Sorties > Devoluy > Obiou, La Cheminée du Petit Obiou

Obiou, La Cheminée du Petit Obiou ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Obiou, La Cheminée du Petit Obiou

Sommet associé : Obiou (2789 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

Em42, Glad38

Grand beau, vent du nord modéré à fort sur la crête. Doux en montagne.
Etat de la route : Enneigée à partir de 1175m Altitude du parking : 1175m
Altitude de déchaussage (descente) : 1175m (quelques déchaussages sous 1400m)

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour, tout est très stable. Bon cycle gel/dégel en face sud, vitrifiée en nord.

Couloir SE du petit Obiou2450 - 1850SE10h2/??MoquetteExcellente en milieu de matinée 5*
Combe du Petit Obiou2550 - 1850NW15h0/???VitrifiéeQuelques passages cartons en haut et un peu de poudre en bas 2*

Compte rendu (par Em42)

Avec Alainlo
Topo jusqu'au col du petit Obiou puis descente face N
Quelle montagne ! Entreprendre l'Obiou en hiver est un sacré projet. Aucun de ces accès n'est facile et il faut prendre le temps, patiemment de passer les difficultés une à une. Mais que c'est beau ! La remontée du couloir SE du Petit Obiou est magique. Des lignes fuyantes à souhait dans la remontée et une sortie majestueuse au milieu des "pénitents" Dévoluesque. On prend ici la mesure de ce que peut nous offrir la montagne.Après la journée d'hier , voilà un magnifique week-end en montagne :).

Nous savons que cette face chauffe vite, le départ fut donc matinal (6h30) ! N'ayant eu aucune information sur l'enneigement du secteur, nous remontons la piste forestière du Sapey en voiture jusqu'à ce que la hauteur de neige nous empêche d'avancer plus. La presque pleine lune, nous permet de contempler le rocher des Belles Ombres de nuit. Le faible enneigement du bas, nous impose de suivre la piste forestière jusque vers 1520m. Nous parvenons au pied du ravin avec le lever du soleil. Instant magique ou tout s'éveille ! Après la froideur de la nuit, la montagne se réchauffe et les chamois reprennent leurs activités montagnardes. Les rochers rougissent à notre approche. Instant d'une pureté rare. Nous passons dès lors en mode piéton pour remonter les 600m de couloir. Celui démarre gentiment. Rapidement le vide se creuse et la sensation de voler au dessus de ces montagnes se fait rapidement sentir. Au-dessus, les chamois gambadent et nous attaquent à coup de pierre, casque obligatoire. Ils ont néanmoins l'avantage de nous montrer la voie. En les suivant, nous accédons à la cheminée de sortie. Au milieu de ces cathédrales de pierres instables juste excellemment beau, j'en reste bouche bée !

A la sortie, nous nous faisons cueillir par un fort vent du nord. Sa force et sa continuité finit de nous affaiblir. Nous abandonnons l'idée de monter au sommet de l'Obiou. Grimper les vires exposées du sentier d'été avec un tel vent ne nous inspire pas. D'autant plus qu'avec la légèreté de Gladys, une rafale un peu forte pourrait la déstabiliser. le but est signé. On retourne dans le couloir SE. Celui-ci est déjà partiellement à l'ombre à 12h et regelé sur la partie à 50°. Le niveau de difficulté devient dès lors trop élevé pour Glad'. Devant son stress, je prends une décision malheureusement un peu trop hâtive : nous remontons au col pour tenter de basculer au nord. Alain lui finira de descendre le couloir sud-est où il se régalera sur les pentes encore moquette dessous.

De notre côté, nous basculons en nord mais le choix n'est pas bon. Le haut est complètement pelé par le vent. Dessous, la neige vitrifiée est ressortie par ce dernier... Au final, nous alternons crampons et skis, le tout sur une combe suspendue à 45° au-dessus des barres, pas top. Tant bien que mal, nous parvenons à franchir les difficultés et nous retrouvons Alain sur le plat à 2000m. Dernière petite difficulté (et cramponnage) pour franchir le fourbe Pas du Vallon et nous pouvons enfin lâcher les chevaux sur une neige bien revenue commençant à peine à regeler; Retour à la voiture à 17h après une longue et belle journée.

L'Obiou est vraiment une belle montagne et je ne peux que conseiller d'y aller. Attention à ne pas sous-estimer sa difficulté ! Aucun itinéraire n'est facile pour monter là haut (Malpasset 5.1 E4 / Cheminée du Petit Obiou 5.2 E3 / Combe Nord 5.1 E4) mais lorsque les conditions sont là, c'est magique !

Une pensée à mes parents sur cette course. Nous avions fait ensemble l'Obiou par les Chatières à l'été 2009, 11 ans déjà...

La vidéo d'Alain :

Alain dans la cheminée
Alain dans la cheminée
Pause au sommet
Pause au sommet
Le haut de la face nord, ça sent les problèmes là!
Le haut de la face nord, ça sent les problèmes là!
La traversée à 45°
La traversée à 45°
Sortie de la face nord, ouf, la pression redescend
Sortie de la face nord, ouf, la pression redescend
Dernière difficulté : le pas du Vallon
Dernière difficulté : le pas du Vallon

Glad38, le 13.01.20 07:51

"La sensation de voler au dessus des montagnes"? Euh j'ai du louper cette partie j'en suis encore au chapitre, "Garder mes crampons bien ancrés dans la pente" 😄
Mais bon ça viendra

Em42, le 13.01.20 08:30

Ah ah, ça viendra comme tu dis 😎 😉
Enfin si tu as envie de retourner dans ce type de pente 🙂

alainlo, le 13.01.20 09:04

Merci Emeric pour ce superbe CR, c'est bien mieux que tu le fasses 😉
Bravo Glad pour ta persévérance, c'est en faisant des morceaux comme ça qu'on devient à l'aise sur les crampons 🤭 😉
Vraiment une des plus esthétiques de mes courses, et une descente 4.5* pour moi une fois sorti du goulet, avec meme de la poudre sur fond dur de qualité avec beau sluff ! 🙄

alainlo, le 13.01.20 09:06

J'allais le sortir, mais tu as été le plus rapide à dégainer !

JeromeG, le 13.01.20 12:29

Bel endroit, depuis 15 ans que j’ai déménagé de Grenoble un peu trop loin pour moi désormais - merci pour les photos alors 😎

JeromeG, le 13.01.20 12:29

M4B, le 13.01.20 12:45

De toute beauté ..

steph_, le 13.01.20 13:25

Joli!
J'y pensais aussi pour samedi (plutôt Obiou par Malpasset) mais je n'ai pas réussi à susciter l'enthousiasme...

Vinchy, le 13.01.20 13:52

Vraiment très beau le coin de l'Obiou, ça fait rêver votre sortie là ^^

Em42, le 13.01.20 14:14

Merci à tous pour vos commentaires !
@Jérôme : Je pense qu'elle peut te plaire celle-ci en effet. Le couloir est vraiment classe ! 😎 😎
@Steph_ : J'ai observé le Malpasset il y a une semaine (sortie à la Cavale), il est top en ce moment 🙂
@Vinchy : Merci, je crois qu'elle t'aurait plu aussi 🙂

N
Nemo, le 13.01.20 14:38

Absolument magnifique, le dévoluy c'est magique 😎

stephdemau, le 13.01.20 16:17

Wahou ça calme!
Bravo à vous! 😄
Le cliché 6 est magique! 😉

Em42, le 13.01.20 16:38

@Nemo : Magique, c'est le bon terme 😎 😎
@Steph : Merci 🙂 Yep, j'aime bien la 6 aussi. Les Dolomites à la maison 😜 😜

Em42, le 14.01.20 06:46

Pour les intéressés, j'ai créé le topo de la combe du petit Obiou : www.skitour.fr/topos/topo.php?t=8280&new=t8280#down

A bientôt tout le monde 😎

pca, le 14.01.20 08:54

bravo, superbe ambiance et de la pente

DidierGO, le 14.01.20 10:09

Tu nous régales Emeric avec tes belles sorties 😉