Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dôme de Bellefont > Tour Aulp du Seuil > Montbrun
 Topo validé par la modération[?]

1975 m Dôme de Bellefont, Tour Aulp du Seuil > Montbrun

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3334OT
Départ : Col de Marcieu
Altitude de départ : 1060 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : passages à 45°
Par marika le 28.01.06

Remarques

Possibilité de faire un détour par les lances de Malissard (+ 300m). On peut aussi redescendre par le pas de Rocheplane au lieu de Montbrun si on a du temps à perdre.

Sommet(s) associé(s) : Aulp du Seuil Col de Bellefond Pas de Rocheplane

Fichier GPS lié : Afficher

Matériel : crampons, piolet pour la vire expo

Accès

Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

(photo Cisou)
(photo Cisou) [par jpc]
Monter à l'Aup du Seuil par l'itinéraire classique (topo ici). Redescendre versant ouest jusqu'au replat et repeauter pour tirer sud jusqu'au col de Bellefond. Passer le col et gagner le dôme quelques mètres plus haut. Du dôme, redescendre des pentes ouest jusque vers 1750m. Remonter au pas de Montbrun par une traversée ascendante sud puis est.

Le pas de Montbrun commence à l'extrémité sud de la barre rocheuse issue du piton de Bellefond. Un couloir évident se présente à droite, malheureusement il donne sur une barre, c'est déplorable. On sort donc de ce couloir avant qu'il ne se rétrécisse, par une traversée à gauche. On débouche sur un entonnoir qui s'engouffre dans un second couloir. S'y jeter mais pas trop vite car une barre peut le barrer. Par très bon enneigement, on peut franchir cette barre et finir tout droit. Sinon, traverser à droite sous une barre (quelques mètres à remonter en escalier) sur une cinquantaine de mètres (passage exposé), pour aboutir dans le premier couloir, juste sous la barre déplorable. Finir la descente du couloir.

Une fois en bas de l'un ou l'autre des couloirs, tirer à gauche en traversée jusqu'à une zone de vernes. Descendre alors tout droit jusqu'au chemin forestier à flanc (tour des Petites Roches). Emprunter ce sentier (globalement descendant) qui rejoint une piste forestière puis une piste de ski de fond qui mène au col de Marcieux.

Variantes :

» Tour Aulp du Seuil > Rocheplane (D+ 1400m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Monter à l'Aup du Seuil par l'itinéraire classique (topo ici). Redescendre versant ouest jusqu'au replat et repeauter pour tirer sud jusqu'au col de Bellefond. Passer le col et gagner le dôme quelques mètres plus haut. Du dôme, redescendre des pentes ouest jusque vers 1750m. Remonter au pas de Rocheplane par une traversée ascendante sud.

Descente par


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne