Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Pic d'Espingo > Par le refuge d'Espingo > Sortie du 10 mars 2012

2856 m Pic d'Espingo, Par le refuge d'Espingo

Massif : Luchon - Posets - Maladeta

Pente : 30/35

Nb de jours : 1, 2

Piolet et crampons

Départ : Les Granges d'Astau (1135 m) - De Luchon, prendre la route de Peyresourde (D618). Tourner à gauche à Castillon de Larboust sur la D76 (panneau Lac d'Oô). Continuer jusqu'au bout de la route.

Itinéraire

Du parking, suivre le sentier d'été (GR10) vers le lac d'Oô puis vers le col d'Espingo.
Attention, par fort enneigement le passage au dessus du lac d'Oô est délicat, et exposé aux avalanches (notamment lors des redoux).

Au col d'Espingo on peut se délester d'un éventuel surpoids en matériel au refuge éponyme.

Descendre sous le refuge dans un petit vallon (en gardant les peaux) vers la passerelle en aval du lac d'Espingo, et remonter ensuite vers la cabane d'Arrouge (2120m, fermée l'hiver) par une jolie combe boisée (raide au début).
De la cabane, en traversée ascendante rejoindre la base d'une barre rocheuse rouge située au sud du Troucet de Courte (altitude 2400m) pour la contourner par la gauche.
De là on monte plein nord vers la cote 2787, d'où on peut rejoindre le sommet du pic d'Espingo par l'arête.

Descente par le même itinéraire.

Depuis la cabane d'Arrouge, itinéraires possibles vers le pic d'Arrouge ou le pic de Nère d'Arrouge en suivant le fond de cette jolie vallée bien visible depuis le refuge d'Espingo.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Espingo

Conditions récentes

Pic d'Espingo, Par le refuge d'Espingo [»] : Sortie du samedi 10 mars 2012 par ClemV

Participants : Greg04

Météo

Tempête de ciel bleu

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Conditions de neige

Départ1135N110/0Pas de neige
Au dessus du lac d'Oô1680N130/20DureCoulées anciennes dans les pentes au dessus du lac
Col d'Espingo1970N14Dure
Cabane d'Arrouge2120SE15MoquetteMoquette 5*
Falaise rouge2400S16Poudre lourde
Le bulletin météo laissait présager d'un chaussage assez bas.
Mais la réalité était toute autre.
Il y avait bien de la neige assez bas en versant nord, mais impossible de chausser avant d'avoir passé le lac d'Oô et d'avoir quasiment atteint le verrou du lac d'Espingo.

Altitude de déchaussage (descente) : 1680 (4 jours plus tard)

Activité avalancheuse observée : coulées au dessus du lac d'Oô.

Premier jour d'un petit séjour découverte vers le Portillon.
L'objectif de base était d'atteindre le refuge du Portillon, mais le poids des sacs nous a coupé les pattes à celui d'Espingo, et comme le cadre nous plaisait bien nous nous y sommes délestés du surpoids représenté par les repas des jours à venir ainsi que des vêtements de rechange et sacs de couchage.
Pour meubler l'après midi, le vallon d'Arrouge est apparu fort joli et nous sommes donc montés en direction du pic d'Espingo par la cabane d'Arrouge, avant de couler une bielle juste avant le contournement de la "falaise rouge".

Belle descente cependant en moquette de grande qualité avant et après la cabane.

On a vu les jours suivants que la montée jusqu'au pic d'Espingo se fait sans problème. Il faudra y retourner un jour pour explorer les autres pentes de cette vallée d'Arrouge.

Jour 2