Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher de l'Homme > Couloir nord > Sortie du 01 mai 2019

2755 m Rocher de l'Homme, Couloir nord

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45-50° sur 100 m

Couteaux, crampons, piolet.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De la route de Prabert, monter au lac de Crop (1900 m) puis au col de la mine de fer (2400 m). Du col, repérer plein sud le rocher de l'Homme avec le couloir central qui aboutit à un collet entre les deux têtes. Le couloir n'est vraiment raide que sur les 100 derniers mètres, et vraiment trés raide (55°) sur les derniers mètres.
Du sommet, si on ne préfère pas descendre, on peut basculer (100 m à 40°).

Rocher de l'Homme, vu du grand Replomb
Rocher de l'Homme, vu du grand Replomb [par Jeroen]
en rouge: le couloir N classique
en bleu: la variante.
en rouge: le couloir N classique
en bleu: la variante. [par sdxmountainer]

S'il n'est pas bien rempli, le couloir peut être trés etroit et pierreux au sommet.

Variante de montée : En passant par l'épaule puis par l'arête du Rocher de l'Homme.

Variante de descente : Au bas du couloir, on pourra remonter au pic de la Pierre par sa face Ouest pour en descendre le couloir Nord (4.3) à vue, réalisant ainsi un trés bel enchainement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.05.14 17.04.10

à saute-mouton vers le couloir N du Rocher de l'Homme [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo

Grand beau, sans vent. Nuages bourgeonnant vers 16h

Etat de la route : ok

Altitude du parking : bout de la route

- col de la Pierre E : moquette, un peu trop revenue mais ça va bien quand même ! 4*
- Rocher de l'Homme couloir N : entrée dérapée, neige froide puis poudre 4* puis moquette dans la combe au S de Jas Mouton 4*
- Jas Mouton N : poudre en cours de transformation
- sous la brèche W du Grand Replomb : transfo
- Orinde NE : transfo, ça commence à coller...

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées dans diverses orientations (des jours passés). Une coulée live vers 16h (...) dans les contreforts du Grand Replomb.

Itinéraire suivi : Prabert > lac de Crop > col de la Pierre > passage de la Portelle > col de Roche Noire > Rocher de l'Homme > passage de Jas Mouton > Orionde > Prabert - Dénivelé réel effectué : 2300m

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Hier encore j'expliquais que je ne partais jamais de Prabert : trop de monde !

Sauf que quand pollo me propose un plan au départ de Val Pelouse pour monter 3 fois au sommet des Grands Moulins, avec potentiellement 5 km de portage au départ, je cherche une alternative. Et il faut bien avouer que Prabert offre bien des avantages. Finalement, malgré mes craintes d'une crise de Julbonite aiguë après sa sortie d'hier, je vends à pollo un couloir N du Rocher de l'Homme avec tricotage avant et après. Eh bien nous en aurons eu pour notre compte !

Car de fait il y a du monde dans le cirque du Lac de Crop. Et c'est en approchant du col de la Mine de Fer que l'idée germe : on va aller au Rocher de l'Homme en passant en versant Rivier (par le col de la Pierre) pour voir moins de monde. Et on rentrera par Jas Mouton pour éviter le verrou de Crop (et voir moins de monde !).

Et contre toute attente on l'a fait. On a survécu au passage sous la corniche du col de Roche Noire. À la montée au Rocher de l'Homme W et la redescente vers l'entrée du couloir N. Au couloir trop peu rempli sur les premiers mètres et dérapé (pas certain qu'on aurait fait mieux que nos prédécesseurs vues les conditions). Aux (trois !) peaux de pollo qui ne collent plus à partir de la remontée au passage de Jas Mouton. À l'absence de neige d'Orionde SW, en improvisant une traversée vers sous la brèche W du Grand Replomb.

Voilà ça c'est fait, merci Prabert 2019, à l'an prochain ?

» Par jpc, le jeudi 02 mai 2019 à 12:49

Quelle santé ! Et vous n'avez pas gâché… :cool:

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 02 mai 2019 à 15:23

@jpc : merci, mais mon genou gauche ne me remercie pas, après les 1800 m de la veille la journée fut longue ! Et non on n'a pas gâché, on a bien profité de Belledonne !

» Par jpc, le jeudi 02 mai 2019 à 15:34

aïe, rien de grave j'espère…
Une bière au thym et il n'y paraîtra plus ?

» Par pollo, le jeudi 02 mai 2019 à 16:07

C'est le thym ou la bière qui est important ?
D'aucun m'avait dit que l'oignon était le "liquide du genou". Un bière à l'oignon ?

» Par yougs_4, le samedi 04 mai 2019 à 14:46

La veille, c'était juste une mise en jambes! Well done

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 04 mai 2019 à 21:58

Mais une belle mise en jambes ! :wink:

» Par Em42, le dimanche 05 mai 2019 à 07:35

Bien joli aussi ce tour ! Un départ classique mais un tour origina :cool: :cool: