Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Termignon: Pont du Villard > Col de Labby, Traversée NE -> SW
Col de Labby, Traversée NE -> SW (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Col de Labby (3324 m) Orientation : T
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sous le col de Labby
Itinéraire :
Accès au refuge de l'Arpont :
Depuis le refuge du col de la Vanoise (
voir topo Traversée des domes de la vanoise)
Depuis la route du villard au dessus de Termignon, (voir topo
Dôme de l'Arpont et
Dôme de chasseforêt)
Montée au col de Labby :
Depuis le refuge de l'Arpont, monter directement vers l'ouest dans un goulet évident qui débouche vers 2700 m non loin du lac de l'Arpont. De là, au lieu de s'engager sur le glacier mouvementé de l'Arpont, contourner le lac de l'Arpont par dessus, et traverser vers le sud, pour contourner par dessous le petit massif rocheux coté 2987 m. (petite partie raide exposée par neige non stabilisée). Rejoindre ensuite
par une longue traversée à flanc, le bout du glacier de Mahure par sa rive gauche. Remonter alors ce glacier peu crevassé par sa branche située sous la face nord de la Dent Parrachée. Puis viser un passage évident situé à 3140 m d'altitude permettant de passer sur l'autre branche du glacier de Labby située sous le col du même nom que l'on rejoint facilement (point le plus bas sur la crête à 3328 m)
Descente sur Aussois :
Partir dans un premier temps sur la gauche sous le col pour éviter des barres, puis suivre le glacier de Labby dans des larges pentes d'abord vers la Roche Chevriere, puis en direction du
lac du genepy (2906 m). Descendre alors environ 100 m de dénivelé sous le lac en restant sur un large bombement plutôt que dans le goulet plus à gauche.
De là, 2 options, soit tirer plutôt à gauche par rapport à la ligne de pente et se diriger vers le refuge de la Dent Parrachée (2511m), soit plutôt à droite pour se diriger vers le refuge du Fond d'Aussois (2324m). Pour la descente sur Aussois, preferer plutôt la descente à droite du vallon plus enneigé au printemps. Attention aux nombreuses barres parsemant l'itinéraire. Vers la Chapelle ND des Anges (2315m), retrouver le chemin qui mene au parking du barrage d'Amont vers 2050 m (depuis le parking, route goudronée jusqu'à Aussois, puis Modane)
Matériel :
Materiel de sécurité de glacier
Photo prise depuis le dôme de Chasseforêt. Itinéraire classique pour atteindre le col de Labby en passant sous la dent Parrachée© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore réactives dans la neige qui va rester sèche
Risque Naturel : Nombreux départs avec la pluie en fin de journée sur neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs avec la pluie en fin de journée sur neige fraiche
Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore réactives dans la neige qui va rester sèche
Stabilité : C'est fini la poudreuse à basse altitude on bascule sur cette journée dans des conditions de neige humide
Déclenchements provoqués :
— Quelques plaques subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest au dessus de 1700m le matin puis plutôt 2000m l'après midi. .Elles sont encore parfois bien réactives, reposant sur une couche fragile en grains anguleux. notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) à 2 (moyenne). largement suffisantes pour déstabiliser voir ensevelir un skieur dans une pente raide. . Un "woumf" doit alerter sur la fragilité de cette couche fragile en grains anguleux. Cependant la propagation semble mal se faire rendant le risque plutôt très localisé pour un skieur. Mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade une plaques plus épaisses (rare Taille 3)
Départs spontanés : La pluie remontant en cours de journée vers 1800m voir 2000m va engendrer au fil des heures :
- De nombreux départs en plaque de surface ou en poire déclenchés par l'alourdissement du manteau par la pluie, là aussi sous 1800/2000m et plutôt en fin de journée et surtout nuit suivante Taille 1 à 2.
- Des départs en plaque de fond sur les terrains habituels Plutôt sous 2000m, toutes orientations. Taille 2
Qualité : Enneigement : Le redoux pluvieux qui s'amorce ce samedi et s'aggravera ce dimanche va beaucoup tasser et alourdir le manteau. Les limites d'enneigement vont remonter un peu. Le manteau va perdre en hauteur mais gagner en densité. Pour l'instant. l'enneigement reste très bon dans ce massif et largement excédentaire pour la saison, surtout au dessus de 2000m ou il va encore neiger ce samedi.
Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200 m dans les prairies de Lauzière, secteur le plus enneigé, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente
Qualité de la neige : Jusqu'en mi journée on pourra encore trouver un peu de poudreuse lourde sous 1800m bien plus légère, plus profonde mais souvent aussi cartonnée par le vent au dessus.
En fin d'après mii le redoux s'accentue . La pluie sur à ou le brouillard/ nuages bas seront présent cette poudre va alors s'alourdir sensiblement en toutes orientations devenant collante sous 1800/2000m. Neige fraiche lourde au dessus .