Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 14 mars 2020

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.20 27.04.08

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Boucle Face NE de Comberousse & Couloir du Pertuis [»] : Sortie du samedi 14 mars 2020 par Vinchy

Participants : Pleo, Thomas

Grand soleil à la Pointe de Comberousse et au Col du Morétan, des nuages accrochés dans le couloir du Pertuis.

Dégagée RAS

Refuge de l'Oule1840mN9.501cm/?DureBon regel nocturne, chute non permise...
Glacier du Gleysin2450-2600mN11.153cm/?Moquette
Pte Comberousse - Facette SE2700-2850mSE12.005cm/?Moquette
Pte Comberousse - Face NE2600-2866mNE12.455cm/?Poudre tasséePas si géniale que ça n'empêche, le fond est dur...
Col de Morétan, côté Ouest2200-2500mSW13-145cm/?Moquette
Col du Pertuis, côté Est2100-2365mE14.303cm/?Poudre tassée
Couloir du Pertuis - haut1800-2365mW15.002cm/?GeléePartie centrale du couloir encore gelée en raison d'un nuage
Couloir du Pertuis - bas1500-1800mW15.1515cm/?Transfo lourde
Altitude de chaussage (montée) : 1250m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1250m environ

Présence d'anciennes plaques décrochées :
- dans la partie la plus occidentale de la Face NE de la Pointe de Comberousse
- en face Nord de la Pointe du Gleysin (cf. photo)

Itinéraire suivi : La Bourgeat Noire -> Refuge de l'Oule -> Col de Comberousse -> Pointe de Comberousse -> Face NE -> Col Morétan -> Col du Pertuis -> Couloir du Pertuis -> Bourgeat Noire - Dénivelé réel effectué : 2365m

Dernière sortie avant le confinement général, qu'on anticipait déjà pas mal j'avoue... Je ne sais pas encore si je pourrai skier après le 11 mai ; ce sera donc peut être une dernière de la saison. Bon, dans ce cas, on pourra dire que la saison se fut terminée en beauté!

Ça valait le coup de se déplacer dans le secteur, d'autant plus que je ne connais pas tant le coin. Après une superbe journée au Charmet de l'Aiguille pile un mois auparavant (mais avec un accès envers de Belledonne), cette fois nous gravissons sa voisine, la Pointe de Comberousse.

Quelques doutes nivologiques une fois arrivés au pied de la face, avec sensation de l'existence d'une couche fragile enfouie probable pour 2 d'entre nous... Bon on ne sait pas trop comme d'hab, dans le doute on décide de ne pas remonter la face et de passer par le Col de la Valloire puis la facette SE. Belle vue sur la Selle du Puy Gris au passage!

Une fois n'est pas coutume Léo se colle à la trace pour la partie finale, pour ma part me remettant d'une bonne semaine de grippe (par la suite je me suis posé beaucoup de questions, forcément : était-ce le Covid-19??) je suis un peu à la traîne.

Au sommet, 3 traces de skieurs ayant descendus la face entre temps, on décide d'y aller, un par un. Pour ma part je suis encore fatiguééé et les virages ont du mal à s'enchaîner. La neige n'est pas des meilleures mais reste correcte...

La suite du programme est alors choisie : Col Morétan, Col du Pertuis où nous rencontrons 3 grelous sympathiques, puis descente dans le couloir du Pertuis... malheureusement le milieu du couloir n'aura pas entièrement décaillé car prisonnier des brumes. C'est ambiance! Majestueux ce couloir, bien large cela-dit, on comprend la taille des avalanches qui peuvent le dévaler!

La neige est meilleure sur le bas, en RD du couloir ça devient bien lourdasse...

Ce fut donc "le dernier virage"! De la saison?