Sommet : Passage du Fort (2290 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45°/150m - 50m >45°
Un joli tour qui permet d'explorer l'envers de Belledonne très sauvage. Vous ne verrez personne de la journée à coup "quasi" sûr !
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
Depuis la route de Florence, rejoindre le parking d'été des chalets du Gargoton (1220m). Traversée ensuite le Joudron et prendre le sentier d'été partant main gauche peu après. Au premier virage à droite de ce dernier (montée raide sur 100m environ), être attentif au petit sentier d'été démarrant de nouveau main gauche (marques jaunes parfois visibles). Le suivre. Le sentier monte assez raide en forêt et par manque d'enneigement peut être assez pénible à suivre. On rejoint les sources du Gargoton en suivant ce sentier (1650m). Des sources, deux choix possibles :
- Soit suivre l'itinéraire de la Grande Roche Blanche, Rampe Nord une grande combe suspendue. Pour cette option, repérer la dépression dans la barre rocheuse vers 2000m qui permettra de rejoindre le lac vert (2175m).
- Soit monter sous les barres de la rampe Nord, 50m délicat dans les vernes et au dessus de barres rocheuses (pentes à 35/40°) pour également rejoindre le lac Vert. Plus direct mais plus délicat par mauvaise neige.
Du lac Vert, le passage est évident. Attention néanmoins, le passage se trouve dans la dépression la plus à gauche en regardant la crête (environ trois passages semblent se dessiner lorsqu'on arrive). Soit le plus au nord, il faut s'approcher de la Grande Roche Blanche. Il est symboliser par un cairn. Du sommet, s'engager dans le couloir coudé (Entrée souvent cornichée proche de 50° puis 45° dans le coude). On peut l'observer intégralement en se décalant un peu au nord sur la crête. Le couloir est d'abord étroit et raide avant de s'élargir après le coude. On atteint le col de Pré Rémy par une traversée vers le nord et une petite remontée de 20 à 30m (pas nécessaire de remettre les peaux). Ce col est bien visible depuis le couloir. Il est situé entre la Grande Roche Blanche (2345m) et les rochers de la Fornaise (2071m). Du col, viser le plan du Lai dessous (1800m environ). Repeauter et remonter plein ouest en direction du pas du Gargoton. On arrive sur un Grand Plat vers 2100m. De là, les options sont multiples (Pas du Gargoton, Pointe du Rognier, Pointe du Gargoton). Ce topo décrit le retour par la Pointe du Gargoton. Rejoindre alors vers le nord le vallon menant à la crête Gargoton - Rognier puis le Gargoton qui se situe main gauche. Du Gargoton, s'engager au sud immédiat du sommet dans le couloir SW . On rejoint alors l'itinéraire de la rampe nord de la Grande Roche Blanche.
Pour le retour, deux options :
- Par fort enneigement : Suivre l'itinéraire de montée
- Par plus faible enneigement, monter au Chapotet (D+250m environ) et suivre l'itinéraire de la chapelle de Prodin. On suit alors une large piste forestière.
RemarquesIl y a surement d'autres couloirs plus raides qui partent du passage du Fort (à aller explorer). Certainement dans le 5.
Les passages sont multiples côté Maurienne. Chacun y trouvera son compte !
Variantes1. Passage du Fort en A/R (1400 m, ski 3.2, NW)
C'est la première montée en A/R
Les deux passages pour rejoindre le lac Vert
Le passage du Fort et les autres entrées possible
Le couloir du passage du Fort
Le couloir vu d'en basValable jusqu'au 22.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures en altitude.
Risque Naturel : Neige humide et plaques de fond dans les adrets.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide et plaques de fond dans les adrets. Déclenchements skieurs : Plaques dures en altitude.
Stabilité : Grosses quantités de neige récente soufflée et mal stabilisée en altitude. Déclenchements provoqués : Dans les zones abritées du vent à plus de 2200 m, la neige récente est encore insuffisamment stabilisée et reste sensible au passage d'un skieur (plaques friables de taille 2 en général). D'autre part, le vent de nord a transporté d'importantes quantités de neige meuble récemment tombée et de grosses accumulations sont en place. Elles sont plus difficiles à mettre en mouvement par un randonneur, mais en cas de déclenchement, la cassure peut très souvent dépasser 1 mètre. Départs spontanés : Jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche, il n'est pas exclu qu'une plaque chargée par la neige rapportée par le vent de nord puisse céder sur la partie haute du massif. En journée de dimanche, le risque concerne surtout la recrudescence des avalanches de fond dans les versants ensoleillés jusqu'à 1800/2200 m, emportant toute la neige jusqu'au sol (taille 1 et 2, rarement 3). Dans les adrets de plus haute altitude, le fort redoux pourrait provoquer des départs spontanés de neige humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison dès 1200 m, puis abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. Les crêtes sont parfois dégarnies ou parfois fortement cornichées. Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige dimanche : Neige lourde au moins jusqu'à 1800 m, croûtée en début de journée et s'humidifiant rapidement et plus profondément dans les versants ensoleillés. Dans les ubacs d'altitude, la neige est souvent soufflée. Dans les combes abritées du vent, on trouve de grosses quantités de neige profonde.
Connexion



Passage du Fort, Tour De la Grande Roche Blanche par les couloirs (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix