Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Par le glacier du Gleyzin > Sortie du 07 janvier 2021

2758 m Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Couteaux utiles

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Du bout de la route de la Bourgeat Noire, remonter SE, rive droite le vallon du Gleyzin . Vers 1550 m, au pied du couloir ouest du col du Pertuis, traverser vers le S en montant à flanc dans un versant W escarpé . Un replat vers 1700 m précède une pente W sous le refuge (35°). Du refuge, surmonter les barres par la droite via une croupe N puis une combe NNW (35°) et du replat qui suit remonter une large combe NW dont l'entrée est délimitée par 2 éperons rocheux. Virer à droite et gagner le col de Comberousse . Une traversée montante à flanc vers le S mène à la selle .

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.21

Selle du Puy Gris
Selle du Puy Gris [par Vinchy]

» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2021 par Vinchy

Participants : Noémie - Julien

Beau mais caillante :
- 7°C au parking au départ vers 10h
- 10°C vers 2000m
- 2°C au parking au retour vers 15h
Un peu de vent en haut (heureusement pas trop)

De nombreuses parties en glace, attention. Pneus neige obligatoires (et chaînes dans le coffre aussi a priori selon la législation du secteur...)

La Combe Grasse1100-1500mNW10.3010cm/?Croutée** Bien croûté partout
Sous Refuge de l'Oule1650-1800mN11.3010cm/?Croutée fin** Bof bof
Sous Charmet de l'Aiguille2150-2450mNW12.3020cm/?Poudre tassée****/***** sympa
Glacier du Gleysin2500-2650mN13.3015cm/?Poudre*** alternance poudre & croute fine
Selle du Puy Gris2700-2750mN14.0020cm/?Trafolée**** Poudre un peu trafolée par les passages
Pas aussi bon qu'escompté ;)

Altitude de chaussage (montée) : parking 1090m
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1090m

Rien vu d'alarmant sur le parcours

Une vraie caillante tout à l'ombre cette course! Je pense que nous avions eu une demi-heure de soleil max sur toute la journée, le reste dans le congélo. En même temps, en janvier, ce n'est pas très étonnant...

La montée ça passe à peu près avec le froid sous réserve de ne pas trop s'arrêter, la descente est plus compliquée, plus trop de sensations au bout des pieds ni des mains, il faut filer vite!

Niveau neige, c'est vrai que je m'attendais à mieux que ça : ça a été beaucoup soufflé un peu partout, et une fine croute recouvre tout sur la partie basse... la skiabilité s'en trouve donc amoindrie! Heureusement il reste quelques parties en poudre, un peu "vieille" certes.

Pour les paysages par contre c'est 5*, je connaissais un peu le coin après notre sortie au printemps dernier à la pointe de Comberousse... et il y en a des choses à faire dans le coin encore!

Un peu de monde dans le secteur : Gleysin & Morétan tracés, pas de trace allant vers les Pointes de la Porte de l'Eglise par contre...

Voilà, une grande classique de Belledonne où je n'avais encore jamais été de faite! On reviendra certainement pour monter au sommet du Puy Gris, mais peut être plutôt l'été...

PS. si quelqu'un a retrouvé mon bonnet vert Dynafit sur l'itinéraire n'hésitez pas à me contacter! vburckel@gmail.com

» Par jujutriple, le vendredi 08 janvier 2021 à 08:26

Bonjour,
si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à faire la selle du Puy Gris depuis la vallée des Villards côté Maurienne. Là vous avez le soleil beaucoup plus longtemps et les paysages sont très sauvages.

» Par taramont, le vendredi 08 janvier 2021 à 18:46

dommage pour les cdts dans la partie inférieure mais quoiqu'il en soit les photos sont fort belles ; j'aime spécialement la dernière avec cette discrète lueur dans le lointain - bonne saison ! :)

» Par Vinchy, le vendredi 08 janvier 2021 à 19:04

@jujutriple : effectivement, du monde à la Selle venant du versant au soleil... ce sera pour une prochaine ! (un peu plus loin depuis Grenoble...)
@taramont : merci et à vous aussi! J'irai certainement un jour explorer votre couloir chartrousien à l'occasion :) :wink:

» Par taramont, le vendredi 08 janvier 2021 à 19:11

vous m'en direz des nouvelles (mais il ne m'appartient pas ! ) :)