Sommet : Pointe de l'Observatoire (3015 m)
Orientation : T
Dénivelé : 690 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Une pente à 35° sur 150m
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
Depuis le refuge du Fond d'Aussois, monter vers le NW en suivant le cours du ruisseau de St Benoit jusqu'à atteindre un petit replat vers 2600m d'alt. Obliquer alors en direction N pour gravir une petite pente entre des zones garnies de rochers. Les rochers disparaissent et les pentes se dégagent vers 2700m d'altitude. Remonter les pentes en direction N/NW pour franchir une crête en passant bien à gauche de la croix du Col d'Aussois. L'inclinaison du terrain diminue nettement et la Pointe de l'Observatoire apparait après avoir franchi cette petite crête. Gravir ensuite la pente terminale de la Pointe de l'Observatoire (Panorama exceptionnel sur les sommets environnants mais aussi sur les Ecrins et le Mont Blanc).Du sommet, descendre vers l'E pour atteindre le Col d'Aussois. Skier la combe N du Col d'Aussois pour atteindre le ruisseau de Rosoire que l'on coupe au point coté 2397m (obliquer sur la droite à la fin de cette descente pour rejoindre ce point). Descendre ensuite en rive droite du ruisseau pour passer au chalet de Rosoire puis atteindre le sommet de la pente qui domine les chalets de Ritord. Après cette pente (passage le plus raide de l'itinéraire), traverser le torrent par un pont et rejoindre l'itinéraire descendant du refuge de Péclet-Polset. Suivre alors le Doron de Chavière pour atteindre le refuge du Roc de la Pêche. Continuer ensuite rive gauche en suivant l'itinéraire du GR55 puis franchir une nouvelle fois le torrent au niveau du Pont de la Pêche. La route non déneigée permet de rejoindre Pralognan au terme de cette traversée.
RemarquesLa traversée du Col d'Aussois, agrémentée de l'indispensable ascension de la Pointe de l'Observatoire, constitue le passage le plus facile entre Aussois et Pralognan. Ce parcours permet de revenir à Pralognan après avoir effectué la travervée des Dômes de la Vanoise et du Col de Labby.
Depuis le refuge du fond d'Aussois
La pente terminale
Du col d'Aussois descente vers PralognanValable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives en altitude.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives en altitude.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITÉS SUITE AU RETOUR D'EST UN PEU VENTÉ. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, les chutes de neige près de la frontière italienne (loc 20/25 cm) accompagnées d'un peu de lombarde ont formé quelques plaques réactives (déclenchement à distance possible). Celles-ci seront possibles en tous versants mais plus fréquentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Observables : accumulation, neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - rares plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : - Versant frontalier : 20/25 cm de neige récente près de la frontière. La qualité du ski s'améliore franchement mais les cailloux ne sont souvent pas bien loin ! - Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Pointe de l'Observatoire, Traversée Fond d'Aussois - Pralognan (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix