Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Obiou > La Cheminée du Petit Obiou > Sortie du 12 janvier 2020

2789 m Obiou, La Cheminée du Petit Obiou

Un couloir magnifique de par sa longueur (600m) et sa sortie au milieu des tourelles du Dévoluy. Un must dans la région mais difficile à avoir en bonne condition. Attention, le couloir voit le soleil dès le lever du soleil. En Janvier, prévoir une descente à 9h30/10h.

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 400m à 45° dont 100m à 50°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons, un ou deux piolets; Casques

Matériel d'alpinisme (corde, coinceurs, baudriers) pour le sommet de l'Obiou

Départ : La Posterle (1050 m) - Grenoble --> Corps --> Barrage du Sautet --> La Posterle --> 1 km après le village prendre la route forestière du Sapey et la remonter le plus haut possible jusqu'à l'épingle 1286 m. Départ rapidemment sec jusqu'au point 1166

Depuis la Posterle, prendre la piste forestière qui mène au parking d'été du Sapey. Suivre ensuite la direction de la maison forestière de Peiseiriou à 1286m. De là, deux choix, soit l'enneigement est suffisamment abondant pour poursuivre sur le sentier d'été. En cas de carence de neige préférer la piste forestière qui reste plus enneigée plus longtemps; On recoupe plusieurs fois le chemin d'été. En suivant la piste forestière, on sort de la piste forestière vers 1520m. De là, prendre le vallon main gauche en direction des barres du Petit Obiou. Il faut alors viser le ravin du Gros des Casses qui doit se trouver à l'ouest de votre position. Il est évident. Le remonter. Celui-ci présente d'abord une pente de 35/40° sur les 200 premiers mètres. On passe alors un petit système de barres. On parvient alors aux pentes suspendues du Pré Chevalier. Les remonter jusqu'à venir buter sous les barres du Petit Obiou. La cheminée de sortie (cheminée du petit Obiou) se trouve main gauche). La petite finit par approcher les 50°. On sort au col du Petit Obiou (2464m). Pour atteindre la Tête de l'Obiou, plusieurs choix sont possibles (Chatières, feuillet et sentier estival). Le sentier estival semble le plus pertinent à suivre. Pour cela, traverser le col en direction de la tête de L'Obiou puis s'engager sur un système de vires, on passe un premier couloir mixte (dalles en escalier avec marquage du sentier d'été). On sort alors sur une nouvelle vire qu'on suit main gauche. Après avoir passé un énorme surplomb, on arrive dans un couloir dit "du bloc coincé" le remonter. On arrive alors au sommet de l'Obiou.

Itinéraire depuis le pied de la face
Itinéraire depuis le pied de la face [par Em42]
Itinéraire depuis la piste forestière
Itinéraire depuis la piste forestière [par Em42]
La cheminée du Petit Obiou
La cheminée du Petit Obiou [par Em42]
Fin de l'ascension pour la Grande tête de l'Obiou
Fin de l'ascension pour la Grande tête de l'Obiou [par Em42]

* Si on veut descendre le couloir SE du Petit Obiou, il convient de s'arrêter sous la Gde Tête de l'Obiou. Le ski depuis le sommet ne semble pas possible. Le temps de faire l'aller/retour au sommet, il sera déjà repassé à l'ombre.
* Pour skier au plus haut, on peut terminer sa course sous le système de Barres de la grande tête de l'Obiouvers 2550m. Le dénivelé "max" sera alors de 1600m environ.
* Ca parpine à mort dans le couloir dès le lever du jour. En plus, les chamois s'en donnent à coeur joie. Pensez à prendre un casque, c'est mieux ! Dans le ravin, essayez de ne pas rester dans le fond mais plutôt sur les épaules plus protégée aux chutes de pierres;
* Possibilité de boucler par le vallon nord du petit Obiou.
* Excellent topo sur Camptocamp . Le couloir est côté 5.1 E3, nous l'avons trouvé un peu sous-côté. On a préféré mettre 5.2, avis aux répétiteurs;

» La cheminée en boucle par la combe du Petit Obiou (D+ 1800m ; Ski 5.2 ; Orientation SE)
Même descente mais montée en boucle par la combe du Petit Obiou. Même départ mais suivre la piste Forestière jusqu'au col des Faisses 1701m. Remonter dès lors la crête jusqu'à atteindre un pas évident dans la face (Pas du Vallon 1896m). Souvent déneigé, il peut nécessiter de passer en crampons. On rejoint alors le fond du vallon du Petit Obiou (1912m). Remonter les pentes faciles jusque vers 2200m puis tirer main droite vers l'ouest pour remonter une pente évidente jusqu'au falaise de l'Obiou. La pente se redresse dès lors franchement (45°) et on passe en crampons. De là traverser au-dessus des barres pour parvenir au pied du ressaut final vers 2360m. Ce ressaut s'enneige mal et il est possible de devoir faire du mixte (100m à 50°). On sort alors au col du petit Obiou. Descente par l'itinéraire de la cheminée du Petit Obiou.

» Le 24 janvier par YAYA1337 [●●●○○] Prévisions météo mitigé, pas sûr de la qualité de la neige, on tente le coup quand même. Au final belle sortie. »

Obiou, La Cheminée du Petit Obiou [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par Em42

Participants : Glad38, Alainlo
Membres associés : alainlo

Grand beau, vent du nord modéré à fort sur la crête. Doux en montagne.

Etat de la route : Enneigée à partir de 1175m

Couloir SE du petit Obiou2450 - 1850SE10h2/??MoquetteExcellente en milieu de matinée 5*
Combe du Petit Obiou2550 - 1850NW15h0/???VitrifiéeQuelques passages cartons en haut et un peu de poudre en bas 2*
Altitude de déchaussage (descente) : 1175m (quelques déchaussages sous 1400m)

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour, tout est très stable. Bon cycle gel/dégel en face sud, vitrifiée en nord.

Itinéraire suivi : Topo jusqu'au col du petit Obiou puis descente face N - Dénivelé réel effectué : 1600m

Quelle montagne ! Entreprendre l'Obiou en hiver est un sacré projet. Aucun de ces accès n'est facile et il faut prendre le temps, patiemment de passer les difficultés une à une. Mais que c'est beau ! La remontée du couloir SE du Petit Obiou est magique. Des lignes fuyantes à souhait dans la remontée et une sortie majestueuse au milieu des "pénitents" Dévoluesque. On prend ici la mesure de ce que peut nous offrir la montagne.Après la journée d'hier , voilà un magnifique week-end en montagne :).

Nous savons que cette face chauffe vite, le départ fut donc matinal (6h30) ! N'ayant eu aucune information sur l'enneigement du secteur, nous remontons la piste forestière du Sapey en voiture jusqu'à ce que la hauteur de neige nous empêche d'avancer plus. La presque pleine lune, nous permet de contempler le rocher des Belles Ombres de nuit. Le faible enneigement du bas, nous impose de suivre la piste forestière jusque vers 1520m. Nous parvenons au pied du ravin avec le lever du soleil. Instant magique ou tout s'éveille ! Après la froideur de la nuit, la montagne se réchauffe et les chamois reprennent leurs activités montagnardes. Les rochers rougissent à notre approche. Instant d'une pureté rare. Nous passons dès lors en mode piéton pour remonter les 600m de couloir. Celui démarre gentiment. Rapidement le vide se creuse et la sensation de voler au dessus de ces montagnes se fait rapidement sentir. Au-dessus, les chamois gambadent et nous attaquent à coup de pierre, casque obligatoire. Ils ont néanmoins l'avantage de nous montrer la voie. En les suivant, nous accédons à la cheminée de sortie. Au milieu de ces cathédrales de pierres instables juste excellemment beau, j'en reste bouche bée !

A la sortie, nous nous faisons cueillir par un fort vent du nord. Sa force et sa continuité finit de nous affaiblir. Nous abandonnons l'idée de monter au sommet de l'Obiou. Grimper les vires exposées du sentier d'été avec un tel vent ne nous inspire pas. D'autant plus qu'avec la légèreté de Gladys, une rafale un peu forte pourrait la déstabiliser. le but est signé. On retourne dans le couloir SE. Celui-ci est déjà partiellement à l'ombre à 12h et regelé sur la partie à 50°. Le niveau de difficulté devient dès lors trop élevé pour Glad'. Devant son stress, je prends une décision malheureusement un peu trop hâtive : nous remontons au col pour tenter de basculer au nord. Alain lui finira de descendre le couloir sud-est où il se régalera sur les pentes encore moquette dessous.

De notre côté, nous basculons en nord mais le choix n'est pas bon. Le haut est complètement pelé par le vent. Dessous, la neige vitrifiée est ressortie par ce dernier... Au final, nous alternons crampons et skis, le tout sur une combe suspendue à 45° au-dessus des barres, pas top. Tant bien que mal, nous parvenons à franchir les difficultés et nous retrouvons Alain sur le plat à 2000m. Dernière petite difficulté (et cramponnage) pour franchir le fourbe Pas du Vallon et nous pouvons enfin lâcher les chevaux sur une neige bien revenue commençant à peine à regeler; Retour à la voiture à 17h après une longue et belle journée.

L'Obiou est vraiment une belle montagne et je ne peux que conseiller d'y aller. Attention à ne pas sous-estimer sa difficulté ! Aucun itinéraire n'est facile pour monter là haut (Malpasset 5.1 E4 / Cheminée du Petit Obiou 5.2 E3 / Combe Nord 5.1 E4) mais lorsque les conditions sont là, c'est magique !

Une pensée à mes parents sur cette course. Nous avions fait ensemble l'Obiou par les Chatières à l'été 2009, 11 ans déjà...

La vidéo d'Alain :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Glad38, le lundi 13 janvier 2020 à 07:51

"La sensation de voler au dessus des montagnes"? Euh j'ai du louper cette partie j'en suis encore au chapitre, "Garder mes crampons bien ancrés dans la pente" :D
Mais bon ça viendra

» Par Em42, le lundi 13 janvier 2020 à 08:30

Ah ah, ça viendra comme tu dis :cool: :wink:
Enfin si tu as envie de retourner dans ce type de pente :)

» Par alainlo, le lundi 13 janvier 2020 à 09:04

Merci Emeric pour ce superbe CR, c'est bien mieux que tu le fasses :wink:
Bravo Glad pour ta persévérance, c'est en faisant des morceaux comme ça qu'on devient à l'aise sur les crampons :oops: :wink:
Vraiment une des plus esthétiques de mes courses, et une descente 4.5* pour moi une fois sorti du goulet, avec meme de la poudre sur fond dur de qualité avec beau sluff ! :roll:

» Par alainlo, le lundi 13 janvier 2020 à 09:06

J'allais le sortir, mais tu as été le plus rapide à dégainer !

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Jerome Gingreau, le lundi 13 janvier 2020 à 12:29

Bel endroit, depuis 15 ans que j’ai déménagé de Grenoble un peu trop loin pour moi désormais - merci pour les photos alors :cool:

» Par Jerome Gingreau, le lundi 13 janvier 2020 à 12:29

» Par M4B, le lundi 13 janvier 2020 à 12:45

De toute beauté ..

» Par steph_, le lundi 13 janvier 2020 à 13:25

Joli!
J'y pensais aussi pour samedi (plutôt Obiou par Malpasset) mais je n'ai pas réussi à susciter l'enthousiasme...

» Par Vinchy, le lundi 13 janvier 2020 à 13:52

Vraiment très beau le coin de l'Obiou, ça fait rêver votre sortie là ^^

» Par Em42, le lundi 13 janvier 2020 à 14:14

Merci à tous pour vos commentaires !
@Jérôme : Je pense qu'elle peut te plaire celle-ci en effet. Le couloir est vraiment classe ! :cool: :cool:
@Steph_ : J'ai observé le Malpasset il y a une semaine (sortie à la Cavale), il est top en ce moment :)
@Vinchy : Merci, je crois qu'elle t'aurait plu aussi :)

» Par Nemo, le lundi 13 janvier 2020 à 14:38

Absolument magnifique, le dévoluy c'est magique :cool:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 13 janvier 2020 à 16:17

Wahou ça calme!
Bravo à vous! :D
Le cliché 6 est magique! :wink:

» Par Em42, le lundi 13 janvier 2020 à 16:38

@Nemo : Magique, c'est le bon terme :cool: :cool:
@Steph : Merci :) Yep, j'aime bien la 6 aussi. Les Dolomites à la maison :P :P

» Par Em42, le mardi 14 janvier 2020 à 06:46

Pour les intéressés, j'ai créé le topo de la combe du petit Obiou : http://www.skitour.fr/topos/topo.php?t=8280&new=t8280#down

A bientôt tout le monde :cool:

» Par pca, le mardi 14 janvier 2020 à 08:54

bravo, superbe ambiance et de la pente

» Par didiergo, le mardi 14 janvier 2020 à 10:09

Tu nous régales Emeric avec tes belles sorties :wink: