Sommet : Caïre de l'Agnel (2937 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1525 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/300m, pass 50°
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Du Boréon au refuge de la Cougourde, lac des Sagnes, point 2431, lac de l'Agnel, le couloir est immédiatement visible. Première partie très aisée, puis un rétrécissement important, passage très raide et pas forcément bien enneigé. Le couloir tourne sur la gauche et s'élargit, tout en restant dans un bon 45° . Plusieurs sorties possibles sur l'arête finale, la plus élevée à gauche d'un bloc. La pente concave finale prend bien le vent et/ou le soleil, attention à la stabilité.
RemarquesSur une excellente idée d'Alex, le gardien du refuge de la Cougourde, merci à lui.
surprenant effet de perspective, mais le couloir est bien le point culminant!
Autre angle où l'on devine les différentes sorties avec un remplissage moindre
depuis la cime mallarive (cima malariba). le couloir SE est le plus à gaucheValable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Risque Naturel : en neige humide sous la pluie en ubacs d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous la pluie en ubacs d'altitude, restant généralement de petite taille Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : manteau neigeux modérément stabilisé dans quelques pentes d'altitude. Plaques peu épaisses et peu étendues d'aspect généralement friable, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue, notamment sur l'est du massif. Instabilités localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Formées en surface sous l'effet du vent modéré de sud-ouest ce jeudi et vendredi, elles reposent sur des couches de neige de faible cohésion, constitués de la neige récente tombée mardi, plus abondante sur l'est du massif. Les chutes de neige l'après-midi ne concernent que la haute altitude, en Haute Tinée ; elles n'influencent pas la stabilité du manteau neigeux, mais les quelques cm de neige fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Départs spontanés : nombreux petits départs de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2400 m environ, de taille moyenne possible en Haute Tinée à partir de 2200 m. La pluie remonte vendredi après-midi à 2200, temporairement 2400 m, générant une première humidification des éventuelles couches fragile enfouies.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 37 cm à Isola 2000 (1900 m), 53 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : neige encore d'aspect récent en versants peu ensoleillés, plus épaisse en Haute Roya. Humidifiée jusque 1800/2000 m environ en ubacs, plus haut en adrets. Crêtes souvent dégarnies par le fort vent de nord ayant soufflé mardi. En journée, l'humidification par la pluie concerne certaines pentes peu ensoleillées entre 1800 et 2400 m, notamment sur la Tinée, où les chutes de neige à haute altitude apportent 5/10 cm supplémentaires.
Connexion



Caïre de l'Agnel, Couloir SE (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix