Sorties > Ecrins > Tête de Rame , Face Ouest

Tête de Rame , Face Ouest

Départ : le Périer (route de Confolens) (1000 m)

Topo associé : Pic Vert, Face NW en boucle

Sommet associé : Pic Vert (2603 m)

Sortie du samedi 9 février 2019

Em42, Glad38

Quelques éclaircies, souvent couvert. Un peu de vent du sud sur la crête (faible). +8°C au Périer à 16h !!!
Etat de la route : sèche jusqu'au Périer, barrée ensuite par un tas de neige en direction de Confolens Altitude du parking : 950m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées datant de plusieurs jours, quelques accumulations encore en place. Rien n'a bougé aujourd'hui.

Tête de Rame face SE2644 - 2200SE12h155/50PoudreSur fond cassant entre 3 et 4*
Bas de la face 2200 - 2050S12h302/30MoquetteExcellente moquette ! 4*
Tête de Rame, Face Ouest2644 - 2350W15h0010/100Poudre tasséeTrès bonne à skier ! 4*
Clot Vert2350 - 2000NW15h155/???CartonnéeAssez bonne à skier 3*
Début de forêt2000 - 1600NW15h3010/???PoudreLa meilleure section ! 5*
Haut du chemin1600 - 1300N15h4520/???Poudre lourdeCa skie 3*
Bas de chemin1300 - 950N16h0020/30Poudre lourdeCa devient bof et ca touche 2*

Compte rendu (par Em42)

Montée suivant le topo jusqu'à la tête de Rame -> Face SE jusque vers 2050m -> Tête de Rame par la combe Guyon -> Face Ouest
Qu'est-ce que j'aime le Valbonnais ! A chaque fois que nous partons là-bas, c'est comme un air de vacances qui s'immisce entre nous. L'ascension vers le Clot Vert, l'aspect sauvage du lieu, Ces montagnes érigées de part et d'autre du vallon telles des forteresses imprenables m'ont ramené à notre exploration de l'Albanie, lorsque nous cherchions notre parcours à travers les forêts impénétrables et les barres rocheuses.

Ici, le chemin est facile à suivre dès le bas. Malgré une météo incertaine avec nombre de nuages lâchant de temps à autre quelques flocons, la visibilité reste bonne et il nous est aisé de repérer la combe à suivre. Étonnamment, nous avons dû franchir assez peu de coulées, le vallon semble avoir été préservé de la crue avalancheuse précédente. Il semble également avoir été oublié de toute activité humaine et nous peinons à nous imaginer à seulement une heure de Grenoble. Ici, le silence et la nature règnent en maîtres absolus. La neige (petite poudre sur fond dur ou cartonnée) nous a permis d'atteindre assez facilement le sommet. Nous profitons donc de notre bonne heure pour aller explorer la combe Guyon. Cette dernière semble aussi peu parcourue que sa voisine et seuls tétra-lyres et autres lagopèdes sont présents pour nous tenir compagnie; Bien que nous devions encore nous perfectionner dans le langage de ces étranges animaux, leur présence dans ses coins reculés a quelque chose de rassurant.

De retour sur la tête de la Rame, le brouillard ayant enfin décidé de s'évacuer de la tête, nous pouvons envisager sereinement la descente par la face ouest direct. Loin d'avoir eu la meilleure neige du moment, nous avons profité d'une belle alternance de poudre et de carton, toujours très skiant, rarement piègeux, avec, en cerise sur le gâteau, 400m de poudre froide et préservée à l'éntrée de la forêt. Le retour est un peu fastidieux sous 1500m, mais nous croyons que l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est ce bol d'air que nous avons pris et ce voyage dans ce Valbonnais préservé. C'est certain, nous y reviendrons !

A l'intersection avec la route
A l'intersection avec la route