Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dôme de Vouteret > Face Sud-Ouest > Sortie du 15 avril 2018

2684 m Dôme de Vouteret, Face Sud-Ouest

Secteur : Oisans

Pente : 45° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampn/Piolet peuvent être utiles

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat (2084). Poursuivre ensuite NE jusqu'au "Fond de la belle étoile" (2350). Tirer Nord-Est pour atteindre le sommet du Dôme de Voutaret (pente à 40°).
Descente par le même itinéraire, où par la facette SSO (Ski 4.3)

Groupe Belle Étoile, versant S-SO
Groupe Belle Étoile, versant S-SO [par Eric L]

Ce sommet se trouve sur la ligne de crête Dent du Pra > Belle Etoile. Meconnu, il constitue un objectif en tant que tel.

Traversée SO > N :
Du sommet on descend plein N par un couloir qui ne se dévoile qu'au fur et à mesure. Après 150m le couloir se rétrécie (5m de large sur 20m). Descendre jusqu'à 2350. Remonter plein S au col de Voutaret (2525) par une pente à 35°/40°. Descendre en face Sud pour retrouver la trace de montée à l'altitude de 2300 environ. Puis retour à la voiture par l'itinéraire de montée.

» SO en AR (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation SW ; Départ Prabert)
De Prabert atteindre le pas de la coche, longer le Pas du Pin puis continuer en directionp NE jusqu'au "Fond de la belle étoile" (2350). Tirer Nord-Est pour atteindre le sommet du Dôme de Voutaret par un couloir à 40° déversant vers la droite dans sa partie supérieure. Descente par le même itinnéraire jusqu'au bas du col de l'Aigleton que l'on remonte pou rrejoindre Prabert.

» face SE en AR (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE ; Départ Prabert)
de Prabert=> col de l' Aigleton => rejoindre la montée au couloir S de la Belle Etoile , apres le Grand Clos ( vers 2450 ) monter a gauche sur la pente SE du Vouteret (150 m a 30-35°) - descente idem

Conditions récentes

» Le 15 avril [Sortie ci-dessous]

Dôme de Vouteret, Dent du Pra en passant par le Grand Rocher [»] : Sortie du dimanche 15 avril 2018 par cherko

Météo

Beau et Chaud

Conditions d'accès

Altitude du parking :1450

Conditions de neige

Grand Rocher1900NW7 hCroutéepetite croûte de regel presque portante sur les crêtes
descente sur Pleynet1900 à1600E8h30Irrégulièreun peu de moquette, un peu de neige trafolée sur certaine pistes
combe nord Belle Etoile1600 à 2400N9h30Durebon regel avec quelques anciennes traces de ski gelé
couloir nord Vouteret2400 à 2680N10h30Poudre tasséepoudre tassé sous une fine croûte de regel
face Sud Est2680 à 2400SE11 hMoquetteparfait
montée à la dent du Pra2400 à 2620SE12hTransfo lourdeça chauffe
couloir Nord Dent du Pra2620 à 2400NPoudre tasséeun peu de poudre tassé sur le haut, plus bas moquette rase
couloir intermédiaire 2400 à 2200NGeléemoquette sur le haut et le bas, au centre bien gelé
Combe final2200 à 1600N12h30Transfo lourdemoquette épaisse sur le haut puis plus lourd
Grand Rocher1900NW14 hSoupesoupe chaude
Regel correcte sous 2000 m , bon au dessus, globalement c'est de la neige de printemps de partout, un peu de poudre tassé en couloir nord encaissé et d'altitude .

Itinéraire suivi : Foyer de fond du Barioz, Grand Rocher, Pleynet, Dôme de Vouteret face Nord, Face Sud Est, Dent du Pra, Descente Nord direct, Pleynet, Grand Rocher, Barioz - Dénivelé réel effectué : 2300m

Départ du foyer de ski de Fond du Barioz à 6h30, direction le Grand Rocher, puis une loooongue traversée sur les crêtes (heureusement très belle) pour rejoindre le Pleynet . Je m’insère dans le long cortège de skieur en pèlerinage à la Belle Etoile. Vers 2400m changement de cap, je continu seul en direction du Dome de Vouteret par un couloir nord puis par une jolie arrête . Le versant sud est très séduisant, je me jette dedans, sur une belle moquette toute neuve. Après une chaude remontée Sud Est me voici à la Dent du Pra, les deux couloirs nord sont défendu par des corniches imposantes et sont encore vierge de trace. Je casse la corniche la plus à droite qui a une petite faiblesse pour passer. Dans l'ensemble la descente de la Dent est de très bonne qualitée mis à part une petite portion du couloir intermédiaire et vierge de trace jusqu'à 2100 m. Maintenant fini la partie de plaisir, il faut remonté en direction du Grand Rocher par ses longues arrêtes surchauffés par le soleil de l'après midi.