Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pointe de Boveire > Par la cabane Marcel Brunet > Sortie du 01 juin 2019

3212 m Pointe de Boveire, Par la cabane Marcel Brunet

Montée à la pointe de Boveire. Itinéraire assez long en distance pour un sommet jouissant d'une belle vue sur les Combins alentours.

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Pente : courts passages entre 35 et 40° sous le sommet

Cartes : CNS 1345

Départ : Lourtier (épingle 1302 m) (1302 m) - Martigny -> Le Chable -> Lourtier -> Epingle 1302 m

Itinéraire

Départ de la limite du déneigement sur la piste carrossable en direction de la cabane Marcel Brunet.

Suivre la piste jusqu'à la cabane Marcel Brunet, il est possible de couper des épingles (balisage randonnée à ski via des panneaux). Puis direction Sud jusqu'au Ecuries de Sery. Après :
- soit en direction de Nishliri en passant à l'Est des Capucins (succession de petites montées/descentes). Puis remontée du vallon de Charmontane.
- soit en redescendant à Pron Sery (nécessite un dépautage pour descendre dans le vallon). Remonter le vallon pour déboucher aux trois lacs à la cote 2802 ou sur l'arête NE issue du sommet.

Ensuite quelque soit la variante monter au sommet skis aux pieds soit par la face soit par l'arête NE issue du sommet.

Descente idem montée en sens inverse.

Selon le déneigement de la piste le dénivelé varie de 1900m à 1200m.

Refuge(s) associé(s) : Cabane Brunet

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.06.19

Conditions récentes

Pointe de Boveire, Par la cabane Marcel Brunet [»] : Sortie du samedi 01 juin 2019 par Pleo

Participants : Vinchy

Météo

Grand bleu

Conditions d'accès

Etat de la route : Déneigée jusqu'à 1616m ensuite névés puis coulées d'avalanche empêchant le passage en voiture.

Conditions de neige

1850 -2100 mN4h15Transfo lourdeRegel quasi inexistant en dessous de 2100
2100-3200mNE9H30GeléeGelée en cours de transfo au fur et à mesure
3200m - 2300mNE10H00MoquetteBonne moquette dans le vallon en optimisant bien les orientations Nord
2300m - 1850N11H00Transfo lourdeDe plus en plus lourd.

Pas de vrai regel en profondeur, globalement une bonne croute de plus en plus épaisse avec l'altitude mais dessous c'est mou.

Activité avalancheuse observée : Coulées des jours précédant sur les faces raides sur toutes orientations

Suite aux deux jours de la veille au Grand Combin on cherche ce que l'on peut faire dans le secteur.
Après d' "intenses" recherches c'est plein d'optimisme que l'on remonte en voiture la piste montant à la cabane Marcel Brunet en se disant que l'on va pouvoir monter haut ! Au final on échoue face à un névé à l'altitude de 1616m... Pas grave, on bivouaque sur place et on montera depuis là au Petit Combin par la facette NW et l'arête NE (arête des Follats).

Départ 4H15, chaussage à 1850 et montée/descente/montée dans le vallon de Sery. Plus on s'approche de la facette NW plus on a des doutes sur sa skiabilité. A 7H45 le changement d'objectif est signé, la facette parait en neige bien dure et surtout des coulées avec boulettes sur toute la largeur sont visibles.

On se réoriente donc vers la pointe de Boveire et c'était bien sympa ! Le cheminement bien qu'un peu plat est très joli entre les vallons des lacs et les petites arêtes. Descente en moquette excellente à skier jusqu'à Pron de Sery, ensuite c'est mou, très mou.