Ajouter une sortie

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > le Buet > Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Le Buet (3096 m)
Orientation : SE

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1

Départ : le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.
Itinéraire : Du parking du Buet, rejoindre la Cascade de Bérard en passant par la Poya. Longer le torrent rive droite, puis passer rive gauche à la Vordette. Remonter le vallon jusqu'au refuge de la Pierre à Bérard 1924m (sous la neige l'hiver). De là monter en direction du col de Salenton, le dépasser et contourner par son versant Est l'Aiguille du même nom, puis rejoindre l'Arête de la Mortine que l'on suit jusqu'au sommet.

Descente même itinéraire.
Matériel : Pas de matériel particulier

Par condition stable on peu skier directement les pentes Sud sous le sommet en direction du Creux aux Vaches, passages raide sur le bas.

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

Variantes

1. descente par le Creux aux Vaches (1770 m, ski 3.1, SE)

Monter par la voie normale.nDescendre directement au sud-est depuis le sommet pour rejoindre le Creux aux Vaches. C'est d'abord la grande pente sous le sommet pui une petite combe qui se rétrécit vers 2200m pour donner un couloir étroit et encaissé. En bas de ce couloir, sortir sur la droite pour rejoindre le refuge de la Pierre à Bérard. nBelle variante à 30-35° en moyenne mais avec quelques courtes pentes un peu plus raides.

2. Traversée Bérard-Tré les Eaux (1800 m, ski 3.1, E)

Monter au sommet par la voie normale.nnDu sommet, descendre en longeant l'arête des cristaux jusqu'au col des tours du Mont Oreb (2700m). Du col descendre plein nord en passant sous la face NE et à l'ouest du gros Nol. Suivre le val de Tré les eaux jusqu'au Couteray et rejoindre le Buet.nnLe passage de la Gouille au bouc et des gorges vers 1800m demande un bon enneigement. On peut contourner le passage des gorges en prenant un peu au dessus rive gauche.

3. par le couloir SSW des Tours (1850 m, ski 4.3, SW)

Montée par l'itinéraire principal.nnDescente: descendre la face SE en tirant bien à gauche dès 2900. On arrive au pied des Tours vers 2680. Remonter l'évidente pente SW (~50 m) puis descendre la facile crête qui va au Mt Oreb. A la dernière bosse avant le col W du Mt Oreb, descendre le couloir SSW en forme de banane (S pour le haut puis W pour la sortie). Ensuite rejoindre la combe SE des Tours puis le vallon de Berard où on retrouve l'itinéraire de montée.nnLe couloir se repère très bien lors de la montée.nn4.3 E3 45°/150 avec ressaut plus raide puis 40°/150. Coté 4.1 E2 dans le Toponeige, mais manifestement sous-coté.

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
31.03.24Mont Buet toutes météos ! 🌨️ ☀️ ☁️ 💨 Norman
Météo/températures : 3° au parking, météo nuageuse et floconneuse au début puis de belles éclaircies voire du vrai ciel bleu mais changeant. Gros vent du Sud.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : plutôt bonne pioche, ça chausse un peu au dessus de la cascade, pareil au retour avec quelques petites déchausses.
Conditions pour le ski : ça ski bien après c’est pas super neige et regel plutôt médiocre. Une bonne épaisseur de lourde en haut. Et les parties exposées au vent bien raclées.

Conditions nivo et activité avalancheuse : grosses corniches en haut après l’Aiguille de Salenton. Ça va finir par tomber avec le chaud, déjà de vieilles grosses purges de corniches sous la nouvelle épaisseur de neige.
22.03.24But en face NE du BuetSooo
Météo/températures : Froid le matin et voilé puis soleil à partir de 11H chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : parking à 1329 m
Altitude de chaussage/déchaussage :
- Chaussage : 1750 environ
- Déchaussage en mode ski-herbe : 1650
Conditions pour le ski : neige moquette

Conditions nivo et activité avalancheuse :
- plaques parties sur 2 niveaux sur la face NE suite à une chute de corniche
- nombreux vestiges de coulé humide en bas de pente
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 18.04 en soirée
Rédigé le 17.04.24 à 16:00

Risque marqué.

Risque Accidentel : Plaques friables réactives présentes dans la neige récente. Départs possibles en neige fraiche sous les skis.

Risque Naturel : Plaques de fonds encore possibles, rares mais grandes. Quelques purges de couloir en neige poudreuse.

Résumé : Départs spontanés : Plaques de fonds encore possibles, rares mais grandes. Quelques purges de couloir en neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Plaques friables réactives présentes dans la neige récente. Départs possibles en neige fraiche sous les skis.

Stabilité : Situations typiques : NEIGE FRAÎCHE, NEIGE VENTÉE . DEPARTS SPONTANES : *Départs de plaques de fond encore possibles à toute heure, rares mais de grande ampleur. Malgré le refroidissement apportant un bon regel, le manteau neigeux reste humide en profondeur. Taille 3 (grande). *Purges de couloir en neige poudreuse. Taille 1 (petite). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : *Quelques plaques friables dans les chutes de neige des deux derniers jours (25/40 cm à 1800/2000 m). Plaques temporaires, mais réactives, plus nombreuses et large en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) pouvant parfois provoquer un petit aérosol. Formées pendant les chutes et par transport avec un vent de Nord-Ouest modérée, puis se forme sous la Bise pendant la journée de Jeudi. Elles se formeront également, très temporairement, sous les éclaircies. *Quelques coulées sous les skis de neige poudreuse, pouvant prendre de l’ampleur dans la pente. Le plus souvent de taille 1 (petite), allant dans un cas défavorable jusqu’à une taille 2 (moyenne).

Qualité : Enneigement : bon au-dessus de 2000 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1700 m en versant N, 1900/2000 m en S. Grosses corniches. Attention aux rochers dissimulés sous la neige fraiche. Qualité de la neige ce jeudi: Couche de neige fraiche (25/40 cm à 2000m), reposant sur un fond dur gelé.