Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic des Cabottes > Couloir en S en boucle > Sortie du 23 fevrier 2020

2732 m Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 250m avec passages à 50°

Nb de jours : ½, 1

piolet, crampons, casque

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Montée par le versant NO des Cabottes :
Remonter le chemin en forêt qui conduit au bas du télésiège de l'Oursière. Prendre au Sud sur 100m le chemin qui monte puis le laisser en descendant légèrement par une traversée vers la combe du Pra. Traverser le ruisseau du Pra puis remonter vers la combe de la Belle Etoile en prenant les pentes qui passent sous le rocher de l'Evêque. Remonter la combe jusqu'à 1900m puis obliquer franchement à gauche pour prendre un ressaut (40° sur 100m). Continuer SE en remontant des pentes entrecoupées de replats jusqu'à 2450m ou démarre la grande pente terminale (40° sur 200m). A 2550m, prendre en oblique sur la gauche la pente W qui mène à l'arête sommitale (fin à 45° sur 50m, un peu exposée). Suivre l'arête -50m- à pied qui mène au sommet.

Descente par le couloir en S :
Du sommet, plonger plein nord dans la rampe du couloir en S : quelques mètres bien raides puis un replat. Traverser à droite pour se mettre dans l'axe du couloir qu'on descend en entier.
À la sortie du couloir, traverser à gauche sous l'arête NO des Cabottes pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Depuis le parking vue sur la boucle : montée en rouge, descente en bleu
Depuis le parking vue sur la boucle : montée en rouge, descente en bleu [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Pic des Cabotttes, couloir en S, le 17/02/2013
Pic des Cabotttes, couloir en S, le 17/02/2013 [par Ruth]

Au printemps, le verrou de la Combe de la Belle Etoile (sous le rocher de l'Evêque) déneige assez vite, on a alors intérêt à remonter la croupe du rocher de l'Evêque pour passer par le Vallon du Pra où on ski souvent plus bas. (rajoute environ 200 m de D+ à cette course)

Voir aussi : Toponeige Belledonne (course D7 de l'édition 2005)

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.05.19 15.04.10 30.04.09

Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par Sastrugi

magnifique

Altitude de chaussage (montée) : à la station du Pleynet
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une belle plaque visible sur la partie supérieure (visible depuis le parking) : 40 cm environ

Enormement de monde sur Belle Etoile ! Sur le Pic des Cabottes, nettement moins... Petites frayeurs sur la fin, vers 2500-2600m, au niveau d'un départ de plaque (peut-être par le passage tout proche d'un skieur ?), la neige fraiche repose sur une couche bien gelée mais qui semble s'affaisser parfois (sans pour autant avoir le droit au "wouf").

La partie finale est bien gelée (sans doute comme souvent) et les crampons, sans être indispensables, sont bien pratiques.

Descente par le couloir en "S" en m'associant à deux compères bien sympas, car je redoutais de le faire seul. Merci à eux !

Retour par la route-piste encore bien enneigée même si la fonte commence à faire son oeuvre.

PS. Première sortie rentrée sur ce site, j'espère ne pas faire d'erreurs...

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 10:03

Bonjour, elle était où précisément cette plaque? Avez-vous une photo? Je suis très intéressé car il y a 12 jours au Pic des Cabottes, nous avons entendu deux gros "wouap" (rupture de la couche fragile) et fait demi-tour vers 2400m!

» Par Sastrugi, le lundi 24 fevrier 2020 à 15:50

voilà, j'ai ajouté une photo, de loin, son départ se place au niveau d'un rocher dans le versant (au niveau de la flèche)...

» Par Vinchy, le lundi 24 fevrier 2020 à 16:03

Truc ce fou. Merci pour la photo. De notre part on s’était arrêté pile au niveau des deux rochers qu'on voit juste en dessous de la coulée, car on avait entendu des waoup. Bon, on avait bien vu le truc... Content de ne pas y être allés!
C'est vous qui l'avez déclenché au passage ou elle était déjà partie? Pas de signes annonciateurs ni de waoup?
ps. je ne juge de rien, c'est juste par curiosité! :)

» Par Sastrugi, le lundi 24 fevrier 2020 à 17:07

La plaque n'était pas méchante non plus, juste la possibilité d'être coffré à moitié. C'était plus dessous, une couche gelée qui semblait se tasser et avait tendance à faire un léger bruit inquiétant autour, mais pas un"woufff" généralisé.

Bien vu si vous avez fait demi-tour ! plus sage ! de mon côté c'était peut-être pas très sage de poursuivre.

La plaque a été déclenchée avant mon arrivée, il y avait la trace d'un skieur juste au-dessus....