Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Tusse de Montarque > versant nord > Sortie du 11 mars 2012

2889 m Tusse de Montarque, versant nord

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Dénivelé : 1900 m.

Départ : Les Granges d'Astau (1135 m) - De Luchon, prendre la route de Peyresourde (D618). Tourner à gauche à Castillon de Larboust sur la D76 (panneau Lac d'Oô). Continuer jusqu'au bout de la route.

Suivre le GR10 à travers la forêt (route carossable) jusqu'au Lac d'Oô. Continuer à flanc au-dessus du lac (traverser quelques couloirs d'avalanche) pour atteindre un vallon suspendu à gauche (E) de la cascade d'Oô. On débouche au Col d'Espingo où on quitte le GR10 (refuge d'Espingo à proximité). Descendre dans le plat du Lac Saussat et se diriger vers le fond du cirque. Vers 1950m, prendre à gauche les larges pentes en direction du Grand Quayrat (max 30°). Vers 2350 tourner au S et rejoindre un petit vallon qui amène au Refuge du Portillon. Du refuge, prendre une terrasse vers le NO puis revenir au SO et gravir les dernières pentes au dessus du Lac du Portillon menant à la Tusse de Montarque.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Portillon

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.04.06

Tusse de Montarque, versant nord [»] : Sortie du dimanche 11 mars 2012 par ClemV

Participants : Greg04

Grand beau

Etat de la route : ras

Altitude du parking : ras

Refuge1950N8h15Dure
Lac Saussat19218h30DureGelé, on a marché dessus
Pentes sous le grand Quayrat1950-2300NW10hIrrégulière
Vallon d'accès au refuge2450N11hDure
Au dessus du refuge2500-2750NE12h30GeléeEnormément de glaces vive en NE à partir de 2500m
Pente finale2700-2850E13hPoudre tassée
Sommet288913h30GeléeSommet en glace vive
Altitude de chaussage (montée) : Refuge d'Espingo
Altitude de déchaussage (descente) : Refuge du Portillon

Activité avalancheuse observée : Après le refuge d'Espingo, purges venant du col d'Arrouy et du cap des Hounts Secs.

Itinéraire suivi : Depuis le refuge d'Espingo - Dénivelé réel effectué : 1150m

Jour 1

Jour 2 de notre tour du propriétaire vers le Portillon.
Sans objectif précis si ce n'est de bien repérer la descente du pic des Spijeoles directe vers le refuge d'Espingo qui est prévue pour notre 4ème jour. Mais qu'il faudra annuler parce que beaucoup de glace vive est présente sous les falaises du pic et qu'à cet endroit là une glissade aurait de fâcheuses conséquences.
Montée assez lente vers le refuge Jean Arlaud, donc, et assez lourde avec les gros sacs.
En nous paumant en plus (montés trop haut sous le grand Quayrat) il nous a fallu redescendre un peu pour rattraper le vallon d'accès au refuge.
Horaires explosés, donc, et arrivée bien plus tardive que prévu au refuge qui est vraiment confortable (grand réfectoire et plusieurs dortoirs) même si l'électricité d'hiver ne fonctionnait pas.

Après le refuge nous sommes montés vers la Tusse de Montarqué pour repérage et pour la descente au soleil, mais la présence de grandes plaques de glace vive annihila toute velléité de ski intéressant dans ce versant (sauf la pente sommitale) et nous sommes donc allés au sommet en crampons pour repérer l'itinéraire du lendemain et jauger de notre motivation à remonter le vallon inférieur de Littérole avant le coucher du soleil.
Motivation qui fut jugée nulle et précipita donc un retour au refuge pour bouquiner et "faire de l'eau", non sans avoir décidé de l'itinéraire du lendemain.

Jour 3

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés