Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic Vert > Face NW en boucle > Sortie du 09 fevrier 2019

2603 m Pic Vert, Face NW en boucle

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 40° sur 200m

Départ : le Périer (route de Confolens) (1000 m) - la Mure > Valbonnais > Entraigues > le Périer > route de Confolens (route fermée jusqu'au 15 mars après le Perier)

Montée:
500m avant le gué de Confolens, prendre une piste qui part sur la droite. Cette piste large se transforme ensuite en chemin plus étroit (attention au passage d'une ravine, vers 1500m, qui peut s'avérer délicat par mauvais enneigement). Suivre le chemin jusqu'à la sortie de la foret, puis emprunter une combe NW puis W (Clot Vert) en direction de la Tête de Rame. Vers 2300m, prendre en direction du SE vers le col évident coté 2503m. Suivre ensuite la crête en versant SE jusqu'à la tête de l'Ane puis rejoindre le Pic vert en longeant cette fois-ci la crête versant NW.

Descente:
Selon l'enneigement, il est possible de partir directement du sommet par la pente N (nombreux rochers). Sinon, revenir sur ses pas jusqu'au collu avant la Tête de Rame, et s'engager dans la pente NNW, soutenue sur 200m, jusqu'à rejoindre le vallon du rif Meyol et la foret.

Face N du Pic Vert le 05/04/2008
Face N du Pic Vert le 05/04/2008 [par mblum]
En bleu, l'accès à la face Ouest de la tête de Rame (ou des Chétives).
En bleu, l'accès à la face Ouest de la tête de Rame (ou des Chétives). [par Em42]

Les 600m de forêt (entre 1700 et 1100) sont difficiles à la descente : chemin étroit et raide. On aura donc intérêt à rentabiliser en profitant des pentes supérieures, en bouclant avec la tête de Rame versant W.

» Pic Vert NW, Tête de Rame W, depuis le Périer (D+ 2200m)
Le but est d'enchainer les deux descentes. On peut traverser d'une combe à l'autre au niveau de la sente cotée 2096.

» Tête de Rame , Face Ouest (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Même topo de montée jusqu'au col à 2503m. De là, suivre l'arête évidente qui mène au sommet de la tête de Rame. Depuis le sommet, suivre la crête sur une trentaine de mètres puis s'engager dans la face ouest. 250m à 40° / Ressauts à 45° sur 50m. Ensuite suivre le chemin de montée.

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Tête de Rame , Face Ouest [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par Em42

Participants : Glad38

Quelques éclaircies, souvent couvert. Un peu de vent du sud sur la crête (faible).
+8°C au Périer à 16h !!!

Etat de la route : sèche jusqu'au Périer, barrée ensuite par un tas de neige en direction de Confolens

Tête de Rame face SE2644 - 2200SE12h155/50PoudreSur fond cassant entre 3 et 4*
Bas de la face 2200 - 2050S12h302/30MoquetteExcellente moquette ! 4*
Tête de Rame, Face Ouest2644 - 2350W15h0010/100Poudre tasséeTrès bonne à skier ! 4*
Clot Vert2350 - 2000NW15h155/???CartonnéeAssez bonne à skier 3*
Début de forêt2000 - 1600NW15h3010/???PoudreLa meilleure section ! 5*
Haut du chemin1600 - 1300N15h4520/???Poudre lourdeCa skie 3*
Bas de chemin1300 - 950N16h0020/30Poudre lourdeCa devient bof et ca touche 2*

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées datant de plusieurs jours, quelques accumulations encore en place. Rien n'a bougé aujourd'hui.

Itinéraire suivi : Montée suivant le topo jusqu'à la tête de Rame -> Face SE jusque vers 2050m -> Tête de Rame par la combe Guyon -> Face Ouest - Dénivelé réel effectué : 2350m

Qu'est-ce que j'aime le Valbonnais ! A chaque fois que nous partons là-bas, c'est comme un air de vacances qui s'immisce entre nous. L'ascension vers le Clot Vert, l'aspect sauvage du lieu, Ces montagnes érigées de part et d'autre du vallon telles des forteresses imprenables m'ont ramené à notre exploration de l'Albanie, lorsque nous cherchions notre parcours à travers les forêts impénétrables et les barres rocheuses.

Ici, le chemin est facile à suivre dès le bas. Malgré une météo incertaine avec nombre de nuages lâchant de temps à autre quelques flocons, la visibilité reste bonne et il nous est aisé de repérer la combe à suivre. Étonnamment, nous avons dû franchir assez peu de coulées, le vallon semble avoir été préservé de la crue avalancheuse précédente. Il semble également avoir été oublié de toute activité humaine et nous peinons à nous imaginer à seulement une heure de Grenoble. Ici, le silence et la nature règnent en maîtres absolus. La neige (petite poudre sur fond dur ou cartonnée) nous a permis d'atteindre assez facilement le sommet. Nous profitons donc de notre bonne heure pour aller explorer la combe Guyon. Cette dernière semble aussi peu parcourue que sa voisine et seuls tétra-lyres et autres lagopèdes sont présents pour nous tenir compagnie; Bien que nous devions encore nous perfectionner dans le langage de ces étranges animaux, leur présence dans ses coins reculés a quelque chose de rassurant.

De retour sur la tête de la Rame, le brouillard ayant enfin décidé de s'évacuer de la tête, nous pouvons envisager sereinement la descente par la face ouest direct. Loin d'avoir eu la meilleure neige du moment, nous avons profité d'une belle alternance de poudre et de carton, toujours très skiant, rarement piègeux, avec, en cerise sur le gâteau, 400m de poudre froide et préservée à l'éntrée de la forêt. Le retour est un peu fastidieux sous 1500m, mais nous croyons que l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est ce bol d'air que nous avons pris et ce voyage dans ce Valbonnais préservé. C'est certain, nous y reviendrons !