Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Tristagne > Port de l'Albeille

2878 m Pic de Tristagne, Port de l'Albeille

Massif : Andorre - Ariège

Pente : 45° sur 150 M

Piolet, crampons .

Départ : Station de ski d'Arcalis . Andorre (1940 m) - Par l'Andorre, vallée d'Ordino - El serrat - Station de ski d'Arcalis . Navette inter-stations . Le bas de la station se trouve à 1940 M . En fin de saison, lorsque les pistes sont fermées, le départ peut varier selon l'enneigement est atteindre la cote de 2200 M .

Itinéraire

Rejoindre en remontant par les pistes de skis ou la route, lorsque la station d'Arcalis est fermée, le secteur de la Coma . Dépasser le télésiège de Creussans ( départ de la piste rouge de l'Estany ) et partir immédiatement ( NE ) en traversée légèrement ascendante pour trouver un collet ( 2300 M ) souvent corniché et dominant la grand combe abritant les Etangs de Tristaina . De ce point descendre ( N ) sans dépeauter en direction de l' Estany del Mig ( 2288 M ) . Le traverser et tracer en direction du plus grand des Etangs de Tristaina ( 2306 M ) . Avant d'atteindre celui-ci, partir ( NNE ) et remonter le thalweg à main droite qui conduit, assez raide au début puis replat, au pied du Port de l'Albeille ( 2601 M ) . Rallier le col dont les 100 derniers mètres avoisinent les 40° et continuer ( NW ) sur la crête ou en léger contrebas coté Andorre, skis sur le sac, en direction du Pic de Tristagne . La descente très raide et exposé au départ s'effectue, si les conditions le permettent, entre la crête et les barres rocheuses surplombant l' Estany de Tristaina et en visant le replat situé au pied du Port de l'Albeille . Elle se poursuit jusqu'à l'Estany Primer . De celui-ci et après une légère remontée on rejoint le secteur de la Coma en amont d'une gigantesque sculpture circulaire métallique " l'anneau " visible de fort loin .

Pic de Tristagne ( à gauche ) et Port de l' Albeille  .
Pic de Tristagne ( à gauche ) et Port de l' Albeille . [par jacques sourribes]
Pic de Tristagne - Face  Sud (départ exposé barres rocheuses)
Pic de Tristagne - Face Sud (départ exposé barres rocheuses) [par Jean-luc Bernard]

Il est possible de rejoindre les Etangs de Tristaina en remontant dans un premier temps la piste rouge de l' Estany . On bascule sur les lacs lorsqu'on à atteint le large col ( 2500 M ) situé en amont du petit Estany de Creussans . Cela ajoute non seulement du dénivelé ( 300 M ) et une jolie descente mais permet surtout de visualiser l'itinéraire de descente du Pic de Tristagne .