Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Coiro > Versant N > Sortie du 19 fevrier 2015
 En attente de modération

2605 m Coiro, Versant N

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : N
Dénivelé : 1620 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : Maxi 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336OT

Matériel

Crampons piolets agréables

Départ/Accès

Départ : Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du bord de la route, remonter le pré jusqu'au GR qui remonte le Rif Bruyant rive droite. On le traverse vers 1130m pour continuer rive gauche dans le vallon qui s'élargit au niveau des chalets du Rif Bruyant. Continuer le chemin en suivant la vallée, d'abord W puis N jusqu'au niveau de la cabane ONF (1650m).
Remonter à droite la Draye de l'Echine rive gauche jusqu'aux premières barres rocheuses (1950m) avec cascade de glace, qui se franchissent par la droite. Puis rejoindre rapidement sur la gauche les pentes suspendues peu raides au dessus de la cascade. Les remonter jusqu'à une deuxième cascade (2158m). Traverser W sous la cascade puis remonter les pentes raides pour revenir dans l'axe de la cascade et atteindre le plateau moins raide 2250m.
Remonter le plateau vers l'Est pour atteindre l'un des couloirs menant à la brèche (2580m). Finir à pied sur l'un des sommets.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Variantes :

» Coiro, sommet N, Face nord du col 2450 (D+ 1470m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Ce col se trouve entre le vallon suspendu qui mène au Coiro et le vallon Péroud sous le Rocher du vallon; Il est situé exactement au nord du sommet principal du Coiro.
On l'atteint par sa face/couloir nord : 500 m à 40° avec de courts passages à 43-45°. Facilement repérable car c'est un couloir d'avalanche important.

» Rocher du Vallon, Couloir Péroud (D+ 1600m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Entre le vallon Guillaume et le vallon Péroud, il existe un superbe couloir encaissé et tournant: 400m à 40° avec passage à près de 45° et encore 100m sur le bas à 35-40°. Certainement un des plus beau couloir en 4.2 de la région. Son encaissement et son orientation lui permet de conserver très longtemps une neige froide, attention le haut peut être déneigé surtout en début de saison. Attention, le couloir d'accès vers 2200-2400m à la partie supérieure est réputée pour ses plaques à vent

» Tour du Coiro par le Couloir Péroud (D+ 1950m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Suivre la montée classique au Coiro puis viser le petit col se trouvant immédiatement à droite (au sud) du sommet côté 2608m. Descendre la superbe combe orientée est du Dourdouillet (vers la combe de la Pisse) jusqu'à 2200m au moins, puis remonter au Col Guillaume (côté 2578m sur la carte). En remontant, c'est le col se trouvant le plus à droite sur l'arête (le plus au nord).
On arrive alors sur une sorte de plate-forme, le couloir part immédiatement en-dessous. En descendant vers la gauche, on atteint le vallon Péroud (au sud) et en continuant un peu vers le nord, on atteint le Vallon Guillaume. Le départ du couloir risque d'être peu enneigé avec beaucoup de rochers affleurants. La suite est évidente.
Il est possible de rejoindre le couloir Péroud en s'engageant d'abord dans le vallon Guillaume, puis en basculant à gauche tout de suite pour traverser une petite arête. Ça évite un départ un peu plus exposé.

» Tour du Coiro par le Vallon Guillaume (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
On peut faire le même tour mais en descendant par le Vallon Guillaume ou le Vallon Péroud, ce qui rend la difficulté plus abordable. Pente à 35-40° tout de même.

» Tête de l'Ermitat, couloir de la Tête de Loup (D+ 1670m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Départ idem que pour le Coiro jusqu'à la cabane ONF (1650m). De la cabane, partir plein E dans la large pente de la Grande Montagne. Vers 2200m, remonter à droite (Sud) le vallon Guillaume.
Vers 2350m, laisser à droite l'itinéraire du col Guillaume et attaquer le couloir proprement dit (dominé par un grand gendarme en forme de tête de loup, d'où le nom du couloir). Un peu plus haut, obliquer à droite dans un couloir N secondaire plus raide (45°). A son sommet, aller chercher à droite le couloir de sortie (45-50°) jusqu'à la crête. Attention, le couloir d'accès vers 2200-2400m à la partie supérieure est réputée pour ses plaques à vent
première connue : Thierry Clavel. Pour plus de précisions, voir son topo

» Directe Nord (D+ 1650m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Montée par le topo principal. Sur le plateau sommital, viser le petit couloir Ouest menant au sommet du plus haut sommet (2608m). Du sommet, s'engager plein nord dans la pente évidente. Ensuite, c'est un enchaînement de petits couloirs (essayer de repérer le cheminement depuis la cabane ONF avant) et de petites barres rocheuses. On rejoint sur le bas le couloir Péroud. Ce couloir est un peu plus exposé et un peu plus raide que le couloir Péroud (E4, 650m à 40° dont 250m à 45°).



Refuge(s) associé(s) : Cabane ONF du rif Bruyant

Photos

Couloir Péroud vu de la cabane de Rif Bruyant.
Couloir Péroud vu de la cabane de Rif Bruyant. [par bertrand .R.]
Partie haute vue du sommet 2605m
Partie haute vue du sommet 2605m [par viervier]
Coiro, directe nord
Coiro, directe nord
[par Em42]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Coiro, Couloir Péroud [»] : Sortie du jeudi 19 fevrier 2015 par Toz

Participants : Al., friz

Météo

Brouillard, givre, glacial, vent, la Matheysine quoi !

Conditions d'accès

Etat de la route : congères, verglas, boue, tracteur, la Matheysine quoi !

Altitude du parking : 985m

Conditions de neige

- Vallon Guillaume : neige béton, vitre et croute.
- couloir Péroud : carton, tôle et glace bleue dans les ressauts
- sous le couloir : poudre liquide tellement elle a vu le soleil
- chemin : des bosses

Altitude de chaussage (montée) : 985m
Altitude de déchaussage (descente) : 985m

Activité avalancheuse observée : une vieille plaque partie en rive droite sortie du couloir. La montée du col Guillaume a purgé.

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Couloir Péroud en boucle par le col Guillaume - Dénivelé réel effectué : 1720m

Aujourd'hui, on reforme une autre jurassic skitour team au format plus réduit. Mais du bon diplodocus tout de même à l'échelle de temps skitourienne.
Obligé de faire notre BA annuelle avec Friz et de s'exiler dans cette contrée lointaine et inhospitalière qu'est la Matheysine.
Mais ça fait plaisir à Al et on s'est pas vu depuis longtemps. Alors allons y ... Dès le départ, le ciel est bas et lourd, il fait -37°C à l'abri du vent mais y a pas d'abri, seulement du vent. Il fait trop froid pour neiger, alors il pleut...
Les vautours tournent autour de nous, ça pue...
On voit à 3 metres mais ce coin est tellement moche que c'est pas genant, y a rien à voir.
Tous les 100m, on est obligés de pousser les randonneurs qui pissent dans la trace. Bien 300 personnes dans le secteur aujourd'hui. C'est somme toute une journée plutot calme pour le coin.
On s'est volontairement entouré d'un guide local pour être sûr de pas se perdre. Mais qui dit local dit tout ce qui va avec...
Les ravages des substances illicites et fallacieuses sont monnaie courante par ici et en voulant ouvrir une nouvelle voie, on se retrouve avec quelques mètres supplémentaires au compteur.
On n'est pas sur skitour pour se la péter... pour rentrer des variantes pourries qui sortent pas en 6.8E9 en nous exclamant : "trop d'la balle, c'était mort bon cette ligne évidente !!"
On rentre donc dans le droit chemin et en route pour le pique nique au col Guillaume.
On voit rien, on n'a rien à se dire, un vieux quignon de pain rassi à manger pour trois mais que je refuse catégoriquement de partager.
"Y zon ka monté l'heure bouf... nan mais...". On traine pas.
De toute façon, ça va être pourri, autant en finir rapidement...
On tourne pendant 1h30 pour trouver l'entrée et puis le guide est tellement aviné qu'il s'en souvient plus...
Une fois dans le bouzin, de la tôle, de la croûte, du carton, de la vitre. Heureusement, pas une miette de poudre. Un ressaut de 70m en glace et un rappel sur abalakov avec une corde en chanvre. Ben le nylon est pas encore arrivé sur le plateau...
Le top, c'est sous le couloir... pareil que le couloir mais en pire. Conditions finalement standard pour le coin.
Même pas réussi à se faire un genou sur le chemin alors que le paysan du Mollard avait volontairement laisser dépasser des pieux, des clous de tapissier, du verre pilé et des fagots de ronce. Même pas mordu par les alligators des ruisseaux...
Ils ont le sens de l'hospitalité par ici...
Pas une bière à boire chez le guide local... Rien pour les estrangers...
On n'était pas venu pour ça d'ailleurs.
Vraiment, faut pas y aller par là bas. Nous perso, avec Friz, on n'est pas pret d'y remettre les spatules...



Commentaires

» Par alexlio, le jeudi 19 fevrier 2015 à 19:15

Excellent le récit :D

» Par JulBont, le jeudi 19 fevrier 2015 à 19:17

Ben dites moi, votre sortie, c'est pas le Pérou... :ill: :D

» Par Bubu, le jeudi 19 fevrier 2015 à 19:29

ski tour,c'est parfois beau à regarder,parfois instructif,riche en infos,c'est aussi un peu la gué-guerre entre les partisans de ceci ou les convaincus(en un seul mot!) de cela,bref,c'est un beau site assez riche pour satisfaire tout le monde mais là,je me suis presque pissé dessus en rigolant,BRAVO à Toz,à quand la prochaine,ça fait du bien et encore MERCI!! :D :D

» Par Yann, le jeudi 19 fevrier 2015 à 19:42

Tout ça pour ça :D Moi qui ai failli lâchement abandonner mes gosses pour une journée moisie avec 3 luges à foin, j'ai bien fais de rester sur mon plan pistasses :P :wink:
Ce couloir je l'ai mis dans ma liste "bousettes à éviter" :evil:

» Par Al, le jeudi 19 fevrier 2015 à 19:53

Yess mon Toz :D parfait :D

» Par Toz, le jeudi 19 fevrier 2015 à 19:54

@Al : :wink: le guide aviné, je le pensais pas :oops: :oops: :P

» Par micha, le jeudi 19 fevrier 2015 à 20:05

J'suis bin d'accord avec toi pour dire "faut pas y aller par là bas" :D .J'toujours détesté ce coin.
Il est sur ma liste de truc de mer.e moi aussi.

» Par Salomé, le jeudi 19 fevrier 2015 à 20:09

Joli, joli :wink:
Voilà enfin de vrai sortie, les cartons commencent à se vider. Sinon il pleut ce weekend :ill:

» Par squal, le jeudi 19 fevrier 2015 à 20:30

10/10 ! Enfin de la vraie sortie.
Moi j'voul dit, c'était mieux avant !!!

PS : Heureusement qu'avec le commentaire photo 17 il y a la photo, sinon j'aurais pu penser que vous aviez fait des trucs bizarres avec Friz... :ill:

» Par alpaga, le jeudi 19 fevrier 2015 à 20:34

ça fait longtemps... que je n'y ai pas remis les spatules, et je ne compte pas les y remettre!!! :lol:

» Par ThierryC, le jeudi 19 fevrier 2015 à 20:41

Excellent!!! :lol:

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 19 fevrier 2015 à 21:08

joli :wink: tes photos rendent bien l'ambiance "je ne sais pas où je vais mais j'y vais" du couloir !

nous on avait eu droit à une coulée dans le Péroud, belle frayeur...

» Par moms, le jeudi 19 fevrier 2015 à 21:12

Ton récit est excellent Toz :lol:
Le couloir et les retrouvailles devaient l'être aussi :wink:
Salut Al et Friz :cool:

» Par jean, le jeudi 19 fevrier 2015 à 21:15

ça me rappelle quelques sorties où le plaisir était STRICTEMENT interdit, et où nous respections cette consigne à la lettre... :P
Dites les Toz et AL, on a combien d'AG en retard... ? :evil: :lol:

» Par Jeroen, le jeudi 19 fevrier 2015 à 21:17

La Matheysine ça fait peur :lol:

» Par denis, le jeudi 19 fevrier 2015 à 21:26

moi je dit mon alounet toujours les cheveux au vent même dans les couloirs , un vrai diplodocus :lol:

» Par Anne-Cé, le jeudi 19 fevrier 2015 à 21:31

Très bon :D !

» Par PascalC, le jeudi 19 fevrier 2015 à 21:41

La Matheysine, pire que le nord Isère, ça fait peuuuuuuuuurrrrrrrrrrrr :D

» Par TiBougnat, le jeudi 19 fevrier 2015 à 21:52

vous exagérez, ça pas l'air si pire la Matheysine :lol:

» Par p1p1, le jeudi 19 fevrier 2015 à 22:28

Excellent récit :lol:

» Par claire, le jeudi 19 fevrier 2015 à 22:49

j'adoooore le récit
j'ai failli y être le même jour, je n'aurais jamais aussi bien raconté
bravo :lol:

» Par romu, le jeudi 19 fevrier 2015 à 23:07

Hello Al !c est dur la vie avec des a(l)colytes pareils :P

» Par e-jungle, le vendredi 20 fevrier 2015 à 06:50

Récit génial, merci (et ce qu'il y a de sûr c'est j'irai jamais là bas !)

» Par HDlameije, le vendredi 20 fevrier 2015 à 09:38

Je me disais que tu n'allais pas tardé à y aller :wink: Dès qu'il y a un fauteuil de libre à l'académie française, on t'y poussera.
Le 1*, c'est pour décourager les autres, n'est ce pas ?

» Par Viva Matacena (guide locAL), le vendredi 20 fevrier 2015 à 10:05

Nan nan, 1*, c'est parce que la skiabilité est vraiment mauvaise dans tout le secteur :cool: , le plaisir étant STRICTEMENT interdit dans nos contrées (Jean - Père Fondateur, livre II, verset XI), ça va sans dire.

Salut à tous les dinosaures skitouriens :wink:
Et bises aux dames, hein, de par le fait :roll:

» Par Marco, le vendredi 20 fevrier 2015 à 11:06

Purée, je ne savais pas qu'il y avait un couloir qui portait mon nom (en fait moi c'est Perroud), alors que je ne l'ai pas ouvert ou plutôt que je ne m'y suis pas encore tué. :P
Je sais ce qu'il me reste à faire, dès qu'il sera vraiment en glace bleue :wink:
Bien rigolé en lisant ta prose. :lol:
Tu devrais commencer un recueil dans la série "les 100 randos les plus nulles" :P
Bises aux dinosaures de Matheysic Park :lol:

» Par mpui, le vendredi 20 fevrier 2015 à 14:06

Bien vu.... mais les photos sont de trop !
:wink:

» Par Louane, le vendredi 20 fevrier 2015 à 15:39

Excellent mon ami ce récit!!! Ça fait plaisir de te lire !

» Par jpc, le vendredi 20 fevrier 2015 à 19:30

Ben, je sais pas qui était le plus aviné !!! :lol: excelleeent !

» Par Ricil, le vendredi 20 fevrier 2015 à 19:40

Cette sortie, elle sera dans le best of de la saison, pour sûr !!!!! :lol:

» Par ludo38740, le vendredi 20 fevrier 2015 à 21:18

avec mon pseudo t'imagine bien que t'as intérêt
à arrêter de dire du mal de chez moa !! mais des photos
avec du bleu comme ça sur c'est pô chez nous :D

» Par Jerome Gingreau, le vendredi 20 fevrier 2015 à 21:33

+1

» Par Jerome Gingreau, le vendredi 20 fevrier 2015 à 21:34

Non, +10 :P

» Par yougs_4, le samedi 21 fevrier 2015 à 13:02

J'ai bien fait de ne pas venir... une grosse bouse. Ya pas un modo pour corriger les erreurs, les photos ne sont pas en phase avec ta prose :x :lol:

» Par marinette, le samedi 21 fevrier 2015 à 15:03

Excellent, j'en ai encore la larme à l'oeil :D :D :D un compte-rendu comme celui-ci me rappelle carrément notre belle ère préhistorique. Ça donne presque envie de regagner du mental pour en refaire une avec vous les amis! Grosses bises :wink:

» Par Michaël, le samedi 21 fevrier 2015 à 16:44

:D le fou rire garanti… merci pour ce récit.

» Par RicOlaS™, le samedi 21 fevrier 2015 à 19:16

excellent ! merci

» Par lecoiro, le dimanche 22 fevrier 2015 à 16:18

bien rigolé!! bravo et vive la matheysine, fo po venir degu

» Par Isabelle, le dimanche 22 fevrier 2015 à 18:29

grosses bises à vous :roll: ah le bon temps c'était vraiment top :D ! excellentissime Toz :D :D :D !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne