Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du vendredi 28 mai 2010

Didyeti

Variable : nuages peu denses par moments (présents surtout aux alentours, vers Belledonne), éclaircies sympathiques, plutôt doux
Etat de la route : dégagée et sèche jusqu'au Poursollet Altitude du parking : 1650m
Neige correcte, un peu molle (regel faible) : dure ou un peu croûtée sur la pente sommitale, un peu molle ensuite (plus humide sous 2000m) mais bien skiable.

Altitude de chaussage (montée) : 1850m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m environ

Activité avalancheuse observée : coulées humides des jours précédents (boules molles)

Pas du grand grand ski, mais bien agréable quand même : 1/2h de portage (raisonnable), une neige plutôt facile à manoeuvrer, et une météo acceptable - bien que pas très engageante au départ...

Presque personne dans les parages : 2 skieurs croisés - l'un qui m'a rattrapé (merci pour la trace dans la partie intermédiaire !) mais qui a stoppé au col du Grand Van, l'autre qui montait avec un surf dans le dos et un chien joueur ! Et 2 piétons en reconnaissance vers les chalets. Grande tranquillité inhabituelle en ce lieu !

Taillefer : pret pour la descente
Taillefer : printemps au Poursollet
Taillefer : printemps au Poursollet
Les lacs sous le Taillefer : Encore bien enneigé pour les pêcheurs
Les lacs sous le Taillefer : Encore bien enneigé pour les pêcheurs
Pente NE sous le col : c'est le mur de la soif !
ça chauffe
Pente NE sous le col : c'est le mur de la soif ! ça chauffe
Saint-Eloi devant la Pyramide : Le patron des forgerons
Saint-Eloi devant la Pyramide : Le patron des forgerons
Le bon Saint-Eloi... : côté Vercors.
A 10h10, nous étions seuls au sommet !
Le bon Saint-Eloi... : côté Vercors. A 10h10, nous étions seuls au sommet !
Do à la descente : Neige encore ferme en pente W vers 1900m
Do à la descente : Neige encore ferme en pente W vers 1900m

e-jungle, le 28.05.10 16:08

C'est sympa de pouvoir monter au Taillefer avec si peu de portage fin Mai... Bien vu 😉 A bientôt..

darkikiLLer, le 28.05.10 18:32

Salut t'es monté par ou ? Le col vers la pyramide pour monté le final SE est il encore eneigé)
Le couloir nord est -il en condition on y va demain ?
Bon regel ou point ? 😊

Invité, le 28.05.10 18:57

les lac ont-ils commencé à dégeler?

darkikiLLer, le 28.05.10 19:17

T'étais pas censé aller du coté de belle étoile forezan? 🙄

Didyeti, le 28.05.10 20:28

@Régis "e-jungle" : hé oui, le Taillefer est une valeur plutôt sûre en mai (en général au début du mois, mais cette année la météo moyenne a préservé la neige !). C'était ma première sortie après les Grands Moulins... à cause la météo - et la reprise fut un peu rude ! Au plaisir de te re-croiser là haut.

@Arnaud : je suis monté et descendu par la pente classique "à droite" en montant, qui arrive au col du Grand Van. Du sommet, j'ai eu l'impression qu'il y avait encore suffisamment de neige de l'autre côté (col séparant le Taillefer de la Pyramide), y compris pour le final Sud-Est.
Le couloir Nord (au dessus des chalets) avait encore de la neige en continu, jusque vers 1750m environ (plus bas que pour aller au lac Fourchu), mais c'est un peu ravagé par des coulées (ça semblait toutefois praticable).
Pour ce qui est du regel, il était aujourd'hui plutôt faible, mais ce n'était pas vraiment problématique (couverture nuageuse ayant atténué l'effet du soleil).
@Forezan : les lacs sont encore en neige/glace, mais plus pour très longtemps je pense.

Forezan, le 29.05.10 16:41

Oui mais je n'ai pas bougé, il y a trop de retard au jardin, ce sera pour la semaine prochaine, si la neige le veut!

jc69, le 29.05.10 17:09

Monté ce samedi 29. Beau temps sur le Taillefer ce matin. Des nuages sur la Pyramide et sur Belledonne.

A la descente ski sur des champignons entre deux langues de neige. 😄