Sommet : Col de Roche Noire (2625 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° à 38° sur 150 m sous le col
Une classique depuis le Rivier d'Allemond
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemont, partir vers le Sud sur une route interdite sauf aux riverains. Apres un parking (1310) elle devient forestière. Lorsque la route fait une belle épingle dans une combe (1400), la quitter pour remonter rive gauche du ruisseau du Frenet. Un peu plus haut, un minuscule petit pont permet de le traverser. En sortant de la forêt, se diriger vers la combe la plus au S pour la remonter jusqu'au Col de Roche Noire. La pente se raidit un peu 50m avant le col (35-40°)
Remarques- Le col est souvent corniché (attention !), il est possible de la contourner par la droite au dessus du col
- Du col, ne pas hésiter à faire le rocher de l'homme en aller retour, soit par l'arête, soit par un petit couloir qui aboutit entre les deux têtes.
Variantes1. Rocher de l'Homme, Facette SE (1500 m, ski 4.2, E)
Facette suspendue au dessus d'une barre, courte mais raide, juste au N du col de Roche Noire.nMontée esthétique et alpine par l'arête S.
2. Roche Noire, SE (1450 m, ski 3.2, E)
A 2500m quitter l'itinéraire du col pour franchir au S le collet séparant la Pointe du Muret et Roche Noire, afin de trouver le haut de la face SE de Roche Noire.
3. 3 Officiers, Col 2594, versant E (1300 m, ski 3.1)
4. Roche Noire, Couloir NE (1450 m, ski 4.2, NE)
Sous le col de Roche Noire, s'engager dans le couloir NE évident (début du couloir vers 2530m). Celui-ci sort quelques mètres sous Roche Noire au nord du point 2711m. Court mais raide (45/47° sur 150m)
Vallon de Roche Noire
Col de Roche Noire, Versant Est
En bleu, le couloir NE
Le couloir NE (photo prise sur Skitour)Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu de risque.
Risque Naturel : RAS ou rares coulées de surface
Résumé : Départs spontanés : RAS ou rares coulées de surface Déclenchements skieurs : Peu de risque.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : FIN DE SAISON, MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou une rare coulée humide de surface, partant sous les skis en coupant une pente très raide et réchauffée.Dernier bulletin de la saison. L'équipe des nivologue de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver plutôt bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. Quelques pentes restent skiables en altitude, mais nécessitent un long portage. Limites skiables : 2300/2500 m en combes Nord. 2700 / 2800m en Sud. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : Regel nocturne assez bon. Humidification rapide lundi en journée.
Connexion



Col de Roche Noire, Versant Est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix