Sorties > Ecrins > Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Sortie du mercredi 17 avril 2013

manu R, micha, Salome

Grand beau très chaud
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2058m

Altitude de chaussage (montée) : 2058m
Altitude de déchaussage (descente) : 2058m

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges en versants chauds, regel très limité

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par manu R)

montée par la goulotte NE, traversée jusqu'au sommet du Roc Noir, descente couloir oriental par la pente directe sous le sommet
départ tôt, 6h20, pour profiter d'une relique de regel, çà avance pas mal mais on a l'impression de se trainer un peu tous, la nuit sur le parking du col y étant sans doute pour qqchose. On remonte la goulotte, dont le pied est en poudre tassée à peine croutée fin, puis une goulotte apparait dans la pente, puis au niveau de l'étroiture c'est une couche de glace (fonte de la veille regelée) qui recouvre le couloir, les requins un peu partout, çà donne pas envie alors on sort sur la crête puis on décide de rejoindre le sommet en "checkant" les différents couloirs potentiels. Sommet à 8h20, pas pire l'état de forme finalement mais les cannes sont lourdes, peut être les conditions frustrantes...
Du sommet, on jettera notre dévolu sur une belle pente lisse qui nous appelle et qui rejoint au bout d'une grosse centaine de mètre le couloir oriental Nord. Le couloir est en neige trafolée regelée, durcie, parfois une couche de poudre, bref, de tout !!
La sortie nous amène sur les grandes pentes du Laurichard qui viennent à peine de prendre le soleil, et c'est déjà un peu mou. Retour voiture à 9h20, bière, pizza et rencontre sympathique avec deux locaux. la journée commence bien

Roc Noir de Combeynot : l'itinéraire
Roc Noir de Combeynot : l'itinéraire
Roc Noir de Combeynot : montée matinale, dur dur
Roc Noir de Combeynot : montée matinale, dur dur
Elmanu & Salomé : Sortie sur la crête.
Elmanu & Salomé : Sortie sur la crête.
Elmanu & Salomé : En route pour le sommet.
Elmanu & Salomé : En route pour le sommet.
Les Aiguilles d'Arves : Vue du sommet.
Les Aiguilles d'Arves : Vue du sommet.
Roc Noir de Combeynot : le couloir, au départ c'est pas si mal, y'a même une blonde !!
Chamois sur la corniche!! : Il est bizarrre ce Chamois...en tout cas il a l'odeur...
Roc Noir de Combeynot : la sortie sur l'arête, avé lou souleù !!
Roc Noir de Combeynot : la sortie sur l'arête, avé lou souleù !!
Roc Noir de Combeynot : micha dans la pente sous le sommet, claaasse !!
Roc Noir de Combeynot : micha dans la pente sous le sommet, claaasse !!
Roc Noir de Combeynot : Salomé fait de même,
bon ben mes skis s'impatientent, gooo !!
Roc Noir de Combeynot : Salomé fait de même, bon ben mes skis s'impatientent, gooo !!

friz, le 18.04.13 11:55

Ca me rappelle quelques souvenirs sauf que nous avions viré à gauche à la sortie du couloir.

Invité, le 18.04.13 12:25

Bravo au photographe, sincèrement !! 😉

Magnifique course...

Invité, le 18.04.13 13:53

Belles photos !!! 🙂

Dje74, le 18.04.13 14:20

Oui belles photos !
Je n'avais pas vu ce CR hier soir, et c'est en rentrant que je le lis. Merci pour avoir montré le chemin de descente sur les jolies pentes ensoleillées qui évitent le haut du couloir bien gelé ;) ! Il devait faire qq degrés de moins aujourd'hui et le regel un peu meilleur (encore bien portant à 11h).

airmax, le 18.04.13 16:13

tres belles images et jolie sortie . les conditions de neige ne sont quand meme pas pire n est ce pas?