Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mardi 4 janvier 2011

Toz, friz

quelques rayons de soleil au départ puis ça se bache. la visibilité est restée correcte. doux en bas, froid au sommet, vent faible.
Etat de la route : les 300 derniers metres sont enneigés Altitude du parking : 1088m
- couloir et cone jusqu'à 2000m : quelques zones de carrelage sur le haut puis alternance de poudre tassée ou 5cm de poudre legere en cherchant bien (mais y en n'a plus !) : ***
- zone de vernes (2000 -> 1650) : tres bonne neige froide destructurée. 15cm sur le haut puis 5cm sur le bas. on sent de plus en plus le fond dur. tres bon ski. ****
- Boarder Cross et route : ludique et bien tassé par les 6548 passages ! quelques cailloux commencent à apparaitre mais évitables

Compte rendu (par Toz)

un message de Friz hier soir pour une sortie express cet apres midi à Prabert. n'ayant pas de volonté et la méteo semblant se maintenir, le rdv est pris.
encore quelques rayons de soleil quand on arrive au pied de la bifurcation puis ça se bache tout doucement. on retrouve de temps en temps une trace de montée mais c'est une trace de surfeur à pied et c'est méga raide. par contre, les 3 traces de descente ont l'air bien sympa, on risque de bien se regaler...
plus haut à partir du replat vers 2000, plus de traces. Friz le traçosaure en chef prend le relais et c'est qu'il en abat du boulot !!
on termine les 200 derniers metres à pied, les crampons n'étant pas inutiles sur les 50 derniers metres avec quelques passages bien glacés.
c'est maintenant tout bouché au sommet et ça semble pas s'ameliorer. direction la descente. une fois passé les zones en faïence, la suite est plutot bonne.
la confiance dans une pente un poil raide en conditions moyennes revient doucement... on trouve en fin de couloir et jusqu'au replat 2 belles lignes de poudre mais y a pas beaucoup de place.
en dessous, c'est carrement bon dans les vernes meme si on sent de plus en plus le fond dur au fur et à mesure qu'on descend. le boarder cross et la route sont vite avalés.
merci Friz de m'avoir contacté. tout seul aujourd'hui, je me serais pas motivé !!!
ça fait du bien de faire un peu de pente. je te laisse raconter tes impressions sur le black powder
à la semaine prochaine pour la prochaine !!
demain il pleut....

Jas des Lièvres : derniers rayons de soleil sur la face sud
Jas des Lièvres : derniers rayons de soleil sur la face sud
Sciallet couloir Nord : au pied du couloir, il est plutot bien rempli pour la saison
Friz : un Traçosaurus Rex en action !!!
Friz : un Traçosaurus Rex en action !!!
Sciallet couloir Nord : le carrelage est passé, on va pouvoir faire du ski !!
Sciallet couloir Nord : le carrelage est passé, on va pouvoir faire du ski !!
Friz : tres bons passages en poudre tassée, Friz reprend gout à la pente...
Friz : tres bons passages en poudre tassée, Friz reprend gout à la pente...
zone de vernes : la meilleure portion de la descente avec une neige froide, déstructurée et plutot epaisse. ski grand large...
vernes bis : encore 300m de bon ski avant de rejoindre le boarder cross
vernes bis : encore 300m de bon ski avant de rejoindre le boarder cross

bertran, le 04.01.11 19:52

Dis donc Friz, tu m'as l'air d'avoir de drôles d'engins aux pieds sur la quatrième photo!
Vous pourriez pas travailler un peu comme tout le monde, au lieu de nous narguer! 🤢

Y
Yann, le 04.01.11 20:18

Yess, de belles planches aux pieds 😎

friz, le 04.01.11 20:54

Merci Toz pour la conpagnie, vu la météo déprimante annoncée je crois qu'on a bien fait de profiter de ce créneau!

I
imjaste, le 04.01.11 21:55

eh ! t'as plus de couleurs sur ton TZ7 !!! 😜

Invité, le 04.01.11 23:11

"n'ayant pas de volonté" 🤣 ben voyons 🙄 !

HDlameije, le 05.01.11 08:44

Mais que se passe t-il, Monsieur le grand gagnant de skirandomag ? Un relâchement total ... Plus une seule majuscule sur ton clavier 🤣 Est ce le silicium de ta puce qui a vieillit ? Peut être même vient-il de la galette que tu as fabriquée 😯
Et puis quel exemple pour les jeunes : " 2 belles lignes de poudre ...". Mais que font les modérateurs ? 😎
Et tu n'as même pas commencé par "Voilà une bonne chose de faite " 😄

batime, le 05.01.11 13:22

argh
vu de mon gymnase, ça avait l'air bien 🙄

denis, le 05.01.11 13:41

le Traçosaurus en noir et blanc on dirait qu'il a pris 30 ans 😄

c'est quoi ce pignon rocheux ou il prend la pause le Traçosaurus.

je m'en rappele plus. Ca me semble très très pauvre en neige 😄

jean, le 05.01.11 14:08

ça Friz presque le hold-up cette sortie ! 😜
@Toz: il y a une erreur dans ton compte-rendu, il n'y a eût que 658 passages selon la police !

I
Isabelle, le 05.01.11 20:10

moi aussi de mon gymnase çà devait être chouette 🤭
la prochaine fois, le mardi matin çà me va bien si çà vous dit 🙂 !

chill, le 06.01.11 16:39

Quelle motivation !