Sommet : Obiou (2789 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 200m à 45° dont 50° / 100m
C'est la voie normale de l'ascension à l'Obiou l'été. Sa difficulté d'accès rend la combe très sauvage l'hiver
Départ :
La Posterle (1050 m) - Grenoble --> Corps --> Barrage du Sautet --> La Posterle --> 1 km après le village prendre la route forestière du Sapey et la remonter le plus haut possible jusqu'à l'épingle 1286 m. Départ rapidemment sec jusqu'au point 1166
Itinéraire :
Depuis la Posterle, prendre la route Forestière du Sapey en voiture jusqu'à trouver la neige. Continuer à suivre la piste en passant par la cabane de Peiseiriou (possibilité de dormir) puis jusqu'à son terminus au col des Faïsses à 1701m. Par bon enneigement, il est possible de couper les lacets de la route forestière en suivant le chemin d'été. On remonte alors la crête (souvent déneigée par le vent) jusqu'au Pas du Vallon. Ce Pas nécessite souvent de le passer en crampons (court passage à 45°, expo au dessus des rochers et déneigé). Par une ascendance main gauche on rejoint le plat du Vallon (2003m). On entre ici dans la combe du Petit Obiou. On le remonte jusque vers 2200m où il devient nécessaire de bifurquer main droite pour contourner les barres rocheuses du bas. Il faut alors venir buter sous la falaise de la tête de l'Obiou puis traverser en ascendance sud au-dessus des barres jusqu'à arriver au point IGN côté 2360m. Il reste alors à remonter les 100m de pentes à 50° qui mènent au col du Petit Obiou.La suite est commune à l'itinéraire de la cheminée du petit Obiou .
Descente par le même itinéraire ou en boucle par la cheminée du Petit Obiou.
Un bout de corde si le passage expo est en mauvaise condition
Remarques* La combe est en plein vent l'hiver et il est dur d'avoir la rampe finale en bonne neige
* Le haut est vraiment exposé au-dessus des barres, conditions stables indispensables pour entreprendre cette course !
* C'est une très bonne alternative à la remontée de la cheminée du Petit Obiou. Faire cette dernière en boucle réduit l'exposition aux chutes de pierres durant l'ascension.
* Une description existe chez les voisins de Camptocamp. La cotation est donnée pour 5.2 E3. J'ai abaissé la cotation à 5.1 et augmenté l'exposition à 4 : En haut, il ne faut vraiment pas se louper et j'ai personnellement trouvé la descente un ton en dessous du couloir SE de la cheminée du Petit Obiou d'où le 5.1.
Entrée du couloir depuis le col
Dans la traversée au dessus des barres
L'ensemble de la course vue depuis le plat du VallonValable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 2000 m.
Risque Naturel : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en neige récente humidifiée. Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 2000 m.
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER SUITE AU TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m environ, des plaques sont en place dans les pentes où le vent fort a transporté et accumulé la neige récente. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur et engendrer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande avalanche (taille 3) non exclue, en cas de rupture sur une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plutôt difficile, mais pouvant être provoqué par le départ d'une première avalanche de surface. Sous 2000 m, le manteau neigeux a souvent été en partie humidifié/regelé, limitant la probabilité de déclencher une plaque. Départs spontanés : - quelques départs de plaques possibles, suite au transport de neige par le vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande (taille 3) non exclue en cas de déclenchement "en cascade", suite à un premier départ de surface. - quelques avalanches de neige récente humidifiée, départs près des rochers. Taille 1, voire 2 si la topographie est favorable.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février. Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m en ubacs. Sous-couche un peu limite en adrets sous 1400/1500 m. État de la neige de surface : neige récente irrégulièrement répartie suite au vent fort, souvent densifiée ou durcie, mais encore poudreuse dans les pentes abritées. En sud suffisamment raide, fine croûte possible suite aux éclaircies de ce mardi.
Connexion



Obiou, La combe du Petit Obiou (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix