Sommet : Rocher Blanc (2928 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1830 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 43 a 45° suivant l'option
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
De la Martinette, suivre le chemin de la combe Madame. A 1500 m deux écoles, la première consiste à traverser le ruisseau et remonter le bois du milieu des eaux, plein sud dans les vernes peu touffues, la deuxième fait un crochet par le refuge de Madame en rive droite, un petit pont permet de prendre pied aisément sur l'autre rive. (Commode au printemps quand le ruisseau se prend pour un torrent). Passer sous le superbe pic Badon, atteindre une première combe puis une deuxième, vous êtes au col de Mouchillon, point de passage obligé. Du col de Mouchillon, la face Nord Ouest se montre, il faut se diriger droit dessus par une traversée montante légèrement (direction Sud Est). Au fond du cirque formé par les sommets de Badon et du Rocher Blanc, monter droit sur le sommet. Une petite barre se contourne par la droite. Au dessus de cette barre il y a deux options. Soit vous faites une traversée ascendante au dessus de la barre et vous piquez droit dans le pentu, vous arriverez à 50 mètres à gauche du sommet. Soit vous continuez tout droit pour atteindre l'arête ouest du Rocher Blanc non loin du sommet (à sa droite). Sommet qui est atteint depuis l'arête en trois minutes facilement. La première option est à peine moins raide mais plus exposée.
RemarquesAlternative sympa à la classique par la combe Madame
Variantes1. Boucle Combe Madame > Face NO
Permet une jolie boucle en évitant de remonter la face. Voir le topo Rocher Blanc par la combe Madame
2. Rocher Blanc (antécime W), Couloir NW (ski 4.2, NW)
Couloir se situant au dessus du col du Mouchillon, on y accède soit par les lacs depuis Fond de France, soit par le combe N du Mouchillon.
Au sommet du couloir, on peut poursuivre (à pied) l'arête jusqu'au sommet du rocher Blanc (alpi facile)
Face NW du Rocher blanc
Vue du Col Rocher Badon - Rocher Blanc
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 11.01.26 | Rocher Blanc partiellement dans le vent | kea | |
| Météo/températures : Froid, fort vent entre le (second) refuge de Combe Madame et le haut du premier petit verrou (environ), puis juste à proximité du sommet Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : 40-60cm de poudreuse en début de tassement, très largement préservée par le vent Conditions nivo et activité avalancheuse : pas vu de départ ou de traces d'avalanches passées, à part des boulettes déjà enfouies sous la neige à l'endroit « habituel » (sous la pente S un peu avant le virage qui remonte la combe). On était déjà descendu au moment de l'avalanche signalée sur data-avalanche :S | |||
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Rocher Blanc, Face Nord-Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix