Sorties > Taillefer - Matheysine > Rocher du lac, Par la combe du Cros

Rocher du lac, Par la combe du Cros

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : le Périer (Pont du Gas) (926 m)

Topo associé : Rocher du lac, Par la combe du Cros

Sommet associé : Rocher du lac (2776 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 24 février 2019

Em42

Grand beau, vent d'Est faible à modéré au sommet. -4°C à 6h30 +10°C au Périer à 12h.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 930m
Altitude de déchaussage (descente) : 950m (avec un enneigement discontinu sous 1250m)

Activité avalancheuse observée : Anciennes grosses coulées dans le vallon. Coulées de neige lourde à partir de 11h30/12h sur les faces orientées Est.

Sommet2750 - 2650W11h100/50DureBon grip 3*
Couloir2650 - 2450 S11h155/???MoquetteExcellente ! 5*
Combe2450 - 1550E11h305/???MoquetteMoquette en rive gauche parfois un peu lourde 4*
Forêt1550 - 1250SE11h450/50DureBon grip 3*

Topo + une errance en forêt...
Cela fait plusieurs fois que j'observais ce vallon et mes skis trépignaient d'impatience de visiter cet endroit austère. Récemment observé depuis La Tête de Rame , cela semblait le bon moment pour lui rendre visite.

C'est un joli voyage que cette combe raide, une des rares du massif de l'Armet à ne pas finir en barres rocheuses ou autre cul de sac. Quelle combe !! Du moment que l'on rejoint le point 1575m, nous sommes partis pour 1200m de pente quasi continue au-dessus de 30° voire 35° dans de nombreux passages (moyenne autour de 32° en comptant le couloir final 40/44° sur 200m). Une belle aventure qui demande une bonne caisse si l'on ne veut pas voir la pente sommitale surchauffée...

Pour moi départ compliqué à chercher le bon point de départ puis le bon chemin en forêt (quelques mètre de D+ ajoutés par inadvertance...). La neige n'est que parcellaire sous 1250/1300m et je préfère rester à pied jusqu'à être certain d'avoir de la neige en continue. L'arrivée dans le cirque coïncide avec l'apparition du soleil sur les faces rocailleuses de l'Armet. L'ambiance n'en est que plus sublime. Le chemin devint alors évident : Il faut remonter cette petite combe qui se fraye un chemin dans les barres. Sauf qu'en février, toute la combe, malgré son orientation Est, ne voit pas encore le soleil. L'alternance de neige chaude et froide finira par me faire botter méchamment et ralentira ma progression. J'oscillerai entre mode piéton et ski plusieurs fois dans la combe. Le couloir final est attaqué à 10h30, un peu chaud mais sans plus à cette heure là. Sorti à 11h, je ne traine pas pour profiter de la belle descente. Aucune trace dans le vallon, ce qui est rare après tant de jours sans précipitations. Au retour, le dépôt d'avalanche n'est pas trop dur à passer. Dans la forêt, il faut jouer à saute névé sous 1300m pour parvenir à la dernière prairie.

Voilà, le cinquième sommet du massif Taillefer/Armet est dorénavant réalisé !

Chemin au départ
Chemin au départ
La coulée est descendue jusqu'en bas !
La coulée est descendue jusqu'en bas !
Le soleil arrive
Ski jusqu'en bas !
Ski jusqu'en bas !

scarlathy05, le 26.02.19 00:10

Salut em42
Félicitations pour cette course originale dans un secteur extrêmement sauvage et très préservé. Sensations fortes garanties. Quant aux avalanches en effet les années de fort enneigement les avalanches dans ce coin sont absolument monstrueuses.

Boris Pivaudran, le 26.02.19 10:36

Original ! T'as pas dû croiser grand monde 😄

Em42, le 26.02.19 15:18

Merci à tous les deux !
@Scarlathy : Yep, cette avalanche descendait déjà jusque vers 1200m !
@Boris, pas vu grand monde, même pas dans la combe nord du Coiro... 🙄

RFG, le 08.04.22 00:12

ÇA c’est du ski de rando. Inspirant !!

Em42, le 08.04.22 07:36

Merci Remi ! Quand c'est bien enneigé (et stable !) il y a plein de lignes là-bas, la plupart surement déjà skiées, n'ont pas été toporisés, tu trouverais de quoi t'amuser je pense ;). Celle-ci est la plus évidente :)