Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic Jocelme > tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous > Sortie du 30 avril 2006
 Topo validé par la modération

3457 m Pic Jocelme, tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : T
Dénivelé : 3100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°/100m

Nb de jours : 2, 3
Type : Boucle

Cartes : 3436ET

Matériel

Matériel de glacier


Départ/Accès

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Itinéraire

J1 : Chalet du Gioberney -> refuge de Chabournéou (D+ 450 m) :
Du parking situé à 600 m avant le chalet-hotel du Gioberney, suivre le sentier du ministre ou le fond du vallon de la Séveraisse selon l'enneigement jusqu'au replat du Clot Civier en contrebas du refuge de Chabournéou auquel on accède en rive gauche du torrent.

J2 : Refuge du Chabournéou -> Col du Loup de Valgaudemar -> Refuge des Bans (D+ 1600 m) :
Du refuge prendre E jusqu'à un petit collu puis traverser le grand plat des Roux. Obliquer au NE et contourner les barres rocheuses par la gauche pour prendre pied sur le glacier de la Surette. Vers 2950 m virer à l'E pour gagner le col du Loup de Valgaudemar en contournant la dernière barre rocheuse par la gauche.
Basculer en versant S (départ à 40°) sur le glacier de Subeyrar du Loup. Rester en rive gauche et vers 2800 m descendre dans le ravin de la Subeyrar le plus à l'E (il est aussi possible de poursuivre vers le SE et de franchir les barres rocheuses vers 2450 m) pour arriver au Saut des Trois Pierres. Descendre tout le vallon de la Selle jusqu'à Entre les Aygues.
Remonter à gauche dans le vallon des Bans soit par le sentier d'été en rive gauche, soit par la rive droite si elle est enneigée. Vers 2060 m obliquer à droite et gagner facilement le refuge.

J3 : Refuge des Bans -> Pas des Aupillous -> Chalet du Gioberney (D+ 1050 m) :
Du refuge partir plein W jusqu'au glacier du Sellar que l'on remonte jusque sous le col. Sortir sur la crête au NW du Pas des Aupillous (3103 m) par une pente raide puis un couloir sur la droite qui aboutit à l'altitude d'environ 3145 m.
Basculer versant W et descendre le glacier des Aupillous puis en rive gauche du Torrent du Pis Baumette jusqu'à la cabane du Pis. Passer en rive droite vers 1800 m pour franchir la partie raide qui permet de rejoindre le sentier du Ministre et le parking.

Remarques/Variantes

Superbe boucle permettant de visiter des vallons très sauvages.
Bonus pour J1 : ascension de la Pointe de Chabournéou en aller/retour (D+ 1250 m)
Bonus pour J2 : ascension du Pic Jocelme en aller/retour (D+ 500 m)
Bonus pour J3 : traversée de la Brèche Philippe (D+ 450 m)

Sommet(s) associé(s) : Pas des Aupillous Col du Loup de Valgaudemar

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou Refuge des Bans

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic Jocelme, tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous [»] : Sortie du dimanche 30 avril 2006 par marika

Participants : Amanda, cyrilg, Jeroen, Jip, Pedro, squal

Météo

Grand beau, dégagé toute la journée avec passages nuageux en fin d'après-midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée jusqu'au parking, bien qu'encore officiellement "fermée".

Altitude du parking : 1570m

Conditions de neige

Conditions de neige :
Très bon regel nocturne, voire excellent puisque toute la montée se fait sur neige "béton". Couteaux voire crampons indispensables!

- Pic Jocelme: descente à 10h30 sur une neige à peine décaillée (juste ce qu'il faut pour négocier sereinement la pente sommitale). Les conditions étaient probablement optimales 1 heure plus tard.

- Col du Loup: conditions printanières parfaites, avec "the" moquette sur le haut, neige excellente jusqu'au torrent en bas. (descente vers 13 heures).
On skie encore tout le vallon en alternant rive gauche puis droite du torrent en traversée jusqu'à arriver au vallon des bans. De là, 15 à 30mn de portage peuvent être nécessaires (préférer le sentier d'été rive gauche).

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2250m

Deuxième jour du tour décrit, après la pointe de chabournéou J1

Itinéraire réalisé:
Refuge Chabournéou --> Pic Jocelme en A/R --> Col du Loup de Valgaudemar --> Refuge des Bans.


Une très belle Journée, avec l'ascension du Pic Jocelme qui offre un superbe panorama! La montée fût "rude" sur une neige béton rendant certaines traversées et pentes assez techniques.
Du sommet, on aurait pu envisager la descente du Jocelme NE (5.3), ou de la brèche de beauvoisin (5.1/E4), mais vus d'en haut...ni l'un ni l'autre des couloirs n'étaient très engageants!
De plus le tour par le Col du Loup est assez logique pour rejoindre le refuge des Bans, c'est une jolie bambée, avec une très belle descente derrière le Col du Loup.

On sera seuls au refuge des Bans qui n'est pas gardé, et on est pas trop de 6 pour se réchauffer! En hiver, ça doit cailler!! ;-))

Le vallon des Bans est magnifique, encadré du Jocelme, de la face Est des Bans...très sauvage!!

Et c'est parti pour J3: Traversée Pas des Aupillous > Brêche Philippe

Voir aussi sur le blog ICI


Commentaires

» Par Amanda, le mardi 02 mai 2006 à 21:54

technique, technique.... C'est pas non plus comme si on se retrouvait taquet parce-qu'un porte-couteau a cassé au milieu d'une pente :lost: 8O
Heureusement qu'on était moins nombreux aux Bans qu'au Chabournéou, sinon ça aurait vraiment manqué de couvertures! Mais là c'était royal, seuls dans ce vallon perdu, que du bonheur :cool:
Superbe we avec la team quoi, comme d'hab! Et la finale en terrasse à La Chapelle à déguster des tourtons (avec plusieurs techniques plus ou moins efficaces pour gérer la confiture :D ) :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne