Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Brèche des Marmes > couloir Nord > Sortie du 30 avril 2019

2964 m Brèche des Marmes, couloir Nord

Secteur : Matheysine et périphériques
Dénivelé : 1990 m.

Pente : 45°/ 150m

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

De Valsenestre prendre la piste qui part vers l'Est jusqu'à la combe de Coin Charnier que l'on remonte en son centre. Vers 2400m, se diriger vers le Sud pour gravir une large pente qui se rétrécit vers 2600m. Franchir un ressaut pour arriver à la base du couloir que l'on remonte jusqu'à la brèche, à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire.

Itinéraire depuis le vallon de Coin Charnier.
Itinéraire depuis le vallon de Coin Charnier. [par Laurent1]
Vue depuis la monté au Col du Vallon de Lanchatra
Vue depuis la monté au Col du Vallon de Lanchatra [par damichou]
Banane NW vu du parking le 13/04/2013
Banane NW vu du parking le 13/04/2013 [par friz]

» Banane NW (D+ 1990m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Couloir bien visible du parking. En redescendant de la Breches des Marmes, dès la sortie du couloir terminal, tirer sur la gauche pour rejoindre une croupe. La traverser, descendre 50m puis tirer des que possible encore à gauche pour rejoindre une selle qui est le départ du couloir. A la sortie couloir, descendre la combe Aillot et rejoindre l'itineraire de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.04.19 19.03.16

Brèche des Marmes, couloir Nord [»] : Sortie du mardi 30 avril 2019 par Rémo Barbaruli

Participants : jpc, MaudC, yougs_4
Membres associés : MaudC

Couvert puis grand beau dès 8h

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Valsenestre

Neiges très variables, avec en particulier :
- vers Coin Charnier, neige dure à la montée, 10 cm de dure sur parfois plus d'un mètre de neige meuble (premiers doutes à la montée) ; superbe transfo à la descente, 5*
- entre 2500 et le pied du couloir : alternance de poudre, de croute, de dure, et surtout mille-feuille de consistances variables en-dessous
- couloir : croute a priori portante à la descente

Activité avalancheuse observée : beaucoup de coulées de boules des jours passés ; rien vu bougé mais pas mal de questions, cf. description de neige ci-dessus.

Itinéraire suivi : topo, arrêt peu après l'entrée du couloir proprement dit - Dénivelé réel effectué : 1800m

3 buts en une seule course, pas mal !

Premier but : sur une excellente idée de yougs_4 on part pour le couloir SE de la Crête de Ferrand. En effet la nivo ne nous incite pas à tenter les pentes N, certains dont je tairrai le nom veulent de la pente assez raide (voire expo, je ne vous dis pas ce qui a été proposé...).

Sauf que voilà, la dernière chute de neige au Désert en Valjouffrey doit dater du passage de Napoléon dans le coin, c'est dire si c'est sec... Un petit calcul mental (laborieux, on s'est levé super tôt quand même) nous amène à la conclusion qu'il y a genre 800-900 m de portage. Oui on aurait pu faire le calcul la veille. Bref, on trouve que partir en sud, qui plus est sous un temps bâché (ah oui j'ai oublié ça !) ce n'est pas la meilleure option. Hop dans la voiture direction Valsenestre.

Direction donc la Brèche des Marmes (comment ça c'est orienté N ?). Portage et papotage, les mamelles du ski de printemps et nous voilà skis aux pieds vers 1650 m. Ça se dégage, bon regel, on avance à bon rythme. Puis dès les premiers signes de neige douteuse nous avons sorti le grand jeu de la dynamique de groupe et de ses mystères. Entre 2000 et 2700 on aura tous dit au moins une fois "allez c'est dommage mais on fait demi-tour". Puis continué, à chaque fois avec de bonnes raisons, les signaux étaient faibles et flous. Arrivés au pied du couloir, alors qu'on se posait moins de questions, je signe le but en essayant de passer skis sur le dos : neige jusqu'aux cuisses sous la croute qui casse, ça n'avance pas. Maud trace encore un peu en peaux mais (à part elle) l'envie n'est plus vraiment là. Deuxième but donc...

Descente : variable, sections en poudre et croute alternées particulièrement piégeuses (d'aucuns auraient chuté...), puis moquette excellente sur plus de 500 m ce qui sauvera la skiabilité de la sortie.

Et le troisième but ? Eh bien c'était sortir en montagne en bonne compagnie : but atteint !

» Par Jérôme Couturier, le mercredi 01 mai 2019 à 21:29

Dommage, sortie assez butogène je crois... Maud, fallait s'arrêter à notre camp de base (la chapelle en Valjouffrey) :wink:

» Par jpc, le jeudi 02 mai 2019 à 09:43

Merci Remo pour le CR. J'ai ajouté qques photos.
@Jerôme: Maud a dit que ce n'était pas un but, car le but c'est le chemin avec les autres :P Je suis d'accord :) Aujourd'hui était un très joli but. En soi(e).

» Par MaudC, le vendredi 03 mai 2019 à 11:27

Merci Remo pour le CR (et la trace parfaite :wink: ) !
Superbe journée en montagne, merci aux compagnons du jour ! Dommage pour le couloir, mais ça nous donnera l'occasion de retourner dans ce joli vallon ! En enchaînant avec un Glacier Courbe :D

» Par yougs_4, le samedi 04 mai 2019 à 15:11

Bonne sortie en bonne compagnie dans un coin sauvage. Prendre des buts, cela fait grandir!
D'autres photos ici : photos.app.goo.gl/S19NxXnHUEEKkyzT7

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 04 mai 2019 à 21:58

Merci pour les photos yougs et Maud ! :cool:
Edit : je viens de voir la photo vengeresse :evil: :D

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)