Sorties > Taillefer - Matheysine > Tour du Taillefer

Tour du Taillefer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 29 mai 2010

HDlameije

Le ciel se découvre à 5h30. 6°
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1710m
Neige molle jusqu'à 2000m (Pas de regel nocturne)
Neige dure ensuite jusqu'au sommet
Piolet et crampons recommandés pour le passage du Pas de la Mine et la progression sur l'arête du sergent Pinelli

Descente combe NE :
- dur sur la partie haute à 9h30
- déjà mou dans la Combe
- bon 4* au niveau du Lac Fourchu
- dur, irrégulier, neige chargée de cailloux dans la traversée jusqu'au Poursollet

Altitude de chaussage (montée) : au sommet (par choix), possibilité de monter à ski depuis 1920m et en passant par la combe de l'Emay

Crête de Brouffier - Pas de la Mine - Arête Pinelli - Taillefer - Combe NE - Le Poursollet
Suite des révisions par une petite course avec peu de dénivelé mais une grande variété de paysages et une arête de haute montagne.

Le ciel est bouché à Montbonnot. Je pars quand même. Quand je sors de la forêt, vers 6h, plus un nuage et un léger vent rafraichissant. Bien agréable tout cela. La neige a réussi à durcir et porte bien. Passage du Pas de la Mine sans difficulté. J'ai refait la trace. L'arête du Sergent Pinelli a beaucoup de gueule aujourd'hui. On se croirait au Mont Blanc. Montée efficace et facile. Je porte jusqu'au sommet. Les conditions sont bien différentes de celles d'hier.

Encore une fois seul sur tout le parcours. Néanmoins, et pour quelques instants, je suis rejoint au sommet par un randonneur bien sympathique déjà rencontré cette année. Descente dure mais avec bon grip sur le col du Grand Van. Et là c'est la foule qui monte en plein soleil. Il y en a partout. Je ne vois pas où est le plaisir, mais chacun fait comme il le sent. La combe est déjà trop chaude à 9h35 !! Le changement d'orientation vers le lac Fourchu est favorable. Quand j'arrive dans les vernes, vers 1950m, la neige est dure, irrégulière, encombrée de pierres et bois. Il faut faire quelques virages sautés pour passer. C'est le moment que choisi une fixation pour déclencher. J'ai été heureux d'avoir mon casque.

Petite discussion avec le patron du bistrot du Poursollet. Il reste encore 45 à 50 minutes de marche pour retrouver la voiture. A mi parcours, je suis rattrapé par le randonneur sus mentionné qui me propose très gentillement de me prendre dans sa voiture. Mais un tour, c'est un tour et tout se passe dans la tête. Si on se laisse aller, c'est foutu.

C'est mon jour de chance, un voile de brouillard m'accompagnera sur toute la route. Très belle journée., malgré le très long portage.

Crête de Brouffier : La journée commence bien
Crête de Brouffier : La journée commence bien
Crête de Brouffier : Quelques instants précieux
Crête de Brouffier : Quelques instants précieux
Traces : Hier, c'est moi qui enfonçait
Traces : Hier, c'est moi qui enfonçait
Pas de la Mine : Toujours un beau spectacle
Pas de la Mine : Toujours un beau spectacle
Croix du Sergent Pinelli : Décédé le 11 mai 1927. Cette croix est le repère d'une course de début de saison (quand on y voit)
Course d'arête : On se croirait au Mont Blanc
Course d'arête : On se croirait au Mont Blanc
Le Taillefer : Où est vraiment ce sommet tout arrondi ?
Le Taillefer : Où est vraiment ce sommet tout arrondi ?
Croix de Belledonne : La course d'hier
Croix de Belledonne : La course d'hier
Le grand Armet : Et la course qu'on n'a pas faite, n'est ce pas Albert !
La saison prochaine ?
Le grand Armet : Et la course qu'on n'a pas faite, n'est ce pas Albert ! La saison prochaine ?
Lac Fourchu : Réponse au pêcheur. D'ailleurs on en voit 2 sur la photo
Lac Fourchu : Réponse au pêcheur. D'ailleurs on en voit 2 sur la photo
Au niveau du lac Fourchu : Au fond, le Poursollet
Au niveau du lac Fourchu : Au fond, le Poursollet
Sous le lac Fourchu : Un état de la neige : pierres, branches, etc...
Sous le lac Fourchu : Un état de la neige : pierres, branches, etc...
Le printemps : C'est aussi pour ça qu'on aime la rando
Le printemps : C'est aussi pour ça qu'on aime la rando
Eau vive : Rafraîchissant
Eau vive : Rafraîchissant
Lac Punay : Un petit air de Canada
Lac Punay : Un petit air de Canada

Invité, le 29.05.10 15:15

Le Taillefer se fait de novembre à juin en skis 🙂. Juste pour info tu mets toujours un casque?
Si le bosse m'entend ça serait bien qu'il fasse un sondage hors pente raide pour savoir qui porte un casque... 😉

Z
zayphyr, le 29.05.10 17:32

Une question d'un pecheur : le fourchu est il degelé ? Merci 🙂

jc69, le 29.05.10 17:33

Je faisais partie de la foule en A/R de la combe NE (peut-être une vingtaine de personnes). Perso j'y ai pris du plaisir. 🙄
Se taper 4 bornes de route à pied, chacun son plaisir. 😜
Je me suis associé à la sortie d'hier et j'y ai mis quelques photos :
www.skitour.fr/sorties/taillefer,28854.html#sortie

HDlameije, le 29.05.10 19:40

@Nicom : je n'ai un casque que depuis le 15 avril 2010 🤭 Hier je ne l'avais pas pris. Aujourd'hui, je l'avais emmené n'ayant pas décidé par où je descendrais. Bonne idée le sondage. 😉 Mes camarades de sorties Skitour en utilisent presque tous. C'est utile quand ça parpine (tour des Agards par ex), quand ça penche ou quand c'est dur.
@ Olivier anta : j'ai voulu te rajouter une photo du Lac, déjà bien dégelé. Mais le boss me la rejette. J'ai vu 2 pêcheurs. Je pense qu'on peut déjà pêcher 🙂
@jc69 : à quelle heure es tu arrivé au sommet ? Faire le tour donne du peps à la course, surtout dans le sens anti-horaire. Essaie 😜 Pour les kms, tu as raison, surtout avec mes chaussures complétement HS 🤣 j'ai vu que tu t'étais associé à notre sortie du Roc de Bassagne 😉 On se suit 😜 A la prochaine.

DavidS38, le 30.05.10 21:57

Je crois bien que les skis sont rangés dans l'attente de l'hiver prochain 😉 .
Nous étions avec Paul 😎 .
De belles photos comme toujours 😊 .