Sommet : Pointe du Gargoton (2325 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1443 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42° sur 300m
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
A la limite de déneigement de la route (1080m) remonter la forêt en direction des chalets du Gargoton (ruines) puis des sources du Gargoton. A cet endroit on sort des vernes. Prendre ensuite la pente S en direction du Col de la Perche. Avant le col, quand on voit la croix du Rognier dans le prolongement du Grand Canal, bifurquer pour remonter le couloir NO de la Pointe du Gargoton non nommée sur IGN mais côtée 2325m.
RemarquesPossibilité d'enchaîner les deux couloirs (Rognier et Gargoton) ou de monter par l'un et descendre par l'autre. Rognier 4.1, Gargoton 4.2. Le Gargoton reste le plus long et le plus rectiligne.
Variantes1. couloir SW (1459 m, ski 4.2, SW)
Le départ du couloir (10m sous le sommet) se situe sur l'arête menant au pas du Gargoton.
Couloir tournant dans le bas, prendre la branche rive gauche.
Il est possible de le faire en boucle par le pas du Gargoton en plongeant dans le couloir Est ce qui ajoutera 250m de remontée.
2. Couloir SW "Intime" (1459 m, ski 4.3, SW)
Du sommet, descendre plein W (petite facette peu raide), puis devant un pinacle caractéristique, tourner à gauche (c'est évident) pour prendre le couloir un peu plus raide et plus étroit que le SW "originel". Il réserve une très belle ambiance avec les rives bordées de rochers et de petits pins. Retour classique jusqu'aux Sources du Gargoton.
Gargoton
Le Couloir SW (Avril 2010).
En Bleu, le SW Intime, en Rouge, le SW.Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Pointe du Gargoton, Couloir NW (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix