ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > un bleu ...

un bleu ...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
ducatix
[4 posts] - Le 14/10/2009 19:52

Salut à tous, je suis un nouveau aussi bien sur le site qu'en rando ... en effet en m'inscrivant au CAF de lyon , ils m'ont proposé un cycle d'initiation en ski de rando (8 sorties je crois). je me suis inscrit directement ! c'est vraiment un truc qui me botte à fond ! j'adore le ski, j'adore la rando à pied , donc ... seulement, y en a des skis !!! par exemple, j'ai vu ceux ci :
cgi.ebay.fr/SKI-RANDO-NEUF-DYNASTAR-ALTITRAIL-186-CM-EXPLORE-50_W0QQitemZ350264311882QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Hiver_Skis?hash=item518d61404a

je mesure 1m83 et je pese 77kg en gros. ça serait pas mal ou la taille va pas du tout , les ski sont bien ?
merci

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/10/2009 20:25

Ce sont des skis qui sont complètement dépassés actuellement. Tu dois pouvoir trouver nettement mieux pour pas beaucoup plus cher.

Par exemple ça <www.sport-conrad.com/index.asp?disp=kategorie&kat_id=28&art1=70604016>, un poil plus cher mais nettement plus sympa à skier.

Sinon de bonnes occases récentes ça peut être pas mal.

Pour les fixs, des Dynafit TLT si tu as des chaussures à insert ou si tu veux acheter des chaussures. Si tu veux garder tes chaussures actuelles sans insert, Silvretta Pure ou éventuellement des Fritschi Diamir

Z
ZaK
[131 posts] - Le 14/10/2009 20:28

salut et bienvenue dans le ski de rando. Ne t'arretes pas a la premiere paire de skis que tu verras car il existe une tres grande variete de shapes en fonction de ton niveau, ton programme et ton humeur !! le modele auquel tu fais reference est un peu ancien maitenant et a des lignes de cotes relativement techniques en descente mais tres efficaces en montee. 186 me semble un peu long pour toi. Mais c'est un ski tres repandu et qui a fait ses preuves. Difficile de te donner un modele comme ca dans un post mais mon conseil, c'est d'en discuter avec quelques anciens de voir ce qui existe sur le marche et aussi de rflechir a ton programme de rando, pas seulement pour cette premiere annee mais pour la suite aussi : plutot branche pente raide ?, gros denivelles ? raids ? compete ski alpi ? etc J'imagine bien que tu as tres envie de devenir proprietaire d'une paire de rando mais le mieux evidemment c'est d'essayer differents modeles et de te confronter a tes premieres experiences car tu vas voir, c'est assez different du ski de piste. Vient aussi la question de la fix et des chaussures. Bref, tu vois, c'est un vaste sujet et prendre son temps au debut te permetra de faire les bons choix pour la suite.
Pour te donner mon exemple (185 cm, 70 Kg), j'ai des Altitrail Vertical en 178 avec des low tech pour un programme plutot diversifie, une bonne vingtaine de sorties dans l'annee avec 2/3 "raids" sur 3/4 jours. les skis vont tres bien en montee, en descente ca va aussi mais il ne faut pas attaquer pleine balle comme avec des fats en poudre ou des skis de carving sur piste... j'en suis globalement satisfait meme si la premiere annee, j'ai eu du mal a m'y faire (je skiais avant uniquement en station sur des skis type ski cross).
Enfin, n'oublies pas le matos de secu la formation/entrainement qui va avec.

D
ducatix
[4 posts] - Le 14/10/2009 20:29

ok, merci. mais pour la taille, il faut que je prenne en gros dans ces eaux la ? et de meme, j'ai vu une enorme difference au niveau des rayons ... pour moi, plus le rayon est grand, plus il est dur a skier. mais je n'y comprend surement rien ... en rando c'est peut etre aussi different ?

D
ducatix
[4 posts] - Le 14/10/2009 20:34

meri Zak pour ta reponse. en fait ça fait un moment que je cherche des infos sur internet et plus j'en trouve , plus je suis paumé ! c'est pour ça que je me tourne vers ce forum . pour mon programme , ben j'en sais rien ... le plus de sorties possible et c'est tout 😄 .

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/10/2009 20:35

François-Xavier LAMBERT a dit :pour moi, plus le rayon est grand, plus il est dur a skier.

Y a du vrai mais ça dépend de tellement d'autres facteurs qu'on ne peut pas faire ce raccourci. Pour la taille je dirais entre 175 et 180.

Mais difficile d'en dire plus sans en savoir ton niveau et vers quelle pratique tu veux t'orienter.

Z
ZaK
[131 posts] - Le 14/10/2009 20:50

Alors pour le rayon, autant tu peux etre attire par des rayons courts sur piste, autant en rando, en-dessous de 20m, tu risques de ne pas etre tres efficace en montee (il ne s'agit pas non plus de prendre des skis "droits" avec 40m de rayon) L'accroche est importante. J'espere que tu vas avoir plein d'avis et tu verras aussi que la communuate de randonneurs est elle meme tres diversifiee et que chacun a ses preferences. De meme que pour la largeur au patin, regardes aussi le poids de tes skis + fixs.
Je suis loin de connaitre le marche mais de ce que j'ai vu l'an dernier, le dynastar Altitrail Powder a ete tres apprecie des son lancement, pas de cotes extremistes mais un bon ski polyvalent en montee et a la descente. Tu peux peut-etre viser dans ce type de shape avec une taille entre 175 et 182. Sur internet, tu trouveras wsouvent l'annee de lancement du ski, ne prends pas un modele trop ancien. Sur skitour, la rubrique matos est assez complete.

D
ducatix
[4 posts] - Le 20/10/2009 19:56

bonsoir, je continue mes recherches et j'ai trouvé des Atomic Crimson avec fix freeride Marker Baron en 183cm. j'ai vu que c'est plutot un ski de piste mais bon ... quelqu'un a un avis ? merci

F
Francoua
[340 posts] - Le 21/10/2009 15:23

Si tu veux un conseil (ce n'est qu'un conseil; tu n'es pas obligé de le suivre... d'ailleurs c'est rare) prends les skis de M. Tout-le-monde, par exemple, des Altitrail. Et des fix de M. Tout-le-monde, en l'occurence, des TLT. Et si ça ne te convient pas, ils seront beaucoup plus facile à revendre que des trucs exotiques.

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/10/2009 16:03

Altitrail tout court n'existe plus (il était dépassé de toutes façon), ni l' Altitrail Vertical d'ailleurs. Il faut passer à l'Altitrail Vertical Light (75 de large) ou à l'Altitrail Powder (même construction, mais en 82 de large)

Jer
- Le 21/10/2009 16:04

ZaK a dit :2/3 "raids" sur 3/4 jours
Deux tiers de raid sur trois quarts de jour, c'est une longue demi-journée ?

monchu
- Le 24/10/2009 13:48

je pense que tout le monde doit te donner des avis différents.

En tout cas, il y a quelques trucs auxquels il faut faire gaffe si tu veux pas te faire avoir comme moi qd g démarré.

1) attention au poids des skis. Il y a plusieurs types de skis (+ ou - lourds). prends pas des barres à mine parce que ca sert à rien en montagne.

2) Attention à la taille. Généralement, en rando on prends un peu plus court qu'en ski alpin. Gain de poids, plus pratique...

3) Si t'achètes des chaussures, prends AVEC INSERTS LOW TECH. sinon tu le regretteras plus tard.

Voilà. Fais toi plaisir. Et te prends pas trop la tete avec le matos. c'est pas le plus important.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER