Sommets : Les Frettes (2527 m) Portes de Montmélian (2459 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1162 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
Toute la montée s'effectue sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au lac "Le Branlay". On peut monter dans le lit du ruisseau (plus sûr) ou par des pentes continues du Grand Plan. Du lac, prendre le Creux de Lachat jusqu'au Portes de Montmélian. De là, monter sur la crête des Frettes puis au sommet.On peut descendre directement des Frettes par des pentes plus raides.
RemarquesJolie course de découverte du massif de la Lauzière. Les pentes plutôt faibles permettent de l'envisager même par risque marqué d'avalanche. Attention cependant, le diable n'est jamais loin.
Variantes1. Portes de Montmélian, Combe du Bridan (1130 m, ski 2.1, SE)
Même itinéraire, en s'arrêtant aux Portes de Montmélian.
2. Couloir E des Frettes (1160 m, ski 4.1, E)
De Celliers, suivre le topo classique des Frettes. Sous les portes de Montmélian, à 2350 m, prendre la direction sud et remonter la combe sous le sommet des Frettes. Arrivé sous le sommet 2528 m, le couloir E est juste au-dessus. Le remonter à pieds pour rejoindre le sommet. 100 m à 40/45°.
Voir aussi : BAZ H13
Les Frettes
Couloir E des Frettes
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 20.01.26 | Les Frettes, Col de Montartier | JeanRo | |
| Météo/températures : Chaud, 0° au départ à 8h45 Conditions d'accès/altitude du parking : Celliers Altitude de chaussage/déchaussage : 1315/1315 Conditions pour le ski : Bonnes voir excellentes, superbe boucle avec de la poudre trouvée et un début de neigé décaillée par endroit. seul le bas de la combe des Plans était trop trafolée à notre gout Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS à ce jour mais nous avons pu nous rendre compte des impressionnantes coulées répertoriées du milieu de semaine | |||
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables suite au fort coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Encore généralement réactives, on les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : rares petits départs ponctuels dans les pentes raides au soleil, taille 1 (petite avalanche, généralement de simples boulettes). Vu l'instabilité du manteau, cf (1) et (2), un premier départ ponctuel peut exceptionnellement venir déclencher une plaque, engendrant alors une avalanche de plus grande envergure.
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).
Connexion



Les Frettes, combe de Bridan (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix