentis. Merci.

» Par Forezan, le dimanche 02 Septembre 2012 √† 20:39

M'étant fait plaisir avec une promo de beaux fats, je me suis penché à nouveau sur le problème de montage des fixations et j'ai constaté un fait intéressant sur mes anciens skis.
j'ai 3 paires de skis qui vont bien en fonction de la neige:
Des skis de 68 au patin et 185 cm (Salomon MOUTAINTOUR, ancienne génération étiquetés skis cailoux) les 3 pin montés 3 cm en arrière du centre géométrique, des skis de 75 au patin et 178 (Head monster alpinist que je réserve maintenant à la piste) les 3 pins montés 1 cm en avant du centre géométrique et des skis de 93 au patin et 171 cm (Head monter 95 que j'utilise pour la rando) les 3 pins montés 2.5 cm en avant du centre géométrique.
Ce que j'ai constaté c'est que tous en fait, étaient montés de la même façon si on considérait la surface portante du ski à plat. En effet en mesurant la longueur de carre portante et en la divisant par la longueur portante de l'arrière du ski aux 3 pins on trouve pour les 3 paires exactement le même ratio de 1.865.
Ceci s'explique par le fait que les premiers ont un talon complètement plat et les derniers un talon nettement relevé tandis que les autres sont intermédiaires.
Pour mes nouvelle latte (Jackal de Movement, promodèle Pal Parker) si j'applique la recette de PAUL PARKER retranscrite par Jean-Christophe, j'arrive quasiment au même ratio.
RQ: mes chaussures font 340mm.

» Par Forezan, le jeudi 31 Janvier 2013 √† 09:55

Pour monter des skis twin tip de ma petite en 130 cm, en appliquant ma méthode des carres portantes avec le ration de 1.865, je suis 1 cm en arrière de la méthode paul parker (correction de longueur de chaussure faite), mais le pin core recherché en mesurant de l'avant du ski jusqu'au niveau de la carre portante à l'arrière, donc sans tenir compte du relevé de ski à l'arrière. Les deux méthodes semblent donc presque concordantes à condition de ne pas tenir compte de la partie relevée de l'arrière du ski.

Pour répondre à ceux qui trouvent que le montage télémark est très en arrière par rapport à un montage alpin, il faut penser que l'appuis de la jambe amont se fait sur l'avant du pied et les orteilles, qui doivent donc se trouver sur le centre de surface d'appuis du ski.

» Par laurent, le lundi 18 Mars 2013 √† 20:14

J'avais des Zag Purist montés milieu de chaussure sur la marque "boot center" du fabricant, c'était parfait, les skis étant prévus pour du télémark.
Malheureusement ils sont HS et remplacés par des Atomic Theory.
Le montage fait par télémark Pyrénées est milieu de chaussures sur marque fabricant qui je pense correspond a de l'alpin, résultat si ça passe sur piste j'ai en horreur leur comportement en poudreuse.
J'ai une paire d'elan M777 en alpin que je vais passer en tlk et j'appliquerai 3 pins sur chord center même si effectivement au visuel ça semble très en arrière.

» Par gervais, le jeudi 06 F√©vrier 2014 √† 20:10

Hello j'ai montée des K2 telemark 102/65/91 avec des TARGA G3A : 3pin sur chord center .
Qu'en pensez vous pour un usage mixte rando/piste?
merci

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le vendredi 07 F√©vrier 2014 √† 07:59

Le montage 3pins chord center marche bien en rando, sur piste aussi.

65 mm au patin, ce sera peut-être un peu juste en toute-neiges.

» Par Paral, le dimanche 04 Janvier 2015 √† 12:11

Bonjours , je vais bient√īt recevoir mais voile hardware et donc devoir les pauses sur mais s bound 112, en 175 de long pour une svertisen de 290 des trois pins au talon .
Et donc ma question et la suivante la méthode cité et elle toujours d actualité pour mon cas de figure ?
Car quand je prend la moiti√©s de la longueur du ski, je me retrouve d√©j√† tres en arri√®re d√Ľ trais d'√©quilibre du ski, et si en plus je retire le cm qui et et en rapport avec ma semelle !!! J'ai franchement peur de faire une grosse b√™tise .
Merci de me conseiller.

» Par harold, le jeudi 07 Avril 2016 √† 03:48

il y a t il quelqu'un qui sait comment centrer les fixation ntn pour du freeride ou bosses. Est-ce que on centre la botte avec la ligne suggéré sur le ski, comme un Alpin . J ai des salomon Q90

» Par jean-pierre zing, le vendredi 07 D√©cembre 2018 √† 12:10

Salut la compagnie
j'ai suivi le petit didacticiel pour monter des fix sur mes vieux volkl mountain et j'arrive tres précisément aux trois pins au point d'équilibre et donc 1cm a l arrière du milieu du ski . Bref comme on les a toujours montés . mes crispi font 29cm des trous aux talons ...
En fait on pose le ski nu sur l'index de la main afin de trouver le point d'équilibre qui correspond au placement des 3 pins .

Ajouter un commentaire







HTML interdit. BBCode Autorisé.



Ce billet a été lu 28163 fois

Ski sauvage talon libre ou attaché est propulsé par Skitour