Sorties > Belledonne > Sur les traces de Cherko : Dent du Pra

Sur les traces de Cherko : Dent du Pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Traversée NW>NE

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du mardi 17 avril 2018

jpc

Beau, sans vent, iso 0°c vers 2600m en hausse
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1430m
Montée (8h-11h) : regel correct.
Combe du Pra : déjà mou en rive G
2000-2400 : couche transfo 10cm sur poudre tassée bien portante
2400-2600 : le couloir de sortie ne prend le soleil qu'à partir de 13h30 environ (regelé en surface).
2600 Sud: soupasse au sommet.
Descente (11h30-12h30)
Couloir NW : bonne transfo dans les contrepentes W rive D, poils très longs dans les contrepentes E rive G.
Combe : transfo super quoiqu'un peu trafolée quand on rejoint la descente de Belle-Etoile.
Remontée au collet: soupe liquide (heureusement, c'est court)
Descente combe du Pra: moquette moelleuse.
Piste: revenue à point (mais fartage à refaire)

Activité avalancheuse observée : RAS. Beaucoup de purges depuis dimanche. Alentours, des plaques de fond de taille moyenne parties vers 2000m en versants W et S.

Combe du Pra > Dent du Pra NW > Descente NE > collu Rocher de l'Evêque > Pleynet
Moi j'aime Skitour ! Oui, Skitour, je le kiffe grave ! N’en déplaise aux jeteurs de sorts, aux bougons et aux aigris, aux pervers propriétaires, aux bachi-bouzouks de la peau de phoque, aux ornythorinques du dénivelé, et à tous ceux qui affirment qu’il faudrait rentrer ses sorties sans que personne le sache, je soutiens et j’affirme que sans Skitour je serais encore au fond de mon lit.
Evidemment, celui qui sort tous les jours pour 2500m de dénivelée en toutes orientations sait exactement quelle course choisir le lendemain, à quelle heure partir, à quel rythme monter, quelle contrepente skier, quelle orientation préférer…
Mais pour les autres (en tout cas pour moi) ? Quand tout à coup le temps vire au printemps, mais sans préciser les nouvelles règles du jeu, qui sait ce que sera la neige ? quand la grisaille s’éclipse et que le soleil brille enfin, y aura-t-il des étincelles sous les carres et des allumettes au fond de nos yeux ? quand le vent souffle du nord – enfin pas tous les jours – et que le ciel chauffe du sud, quelle sera la température sous les semelles et sous le casque : la même qu’une poire williams à 40°C ? quand l’iso 0 remonte très haut, très vite, peut-on tomber du ciel ? Combien de centimètres seront décaillés/adoucis/ramollis/détrempés à 10h, à 11h, 11h30, 12h22… ? Bref, hier soir dans ma cuisine, y avait une ambiance genre hall de gare. Et Higelin n'était plus là pour dégeler l'atmosphère.
Alors si Cherko n’avait pas rédigé un CR où il se vantait d’avoir fait des milliers de mètres de dénivelé, avec des pentes nord, sud, ouest plus belles que la vie, monter-descendre cela glisse pareil, je me suis dit « Bon sang, mais c’est bien sûr ! La Dent du Pra ! ». Canine taquine que je n’avais jamais ascensionnée (malgré quelques tentatives malheureuses) et que je recommande vivement : vue à 360°C, Mont-Blanc, Grande-Casse, Aiguilles-d’Arves, Grand Pic de Belledonne, Chartreuse et même la Croix du Nivolet, c’est dire…

Chartreuse au saut du lit
La Jasse jacasse ;-)
La Jasse jacasse ;-)
Au fond coule une rivière
Au fond coule une rivière
Il paraît que certains le skient. Il paraît…
Il paraît que certains le skient. Il paraît…
Des skieurs se cachent dans ce paysage…
Des skieurs se cachent dans ce paysage…
(Descente NW) C'est mieux quand c'est mou (et il reste de la place sans boules)
(Descente NW) C'est mieux quand c'est mou (et il reste de la place sans boules)
Quel cirque !
Quel cirque !

Z
zenro, le 17.04.18 21:26

C'est marrant, ma cuisine ressemblait à la tienne hier soir.
T'aurais quand même pu te bouger pour arriver 30mn plus tôt et me prendre en photo en face. Y'a toujours que des photos de Chéri-chéri... 😡

jpc, le 17.04.18 21:47

En face, en face… j'ai dit que la vue était à 360°C !! Vous étiez où ? Et pourquoi tu n'aimes pas les photos de Chéri-Chéri ? 😮

Z
zenro, le 17.04.18 22:17

"Vous étiez où ?"
Tu peux me tutoyer, tu sais.
En l'occurrence, y'a pas de photo du tout. Puisque y'a pas de Chéri-chéri.

jpc, le 17.04.18 22:51

Bon d'accord : tu skiais en face de quelle face ?

cherko, le 18.04.18 07:34

Pourquoi t'as pas fais la plus belle pente, le Grand Rocher en pleine après midi avec toute sa crête c'est le top 😡

jpc, le 18.04.18 08:55

Parce que je n'ai pas vu de pente… 😜 😉
Non, l'après-midi, je fais la sieste 🙄 ...

taramont, le 18.04.18 10:48

et voilà que jpc veut éradiquer l'ingratitude des randonneurs masqués ! il n'y a vraiment que vous pour entreprendre une mission aussi donquichottesque ! mais l'intention est louable et elle sera louée ici 🙂

JulBont, le 18.04.18 18:15

Éh bien merci pour les infos sur les conditions et le décaillage des pentes. Cela me redonne envie d'aller faire un tour dans Belledonne. 😄
Problème: je suis actuellement en Bretagne. Trop dure la vie... 😠 Vivement le retour à la maison! 😉

jpc, le 18.04.18 19:01

@Taramont: c'est vrai que partir en guerre contre des moulins à vents contraires est plus incertain que partir en verre (et en vers) avec du Moulin-à-vent. Mais je ne suis pas seul : vos CR, et d'autres encore que je ne nommerai pas ici, contribuent bien mieux encore à entretenir la flamme.
@Julbont (ah tiens, quand on parle de l'Oreille du Loup, en voilà un autre qui a l'esprit de partage) Je crois qu'il reste quelques combes à descendre et du chouchenn dans les Monts d'Arrée 🙄

JulBont, le 18.04.18 19:28

Oui, pas mal de trucs à écumer et à siroter mais je suis pas en voyage touristique... Faudra y revenir en mode pirate. 😊

manu R, le 18.04.18 20:39

ouais ben moi je t'avais proposé un truc qui me venait de... toi ! Et t'as fait le même D+ 🙄 tant pis, j'y suis pas allé, j'ai signé le but au réveil à 5h 🤣 comme dirait Rocco, faut que je la rentre ? 😜 😉

jpc, le 18.04.18 21:13

Non non, n'insiste pas : le même D+ mais pas la même difficulté 😉 (et pas la même heure de réveil non plus). Je ne peux pas me permettre de passer la saison à prendre des buts 🤢