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Accueil > Guide du matos > Skis > AlpControl > Black Powder 175

AlpControl Black Powder 175

Ski classique
Poids
1980g
Largeur
78mm
Rayon
16m
Profil classique

Produit

  • Groupe : Skis
  • Marque : AlpControl
  • Modèle : Black Powder 175
  • Type : Ski classique
  • Profil : Classique
  • Taille de référence : 175 cm
  • Largeur patin : 78 mm (en 175 cm)
  • Rayon de courbure : 16 m (en 175 cm)
  • Poids (la paire) : 1980 grammes (en 175 cm)
  • Surface [?] : 1600 cm2
  • Densité [?] : 0.62 g/cm2
  • Prix indicatif : 930.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2008/2009

Description / Informations fabricant

Les skis BlackPowder sont basés sur une structure à noyau partiel (brevetée) qui optimise l'usage du carbone et permet d'obtenir une répartition idéale du flex : très rigide au centre et en torsion tout en restant souple aux extrémités - la rigidité apporte un très haut niveau de performance sur neige dure, en toutes neiges cela permet de mieux répartir le poids du skieur le long du ski, le patin ne s'enfonce pas si bien la surface portante est utilisée au maximum de ses possibilités - la souplesse aux extrémités apporte facilité et tolérance ainsi qu'une remarquable aptitude à déraper en toute sécurité sur neige dure même avec des rayons courts - le tissu de carbone entièrement tissé en triaxial (pour éviter tout risque de délaminage) sert à la fois pour la flexion, la torsion et la déco (optimisation du rapport performance/poids) ce qui permet d'obtenir les skis les plus légers dans leur catégorie - les BlackPowder sont extrêmement solides et durables avec une structure bois/carbone apparente et réparable, une semelle haute densité et des carres épaisses autorisant un grand nombre d’affûtages - a noter que selon les zones, les carres sont incrustées dans 1000 à 3000 g/m² de tissu de carbone : à la date de mise à jour de la fiche, après 4 saisons et sur plus de 600 unités en circulation, jamais une carre n'a été arrachée sur un ski BlackPowder. AlpControl a fait le choix d'un cambre classique - jugé indispensable pour stabiliser les ski ultra-légers à haute vitesse - mais compensé par la souplesse à l'avant : en poudreuse le ski qui prendra une forme rocker (rocker dynamique) permettant de déjauger même à très faible vitesse . Le modèle 175 fait partie de la série "carve". Son shape fortement parabolique – rayon 16 m - permet d’obtenir un ski très réactif et rapide dans les changements de carres. En fait il a été conçus comme un ski alpin, sauf avec le poids d'un ski de rando ultra-léger et une spatule haute et souple pour déjauger en profonde. Le BlackPowder 175 existe en 3 rigidités : F (flexible) - R (rigidité standard) - RR (très rigide) Poids 1990 g/paire en rigidité R lorsqu'il reste une épaisseur de carres de 1.6 mm. Tous les BlackPowder sont proposés avec une garantie étendue 5-10 ans en option Voir les conditions sur www.alpcontrol.com/blackpowder.html
6 avis - Note : 5/5

Avis & test AlpControl Black Powder 175

fdj, le 20.12.09 23:12

Après une journée de test à chamrousse www.skitour.fr/articles/read_190.html, j'ai craqué.
Léger en montée, il est très skiant en descente voir le test.
Pour le moment une seul journée "cime de la Jasse" dans 80cm de peuf trop légère et avec trop de rochers et pas assez de pente, difficile de juger. J'attends quelques sorties significatives pour en dire plus.
2.01.2010
Après 2 sorties en peuf hier et aujourd'hui. Je trouve le ski très souple et rebondissant, on le sent vraiment se plier dans les virages en poudre avec une belle poussée très sympa ensuite. En forêt cette souplesse permet vraiment au ski passer facilement sur les souches et divers obstacles.
Nickel à la montée, idem la souplesse est bien sympa pour tracer. J'utilise des peaux droites coupées en deux, c'est plus léger que les peaux taillées et plus facile à bien replier.
03-11-2011
Après une bonne quarantaine de sortie, les skis sont parfaits.
De 50 degré jusqu'au macadam de le rocade sud de Genoble, merci Benoit :-) Ils sont indestructibles.

friz, le 12.01.11 22:02

Skis testé sur 3 jours :
www.skitour.fr/sorties/pointe-du-sciallet,30880.html
www.skitour.fr/sorties/col-de-la-porte-d-eglise,30837.html
et 2h de piste sur neige béton.
Le skieur : bon niveau, 85kg , 1.89m, chaussures Matrix (plutôt souple)

D'abord il est très beau (dessus carbone, chants en bois) et donne l'impression d'un produit bien fini.
Pour la montée : c'est très léger, on ne le sent pas sur le sac, pas de soucis pour tracer en poudreuse, bonne accroche en devers malgré le rayon de 16m, j'ai bien aimé.
Pour la descente : trop taillé à mon goût pour les neiges difficiles, dès que la spatule mord ça tourne. D'autre part, j'ai trouvé qu'il fallait vraiment toujours bien le skier en appui avant, on se retrouve vite à la faute dès qu'on est à cul (avec le réglage de la fixation j'étais positionné un peu en arrière, ce qui n'arrange pas les choses). Pour la poudre pas soucis. Sur neige damée (très) dure, ça carve sans soucis(je me suis bien fait plaisir), quelques décrochages dans les pentes raides mais avec des Matrix, difficile d'appuyer très fort.
Je le prendrais juste un poil plus long et un peu moins taillé.

J
jpc, le 21.11.11 17:55

Ski testé sur 6 sorties printemps-automne.
A ce prix, on attend un ski parfait dans toutes les situations, ce qui pousse forcément à pinailler, en tout cas à surévaluer les attentes et durcir l’évaluation... Perso, étant un skieur peu technique, j’apprécie et j’utilise habituellement des skis plutôt raides en torsion qui me rassurent en neige dure. Donc je fus déçu par ma première sensation sur ces BP175 en neige croutée… mais très satisfait dans les autres types de neige.
Plus en détail :
- construction solide : malgré un passage bien involontaire en zone caillouteuse agressive camouflée par une neige ramollie, les semelles ont été très peu rayées et très superficiellement : excellent point (avec des semelles Dynastar, c'était direct à la clinique du ski).
- spatule bien dessinée (hauteur, accroche étrier des peaux) ; par contre, le talon en trapèze gêne parfois un peu en montée (un poil trop large à mon goût et, dans les conversions, l'angle arrière du talon du ski aval peut se retrouver sous l'arrière du talon du ski amont (je mesure 1,76 environ : quelqu'un de plus grand n'aura pas ce problème).
- les cotes sont pour moi excellentes : 175 = bon compromis portance/stabilité/maniabilité, + pas trop taillé = peaux faciles à manipuler ; déclenchement de virages sans problème, et sur fond dur il tient bien la trace.
- le gain de poids est vraiment enthousiasmant à la montée (monté TLT bien sûr), dans les portages et les manips où l'on a les skis à la main.
- Bonne skiabilité générale : stable, tourne bien et tolérant ; point faible à mon goût : manque un peu d'accroche en neige dure (pas assez rigide en torsion ?). Je ne skie pas à grande vitesse, mais aucun problème de vibration sur neige dure ou soufflée.
- poudre : déjauge bien.
- poudre dense : stable, TB
- trafolée : pour des skis aussi légers, vraiment très bien (mais moins bon qu'un ski plus dense comme le Iki).
- croute, neige dure : manque d’accroche à mon goût.
- croutée léger : passe bien (croûte plutôt fine).
Bref, c’est pour moi un ski très polyvalent, plutôt souple qui devrait évoquer un peu les sensations d’un Dynastar Altipowder (pour ne comparer qu’avec un ski que j’ai eu l’occasion d’essayer). En tout cas, il faut oublier les produits carbone du passé, qui étaient assez désagréables : cela n'a plus rien à voir. Seule contre-indication finalement : neige dure + skieur pataud ;=)

Invité, le 15.03.15 19:25

Salut, J'ai les Alpcontrol depuis le début de saison et c'est un vrai plaisir. A la montée, on change carrément de sport (surtout si on a les chaussures adaptées (Spitfire top!)) au point qu'on se demande si ils vont être assez rigide à la descente. Et là c'est un régal. J'ai plutôt skié en poudreuse, et ils déjaugent bien.
Vraiment super !!!

Invité, le 04.03.18 20:57

Ces skis sont magnifiques, c'est déjà une joie de les regarder, une surprise de les soupeser. En montée, il sont parfaits.

C'est ensuite un émerveillement de skier avec, en poudreuse, ou dans des neiges transformées, lourdes. Ils sont particulièrement maniables.

J'avais un peu plus de mal sur neige dure ou sur piste, je prenais des douleurs terribles aux quadriceps. J'ai demandé conseil à Alain CALMET qui m'a expliqué qu'il ne fallait pas skier en force, laisser les skis déclencher le virages en se penchant et laisser aller le mouvement. Depuis je me régale.

Un mot sur Alain CALMET, qui est brillant et sympathique, et qui a eu la gentillesse de me reprendre la première paire que j'avais choisie (les 182 droits) pour que je prenne les 175 "carve"

Ces skis méritent vraiment leur prix, ils sont inusables, très résistants aux rayures, d'un style intemporel.

T
thifaz, le 19.04.18 13:52

Après avoir skié deux hivers sur les 162 cm, j'ai essayé les 175 et grace à l'écoute d'Alain CALMET, j'ai pu échanger moyennant un ajout correct et repartir sur des skis neufs.
Un peu moins bien que les 162 en montée, mais nettement mieux en descente. La capacité à déjauger est supérieure en poudreuse et neige lourde. Ce ski sait rester stable à vitesses soutenues sur pistes ou neige dure.
Un vrai équilibre légèreté, rigidité et fiabilité.

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