Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 29 mai 2010

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Tour du Taillefer [»] : Sortie du samedi 29 mai 2010 par HDlameije

Le ciel se découvre à 5h30. 6°

Etat de la route : Ok

Neige molle jusqu'à 2000m (Pas de regel nocturne)
Neige dure ensuite jusqu'au sommet
Piolet et crampons recommandés pour le passage du Pas de la Mine et la progression sur l'arête du sergent Pinelli

Descente combe NE :
- dur sur la partie haute à 9h30
- déjà mou dans la Combe
- bon 4* au niveau du Lac Fourchu
- dur, irrégulier, neige chargée de cailloux dans la traversée jusqu'au Poursollet

Altitude de chaussage (montée) : au sommet (par choix), possibilité de monter à ski depuis 1920m et en passant par la combe de l'Emay

Itinéraire suivi : Crête de Brouffier - Pas de la Mine - Arête Pinelli - Taillefer - Combe NE - Le Poursollet - Dénivelé réel effectué : 1345m

Suite des révisions par une petite course avec peu de dénivelé mais une grande variété de paysages et une arête de haute montagne.

Le ciel est bouché à Montbonnot. Je pars quand même. Quand je sors de la forêt, vers 6h, plus un nuage et un léger vent rafraichissant. Bien agréable tout cela. La neige a réussi à durcir et porte bien. Passage du Pas de la Mine sans difficulté. J'ai refait la trace. L'arête du Sergent Pinelli a beaucoup de gueule aujourd'hui. On se croirait au Mont Blanc. Montée efficace et facile. Je porte jusqu'au sommet. Les conditions sont bien différentes de celles d'hier.

Encore une fois seul sur tout le parcours. Néanmoins, et pour quelques instants, je suis rejoint au sommet par un randonneur bien sympathique déjà rencontré cette année. Descente dure mais avec bon grip sur le col du Grand Van. Et là c'est la foule qui monte en plein soleil. Il y en a partout. Je ne vois pas où est le plaisir, mais chacun fait comme il le sent. La combe est déjà trop chaude à 9h35 !! Le changement d'orientation vers le lac Fourchu est favorable. Quand j'arrive dans les vernes, vers 1950m, la neige est dure, irrégulière, encombrée de pierres et bois. Il faut faire quelques virages sautés pour passer. C'est le moment que choisi une fixation pour déclencher. J'ai été heureux d'avoir mon casque.

Petite discussion avec le patron du bistrot du Poursollet. Il reste encore 45 à 50 minutes de marche pour retrouver la voiture. A mi parcours, je suis rattrapé par le randonneur sus mentionné qui me propose très gentillement de me prendre dans sa voiture. Mais un tour, c'est un tour et tout se passe dans la tête. Si on se laisse aller, c'est foutu.

C'est mon jour de chance, un voile de brouillard m'accompagnera sur toute la route. Très belle journée., malgré le très long portage.

» Par Nicom, le samedi 29 mai 2010 à 15:15

Le Taillefer se fait de novembre à juin en skis :). Juste pour info tu mets toujours un casque?
Si le bosse m'entend ça serait bien qu'il fasse un sondage hors pente raide pour savoir qui porte un casque... :wink:

» Par olivier anta, le samedi 29 mai 2010 à 17:32

Une question d'un pecheur : le fourchu est il degelé ? Merci :)

» Par jc69, le samedi 29 mai 2010 à 17:33

Je faisais partie de la foule en A/R de la combe NE (peut-être une vingtaine de personnes). Perso j'y ai pris du plaisir. :roll:
Se taper 4 bornes de route à pied, chacun son plaisir. :P
Je me suis associé à la sortie d'hier et j'y ai mis quelques photos :

» Par HDlameije, le samedi 29 mai 2010 à 19:40

@Nicom : je n'ai un casque que depuis le 15 avril 2010 :oops: Hier je ne l'avais pas pris. Aujourd'hui, je l'avais emmené n'ayant pas décidé par où je descendrais. Bonne idée le sondage. :wink: Mes camarades de sorties Skitour en utilisent presque tous. C'est utile quand ça parpine (tour des Agards par ex), quand ça penche ou quand c'est dur.
@ Olivier anta : j'ai voulu te rajouter une photo du Lac, déjà bien dégelé. Mais le boss me la rejette. J'ai vu 2 pêcheurs. Je pense qu'on peut déjà pêcher :)
@jc69 : à quelle heure es tu arrivé au sommet ? Faire le tour donne du peps à la course, surtout dans le sens anti-horaire. Essaie :P Pour les kms, tu as raison, surtout avec mes chaussures complétement HS :lol: j'ai vu que tu t'étais associé à notre sortie du Roc de Bassagne :wink: On se suit :P A la prochaine.

» Par David SAVOYE, le dimanche 30 mai 2010 à 21:57

Je crois bien que les skis sont rangés dans l'attente de l'hiver prochain :wink: .
Nous étions avec Paul :cool: .
De belles photos comme toujours :happy: .