Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Caïre de l'Agnel, Couloir SW
Caïre de l'Agnel, Couloir SW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Caïre de l'Agnel (2937 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1525 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : moy. 47°, loc. 52°
Une ligne évidente depuis le refuge de la Cougourde.
Itinéraire :
Depuis le Lac des Sagnes, monter à vue en direction du pied du couloir.
Remonter le cône, la pente se courbe progressivement jusqu'à un premier îlot rocheux, lequel peut se contourner par la droite ou par la gauche (plus raide). On arrive à une étroiture du couloir qui peut demander un peu de gratonnage à la descente. La 2ème partie du couloir est de la même inclinaison, là aussi un îlot rocheux peut se contourner des deux côtés.
A la fin du couloir : soit chausser à droite sur la sellette (aérien et très exposé), soit, si le remplissage le permet, rejoindre la pente sommitale (W).
Matériel :
crampons, 1 ou 2 piolets
RemarquesLe couloir chauffe vite et beaucoup.
La descente intégrale depuis le sommet reste à faire, demande un très bon remplissage sur le haut. E4 dans ce cas.
Voir aussi : Couloir SE
Le couloir vu depuis le sud.© Skitour/Boris Pivaudran
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation par le vent de nord-ouest
Risque Naturel : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation par le vent de nord-ouest
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
- Nouvelles plaques en place et en formation. Formées dans la nuit ou en cours de formation ce samedi, sous l'effet du transport par le vent de nord-ouest assez fort, de la neige récente restée légère. Présentes au dessus de 2000 m environ, en toutes orientations et parfois loin des crêtes et ruptures de pente, elles sont toutefois un peu moins fréquentes dans les pentes sud où la neige récente s'est déjà partiellement tassée et est moins transportable. Elles peuvent être faciles à déclencher, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) dans les zones d'accumulation.
- Dans les orientations ouest, nord à est, au dessus de 2200/2300 m environ, la présence de couches fragiles persistantes enfouies en profondeur dans le manteau neigeux, peut en cas de rupture générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande vers la Roya. Leur déclenchement est possible à distance, mais est généralement difficile au passage d'un skieur, et pourrait plus facilement se produire en cascade après un premier déclenchement d'avalanche en surface.
Sous 2000 m, le risque est plus limité, avec un manteau neigeux moins épais, déjà en partie humidifié, et moins soumis au vent.
Départs spontanés : quelques départs possibles par surcharge due au transport par le vent, de taille petite à moyenne. Quelques départs superficiels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées, à proximité des rochers.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre.
Données observées : 33 cm à Isola 2000, 47 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 60/80 cm dans les combes d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne, jusqu'à plus de 100 cm dans les accumulations.
Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1500/1600 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m.
État de la neige en surface : 20 à 35 cm de neige récente se densifiant sous l'effet du vent ce samedi, reposant sur un fond dur et croûté en adrets, ou de la vieille neige poudreuse en ubacs abrité du vent, voire sur de la neige déjà durcie par le vent proche des crêtes.