Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Grand Combin > Couloir du gardien > Sortie du 31 mai 2019

4314 m Grand Combin, Couloir du gardien

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Passages à 45°

Type : Aller/Retour, Boucle, Traversée

Cartes : 1346

Matériel de progression sur glacier (Crampons, piolet, baudrier, corde 30m, broches, ...)

Départ : Fionnay (1491 m) - Chamonix -> Martigny -> Le Châble -> Fionnay

1er jour :
De Fionnay, traverser le pont et prendre la route à droite sur 100m, puis un sentier bien visible dans une prairie. suivre ensuite le balisage blanc-rouge-blanc jusqu'à la cabane François-Xavier Bagnoud - Panossière (2645 m, sur la moraine ; tel. (027) 771 33 22).

2eme jour :
Remonter le glacier rive droite dans un premier temps puis traverser rive gauche pour passer à droite des premiers séracs et remonter toujours rive gauche jusqu'au plateau des Maisons Blanches (3300 m). Arrivé sur le Plateau, contourner le pt. 3406 et monter plein E au plateau du Déjeuner. Le Couloir du gardien est bien visible de ce point. Remonter le couloir plutôt sur la gauche (moins exposé aux chutes de séracs). Peu avant le sommet du mur (3900 m env.), traverser vers la droite sous les séracs et passer au mieux dans les glaçons pour rejoindre le plateau sommital (4000m). Le passage fait +-50m. Remonter ensuite le plateau de plus en plus raide jusqu'au sommet du grand Combin.

Descente :
Par le même itinéraire si en conditions ou par l'itinéraire des corridors (passage assez raide pour rejoindre le col à 4000, puis nettement plus calme (mais beaucoup plus exposé sous les séracs) en dessous et jusqu'au plateau du Déjeuner où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Le grand Combin, itinéraires du Couloir de Gardien et des Corridors
Le grand Combin, itinéraires du Couloir de Gardien et des Corridors [par Jeroen]
Itinéraire de montée au Grand Combin par sa face sud (Par andrea)
Itinéraire de montée au Grand Combin par sa face sud (Par andrea) [par Pïerre*]

La voie normale du corridor étant très exposée aux chutes de séracs, l'itinéraire du couloir du gardien est une très belle alternative de montée un peu plus alpine, mais beaucoup beaucoup moins exposée. Itinéraire parfois en glace (se renseigner à la cabane)

» couloir du Gardien, depuis Valsorey (D+ 2660m ; Départ Bourg Saint Pierre)
Depuis Bourg Saint-Pierre (1650m), rejoindre le refuge de Valsorey (3037m)
Du refuge, prendre NE jusqu'au col du Meitin (env 3600) que l'on traverse NO par pente assez exposée. Derrière, descendre de 100m en traversée sous la face NO du Combin de Valsorey pour rejoindre le couloir du Gardien.

» le Corridor
Du plateau du déjeuner, poursuivre par les corridors (cette section est très exposée aux chutes de séracs) jusqu'à la selle sous le mur de la cote (4000). Généralement on laisse les skis à ce niveau et on termine à pied par une première pente assez raide (4.1) puis en suivant plus ou moins l'arête jusqu'au sommet.

» en boucle par la Face Sud et le Col de Panossière (D+ 2880m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Bourg Saint Pierre)
Une belle façon de gravir le Grand Combin en boucle, bien esthétique, où l'on rencontre moins de monde que sur la Voie Normale (sauf en période d'héliski pour la descente du Col de Panossière)

Montée : De la cabane de Valsorey, traverser le glacier du Meitin (cf. l'itinéraire classique de la Haute Route de Chamonix-Zermatt) et déboucher sur le plateau du couloir (alt. 3700m).
Remonter sur la gauche (direction NNE) la large face Sud du Grand Combin (GC) de Valsorey (400m à 45°) Deux options pour la sortie de la face :
- Soit sortir sur un replat (alt. 4100m) à l'Ouest du GC de Valsorey. On se trouve au pied d'une arête rocheuse orientée W-E. Gravir cette arête plutôt par son versant Sud (quelques pas d'escalade en 3; pour l'assurage, on rencontre quelques points) et atteindre le GC de Valsorey (alt. 4184 m).
- Soit sortir directement dans la Face jusqu'au sommet du GC de Valsorey si elle est suffisamment enneigée pour recouvrir les rochers délités qui s'y trouvent.
Garder les crampons et descendre l'arête orientée SE jusqu'à un col (alt. 4132 m). Re-chausser les skis et remonter la longue arête W jusqu'au sommet du Grand Combin de Grafeneire (alt. 4314m).

Descente: par le couloir du Gardien ou le Corridor, atteindre le plateau des Maisons Blanches que l'on suit plein Nord. Remettre les peaux pour monter au Col de Panossière (+160m). Pour la descente du col, traverser en direction du Ritord au dessus du point 3341m et descendre le glacier de Boveire en restant plutôt rive gauche. Descendre ensuite dans le vallon jusqu'au point situé sur le Torrent d'Alèves (2130m) puis rejoindre ensuite Bourg St Pierre par des chemins traversants vers le Sud.

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Valsorey Cabane de Panossière

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.05.19 15.06.08

Grand Combin, en boucle par la Face Sud et le Col de Panossière [»] : Sortie du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019 (2 jours) par Vinchy

Participants : Pleo
Membres associés : Pleo

Samedi après midi : grand beau, se couvrant en toute fin d'après-midi, brouillard à Valsorey
Dimanche : Grand beau toute la journée, froid dans la Face Sud
Un peu de vent aux sommets des Combins

Dégagée
1790m

Les Grands Plans 2300-2600mW18.3015cm/?Transfo lourdeUltra lourdasse
Haut montée Valsorey2600-3000mSW19.3010cm/?Poudre lourde
Glacier du Meitin3100-3400mSW5.301cm/?Croutée finMieux à skis qu'à crampons
Face S Combin du Valsorey3700-4200mS7-10h10cm/?Croutée finLa trace est un peu galère, on s'enfonce
Combin de Grafeneire4100-4300mNW11h5cm/?Soufflée
Mur de la Cote4100mNE11.300cm/?GeléePasse limite à skis, vraiment béton
Corridor3600-4000mN12.4510cm/?PoudrePoudre *****
Plateau du Déjeuner3300-3600mNE12.5010cm/?Poudre lourdeEncore de la bonne neige
Col de Panossière3400mE14.0015cm/?Transfo lourdeA pris beaucoup le soleil
Glacier de Boveire2900-3400mN14.305cm/?MoquetteBonne descente encore!

Samedi : une grosse purge de fonte observée vers 17h en Sud dans des zones raides
Dimanche : RAS

Itinéraire suivi : Identique au topo + AR au Combin de la Tsessette - Dénivelé réel effectué : 2950m

Et voilà la traversée des Combins, c'est fait!
L'idée originale de Léo était de monter par la Face Sud et de boucler la descente par le Col de Panossière.

En raison d'un départ de Grenoble un peu tardif, nous arrivons tard à la cabane après un petit fourvoyage sur la moraine. En arrivant au refuge de Valsorey, on nous annonce "Ah ben vous êtes 16 et 17... et comme il n'y a que 15 couvertures... ben... euh..". Bon d'accord, on a compris! On dormira sur les tables avec un matelas pris au dortoir histoire d'être un minimum au chaud. Le truc, c'est que vers 21h30, tout un groupe de français débarque qui se sont vraisemblablement paumés pour accéder à la cabane... bref, après une nuit bien courte, vers 3h on se met en branle.

La Face Sud est longue à remonter, j'en ai bien chié avec mon reflex et mes deux objectifs!!! Heureusement Léo a fait une belle trace tout du long. Seulement accompagnés par 2 tchèques et 2 autres bonhommes, on débarque enfin au Combin de Valsorey. Enfin Léo, car moi je rame encore dans la face. On est content d'avoir pris les talkie-walkie pour communiquer!

Une fois en haut, il fait froid, on s'attarde pas et on file à Grafeneire à skis. Je m'écarte (je ne sais pour quelle obscure raison!) de 2m de la trace et devant moi un bon gros trou béant, ça me rappelle à l'ordre, on est bien sur un glacier!

A la descente, le mur de la Cote est finalement avalé à skis, après quelques petits doutes. Mais bon, on aura pas fait 50 virages dedans, dérapage obligé! On passe cocher le Combin de la Tsessette où l'ambiance est carrément plus coolosse, ce qui permet de faire le plein de photos avec ces beaux 4000 du Valais juste en face...

Trop confiants, on file vers le Corridor mais on s'embarque trop à droite, merde ce n'est pas le bon passage, plus une trace! Concertation rapide et décision commune de remonter un peu, ah ça y'est c'est tout bon. Léo passe le Corridor à Mac2, il n'aime vraisemblablement pas beaucoup les séracs. C'est vrai que c'est sérieusement menaçant, ça fait pas rêver! Vers le bas du Corridor, on traverse une zone toute gelée, y en a certainement un qui s'est fait la malle récemment!

La suite est plus paisible, seule la montée au Col de Panossière est un peu relou en raison de la neige méga lourde. On boucle par une magnifique descente bien longue sur le glacier, aucun héliskieur, on est seul au monde!

Une bien joli boucle, avec pour ma part le plus haut sommet gravi dans les Alpes, mais également le plus haut sommet à skis!
Avec un certain nombre de difficultés techniques et d'imprévus, mais qui finalement s'est bien passé!

Quelques remarques importantes sur la course :
- A priori il existerait des couvertures cachées à Valsorey... (où?)
- Le refuge de Valsorey est équipé en casseroles et gaz, inutile donc de se les trimbaler comme nous
- Le soleil apparaît tout juste dans la Face Sud vers 8.45, ça laisse un peu de marge avant le dégel.

» Par padre1501, le mardi 04 juin 2019 à 17:46

Magnifiques photos et un bien joli tour sur ma todolist depuis qq années..
Bravo et belle motivation de porter le reflex !

» Par taramont, le mardi 04 juin 2019 à 22:52

le réflex a été porté pour notre plus grand plaisir :) et quel tour ! fin de saison en apothéose :) :) (quand vous aurez le temps, pourrez-vous légender les photos ?)

» Par Vinchy, le mercredi 05 juin 2019 à 10:01

Merci! :)
@taramont : légendes mises en places! :)

» Par Em42, le mercredi 05 juin 2019 à 14:45

Ca va vous vous êtes fait plaisir ! :);
Celle-ci je me la garde :)

» Par jeronimo, le vendredi 07 juin 2019 à 19:50

Belles photos et belle boucle, ça donne envie d'être en montagne et d'en prendre plein les yeux!

» Par taramont, le dimanche 09 juin 2019 à 22:29

merci cher compatriote d'avoir satisfait ma (légitime) curiosité et belle fin de saison à vous et à tous ceux qui vous accompagnent dans vos belles sorties que je suis toujours avec intérêt :)

» Par Vinchy, le dimanche 09 juin 2019 à 22:55

Y a pas de quoi c'est bien normal :)
Ça y'est je pense que la saison est bouclée... Enfin sait-on jamais?
A l'année prochaine en tout cas :)