Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Tristagne > Tour Etang Fourcat - Port de l'albeille
 Topo validé par la modération

2878 m Pic de Tristagne, Tour Etang Fourcat - Port de l'albeille

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 45° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2148OT

Matériel

Piolet, crampons .


Départ/Accès

Départ : Station de ski d'Arcalis . Andorre (1940 m) - Par l'Andorre, vallée d'Ordino - El serrat - Station de ski d'Arcalis . Navette inter-stations . Le bas de la station se trouve à 1940 M . En fin de saison, lorsque les pistes sont fermées, le départ peut varier selon l'enneigement est atteindre la cote de 2200 M .

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking de la station prendre la piste rouge " la Canaleta ", poursuivre par la piste verte " la basera " et terminer par la piste rouge " l'Estany " pour atteindre le Port de Caraussans, situé quelques mètres en amont de l'arrivée du télésiège de Creussans . Du port ( 2615 M ) s'orienter N en visant les pics de l'Etang Fourcat . Descendre en traversée en essayant de ne pas perdre trop d'altitude pour rejoindre le haut du vallon ariegeois de Caraussan . Remonter ensuite N sur le collet séparant les deux Pics de l'Étang Fourcat, les derniers 100 M trés raides se font skis sur le sac ( E : 31: 375171.60 et E: 31: 4723350.52 ) . Du col basculer en direction de l' Etang Fourcat, ne pas aller au Refuge mais longer la rive droite du lac pour trouver un étroit thalweg qu'il ne faut pas rater surtout par temps de brouillard (E: 31 : 376451.96 et N: 31: 4724536.37 ), la zone est assez confuse . Le prendre pour rapidement s'orienter E et partir en courbe de niveau en longeant le pied des pentes de l'arête nord du tristagne en direction de l'Etang de la Goueille dans une premier temps ( E : 31: 377219.42 et N: 314724098.14 - attention aux pentes avalancheuses surplombant l'itinéraire ) puis plein N en direction du Port de l'Albeille, atteint sans difficulté ( E:31: 376883.52 et N:31: 4722873.96 ) . Du Port descendre, très , très raide, sur l'Estany de Tristaina ou remonter sur le Pic éponyme francisé pour re-descendre sa face sud sur les étangs et le thalweg qui ramène au point de départ . Voir :http://www.skitour.fr/topos/pic-de-tristagne,3087.html

Remarques/Variantes

Tour réalisable en sens inverse . Il est alors préférable, lorsque l'on se trouve au collet situé entre les deux pics de l'Etang Fourcat, de rester sur la large crête pour rejoindre le Port de Tristaina . On bascule ensuite sur l'estany del Mig . Rejoindre le port de Caraussans n'ajoute pas d'attrait à cette alternative car il y a la gène de parcourir skis sur le sac et souvent en léger contrebas, une crête rocheuse . La randonnée s'achève ensuite sur les pistes de ski alpin .
Si le Pic de Tristagne n'est pas skié en AR la cotation est de 2.3

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etang Fourcat

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne