Sommet : Rocher Blanc (2928 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt, passer le premier chalet, continer, et prendre le vallon qui mène au col du Mouchillon. (Il est possible d'aller jusqu'au refuge de la combe Madame avant de prendre la direction du col du Mouchillon, celà permet de traverser plus aisement le torrent et ne fait pas perdre de dénivellé.)Remonter jusqu'au col du Mouchillon. Du col su Mouchillon, 2 options : si la neige est stabilisée, garder les peaux, et traverser au mieux les pentes raides en rasant le pilier ouest du Rocher Blanc (traversée alternant petites montées et petites descentes.) Autrement, descendre plus bas vers le lac blanc et passer sous le pilier ouest Rocher Blanc. Remonter alors le vallon du col de l'Amiante jusqu'au col de l'Amiante evident (environ 35° sur la pente finale).
Du col de l'Amiante, franchir un petit passage trés facile dans les rochers en direction du rocher Blanc. De là, 2 options suivant les conditions : suivre l'arête directement jusqu'au Rocher Blanc (montée en ski possible par bon enneigement, mais exposée surtout en cas de neige dure) ou bien redesendre un peu coté Est pour aller chercher un col evident sur l'Arête Est du Rocher Blanc.
Descente par la combe Madame (voir topo Rocher Blanc par la combe Madame), (Descente possible aussi par la face Nord Ouest)
Piolet et crampons peuvent aussi être utile pour le passage entre col de l'Amiante et le Rocher Blanc
RemarquesUn itineraire un peu plus original pour faire le Rocher Blanc que l'aller retour par Combe Madame, mais aussi plus long et necessitant de bonnes conditions de neige pour le col de l'Amiante et la remonté du col de l'Amiante vers le Rocher Blanc. A faire plutôt en fin de saison pour avoir de bonnes conditions de neige surtout pour le col de l'Amiante et la remontée sur le Rocher Blanc généralement mieux enneigée en fin de saison.
Boucle aussi possible en passant par les 7 laux à la place du col du Mouchillon
Montée au col de Mouchillon depuis non loin du refuge de Combe Madame
Itineraires possibles entre le col de Mouchillon et le Rocher BlancValable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Risque Naturel : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Stabilité : Instabilisation du manteau neigeux dimanche. La perturbation attendue dimanche va donner de la pluie jusqu' à 2400 m (10/15 mm, voire 20 mm sur la partie nord du massif) et de la neige fraîche souvent soufflée à plus haute altitude. Départs spontanés : la fréquence des avalanches sera en augmentation durant toute la journée. Ces départs se produiront dans tous les versants, soit sous forme de neige humide en dessous de 2400 m, soit en neige poudreuse plus haut. On pourra observer de nombreuses coulées et quelques avalanches de taille moyenne. Retour au calme en fin de journée avec l'arrêt des précipitations.. Déclenchements provoqués : le risque le plus prépondérant concerne le facile déclenchement de plaques de neige soufflée sur la partie haute du massif.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige dimanche : la pluie va humidifier et alourdir le manteau neigeux dans tous les versants jusqu'à 2400 m d'altitude environ. Au dessus, la neige sera soit poudreuse soit cartonnée par le vent.
Connexion



Rocher Blanc, En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix