Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 6 janvier 2016

Orangemali

légèrement couvert le matin devenant nuageux avec des petits flocons.
Etat de la route : noir avec un fond de neige sur le parking Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : calme aucune trace de vieilles avalanches, il y a une couche de 10-15cm sans cohésion perché sur une autre couche dont la cohésion n'est pas terrible.

verrouN10/100Poudretres sec comme terrain mais accumulation
vallon suspenduNW20/100Poudre
pente finaleNW20/100Poudre

Avec VEro

Avec le bulletin météo et le BRA on part sur le col de Barrioz.
Mais il n'y a pas de neige.
Direction la BElle étoile histoire de voir.
Malgré le risque annoncé à 3 en dessous de 2300m on part confiant, la neige ne se dérombe pas sous les skis.
Le petit verrou passe tout seul.
Puis le vallon suspendu est safe.
Ensuite la montée au dessus du vallon ne m'a pas semblée pourrie.
La suite de la large petite arete neigeuse finale se fait presque tout a ski, on a porté sur 50m
A la descende j'ai un peu "malmené" le terrain pour tester et rien ne bouge.
Juste des petites coulées de surface sans grande importance.
Les 4 etoiles sont par rapport aux conditions du moment et non pas pour les 20cm de fraiche

doch, le 06.01.16 16:26

Vues les accumulations constatées en marges des pistes aux Oudis hier, je n'aurais pas osé mettre mes spatules sur cet itinéraire ni sur ses voisins. Heureux de vous savoir safe.

Invité, le 06.01.16 16:59

C'est très bien de tester de malmener !! 🤣

Invité, le 06.01.16 17:05

Il y en a qui ont vraiment pas peur, mais c'est surement eux qui on raison car il rentre toujours, cette fois ci encore, jusqu'à quand...
Quand on voit le nombre de sortie rando avec un risque 3 et 4 sur des pentes qui pu, sans accident, on peut se demander si ça sert vraiment de faire un BRA...

Juhlen, le 06.01.16 17:13

Et en plus c'est un guidos. Mais que fait la police ?
Je sens que ça va clavarder sec ... 😊

chris54, le 06.01.16 18:14

C'est un guide? 😠

Invité, le 06.01.16 18:16

Et les Gars vous y étiez? peut être que sur place les conditions étaient pas si péteuse... Guide ou pas guide la vérité est sur le terrain est pas derrière un ordi.

Invité, le 06.01.16 18:58

+1 avec Nicom.
Les jugements hâtifs de ceux qui restent à la maison ne sont souvent pas les plus pertinents.
C'est déjà compliqué de comprendre quand on est sur place alors les remarques à l'emporte pièce bien au chaud derrière son clavier c'est moyen...

pascalH, le 06.01.16 19:23

Bonjour,
Je suis régulièrement circonspect sur certaines sortie de début de saison dans des faces froides sous le vent 😮
Je trouve que le pic de la belle étoile est aujourd'hui devenu une course qui est régulièrement parcouru après des chutes de neige importantes et des forts vent de Nord, Nord ouest alors que ses pentes laissent penser à un risque potentiel, voir ci contre.
www.skitour.fr/forum/read_135468.html
En même temps, si tu n'es pas sur place ...
Pour ma part, j'étais dans le secteur hier (combe est de la crête des plagnes) et jamais j'aurais mis mes spatules dans des pentes supérieures à 30°.

Invité, le 06.01.16 20:37

Je n'avais pas envie de me justifier car souvent quand on se justifie c'est qu'on n'est pas droit dans ces bottes.
Je ne suis pas fan pour mettre mes sorties, je voulais donner les infos et ressentis car les conditions ne sont pas faciles.
Mais avec des réflexions et jugement comme ça, la prochaine fois je la garderai pour moi.

Comme je l'ai ecris et pour ceux qui juge sans lire, j'ai regardé le BRA, la météo et je ne suis pas parti sans réfléchir, sans compter que l'idée était d'aller voir et de faire demi tour au moindre risque ou moment suspect.

Bref je pense que le terrain, de la belle étoile, est assez simple a gérer et pour rappel la visibilité était parfaite.
A plus fois j'ai sondé le terrainau baton pour regarder simplement la cohésion et vite fait les différentes couches.

On a fait souvent le point pou prendre les décisions qui nous semblait les plus propices au moment.

Soit, merci à ceux qui ont du recul
et autre merci de niquer ma soirée...
mais la neige était trop facile à skier alors en fait je m'en fou j'ai vécu ma passion je ne l'ai pas revée derrière un ordi.

Invité, le 06.01.16 20:43

Pour Monsieur Belle étoile;
une face Nord avec un vent du nord n'est pas sous le vent mais au vent...

Toz, le 06.01.16 20:49

@Jody : réponse parfaite ! Merci. Rien à ajouter 😎
Et à bientot pour une bonne soirée chez Wa & Julie 🙄 😉

Invité, le 06.01.16 21:01

Peu importe ce que penses les uns et les autres.
Maintenant que se passerait-il, si demain en lisant cette sortie,quelqu'un allait se balader dans le coin et s'en prenait une comme il peut y en avoir dans ce secteur? (tout le versant)
Personnellement je me sentirais très mal.
Sur le terrain le diagnostic était peut être bon, mais peut être pas bon?!
Je sais bien que sur la région de Grenoble il y a de plus en plus "d'experts" mais tout de même!!
J'avais déjà donné un avis similaire il y un peu plus de 10 ans, quand quelqu'un s'était permis de donner un avis "extra" sur les cdts de neige sur un secteur de 50kms à la ronde rien qu'en regardant, et malheureusement un jour après plusieurs personnes étaient emportées dans un endroit proche de l'endroit ou "l'expert" avait fait son commentaire. (secteur nord du mont d'armenaz)
Et comme cette dernière fois j'arrêterais ici de donner un avis.
Je ne prétend pas détenir la vérité et encore moins en ce début de saison assez "merdique", alors j'arrête là cette bafouille.
Cordialement
François

pascalH, le 06.01.16 21:23

Pour justifier mon commentaire, je pense juste qu'un guide émérite qui rentre une sortie en indiquant:
"Malgré le risque annoncé à 3 en dessous de 2300m on part confiant, la neige ne se dérombe pas sous les skis 😡 😡 😡
Le petit verrou passe tout seul 😡
Puis le vallon suspendu est safe ( c'est plat)
Ensuite la montée au dessus du vallon ne m'a pas semblée pourrie.
A la descende j'ai un peu "malmené" le terrain pour tester et rien ne bouge 😡 😡 😡 😡
Juste des petites coulées de surface sans grande importance."
Je pense quand même qu'il y a beaucoup de certitude qu'un néophyte comme moi peut interpréter comme ça:
"RAS, c'est sans risque et en plus j'ai testé le terrain et ça bouge pas"
Alors même si je n'aime pas polémiquer gratuitement, je pense que ce topo est sans doute sous estimé pour les risques encourus.
Merci pour le CR et pour la suite tu reste droit dans tes bottes 😉
Moi, j'ai révé au travail et j'ai allumé l'ordi en rentrant 🙁
Et maintenant, je rève en voyant tes photos ...

taramont, le 06.01.16 21:26

Cette polémique est affligeante. Le contributeur a dit factuellement ce qu'il a constaté. Les autres peuvent aller sur place et se faire leur propre opinion. Il n'a pas dit "Allez-y, c'est sans aucun risque", il a même signalé un doute sur la cohésion des couches. On n'a pas à juger de ce qu'ont fait les uns et les autres mais si les éléments communiqués ouvrent ou non la voie avec le niveau de risque qu'on est personnellement prêt à accepter.

Invité, le 06.01.16 21:34

Je suis entièrement d'accord avec Jody, le contributeur. Il a jugé sur place avec les conditions du jour et on sait pour ceux qui pratiquent régulièrement la montagne que les conditions du jour sont rarement celles du lendemain en raison de pleins de paramètres : redoux, froid, neige, vent, etc. Alors prenez les informations de Jody qui est allé sur le terrain comme infos du jour d'autant qu'il s'agit d'un profesionnel et arrêtez de la gonfler

mick38, le 06.01.16 21:48

Merci d'avoir rentré la sortie, c'est bien courageux d'avoir pris le risque d'affronter la polémique. Maintenant si certains pensent que c'est limite ils n'ont qu'a choisir un autre itinéraire.ou rester à la maison.

Invité, le 06.01.16 22:35

Pour être passé par là dimanche, je pense pas que l'itinéraire de base soit franchement hasardeux ce mercredi puisque ses pentes ont été bien tracées dimanche - et que l'apport n'est que de 20cm depuis -. A vérifier bien sûr sur le terrain et spécialement sous la crête. Par contre en effet, une configuration similaire qui n'aurait pas vu une spatule depuis le début de l'épisode serait plus préoccupante.

JulBont, le 06.01.16 22:47

Cher Jude Law, prends du recul sur tous ces commentaires. Certains sont bons à prendre, d'autres sont moralisateurs sur un ton antipathique, mais ne te laisses pas abattre pour autant. Il y aura toujours quelqu'un qui croira en savoir plus que tout le monde et qui se fera un malin plaisir de t'engueuler. Beaucoup de gens s'interdisent de braver le BRA, ce qui évidemment limite les risques si ils restent au chaud à la maison. C'est difficile dans ce cas de figure d'accepter que d'autres fassent la Belle Étoile par risque 4. Toi seul es juge de la situation et des risques encourus et ce n'est pas parce que ça s'est bien passé pour vous aujourd'hui que ça se passera bien demain pour d'autres. La nivologie évolue au fil des minutes et tes infos ne peuvent donc pas être prises pour argent comptant par les lecteurs de ton CR qui cherchent une sortie pour demain. Chacun est libre et responsable de ses choix.

Invité, le 06.01.16 22:52

Ahhh skitour .....
Un truc pour se faire taper sur les doigts :-(
Bien d'accord avec mick38

Invité, le 06.01.16 22:54

Et merci pour ce cr ;-)

alpaga, le 06.01.16 23:29

@ Jody: merci pour ce CR. un ou plusieurs selfies aurait été sympa, en plus, ça fait exploser le nb de commentaire.
@ juhlen: 😉 🤣

jeanluc, le 07.01.16 07:49

Peut-être faut-il rappeler qu'il est possible d'interdire les commentaires sur une sortie par son auteur...
Cela évite certaines réactions... 😉

HDlameije, le 07.01.16 08:54

Bigre !!! Que de commentaires sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. J'en rajouterai quelques autres.

- Merci d'avoir fait un CR dont le but premier est d'informer.
- Ce qui est annoncé dans un CR n'est pas nécessairement valable le lendemain. C'est à chacun de faire son appréciation à l'instant t.

Et puis pour ceux qui connaissent très bien le terrain, on peut "dans l'absolu" éviter toutes les zones potentielles de danger, sans oublier qu'il n'y a pas de science exacte.

Cela demande d'avoir fait cette course de nombreuses fois, dans toutes les conditions, aussi bien l'été pour repérer que l'hiver pour constater, et beaucoup d'humilité pour renoncer si nécessaire.

Et c'est applicable à d'autres sorties.

Invité, le 07.01.16 09:01

Bonjour,
Je fais parti de ceux qui pensent que cette sortie est un peu "osée", et perso je n'y serai pas allé.
Cela dit, libre à chacun de fixer son niveau d'engagement. Tout c'est bien passé et tant mieux pour Jody.
En ce moment je lis avec beaucoup d’intérêt le hors série "avalanches" de Mont. Mag. et je serai très curieux de connaitre le point de vue d'A. Duclos sur cette sortie 🙁

Invité, le 07.01.16 14:11

Ben on dirait que j’ai mis le feu à skitour avec mon premier commentaire. Je constate avec joie que le site est bel et bien vivant. Il y a de l’expression et c’est bien. Je ne suis pas guide, mais AMM, ça fait 35 ans que je vadrouille dans les montagnes été hivers. J’ai des copains qui sont restés sous la neige et je me suis fais prendre 2 fois dans des petites coulées ... J’ai donné une info compte tenu de ce que j’ai constaté dans le même secteur et exprimé un sentiment ou une conviction personnelle. Je n’ai pas voulu critiquer, a priori Jody doit connaitre la neige aussi bien (sinon mieux) que moi. Chacun est libre de s’exprimer dans le respect d'autrui et aussi d’aller taquiner la drepou là où il veut tant qu’il ne met personne d’autre que lui en danger.
Ils sont revenus, se sont fait plaisir, c’est tout là l’essentiel.
Il en tombe encore et perso je vais patiemment attendre un peu avant de ressortir. Bonne glisse à tous.

Invité, le 07.01.16 14:46

Oui, merci pour le CR !
Le risque est ce qu'il est et tu donnes ton ressenti.
Je trouve ça très bien. Continue !
Chacun est responsable de ce qu'il en fait et de ses interprétations ;-)

manu R, le 07.01.16 15:20

Puis je savoir qui a enlevé mon commentaire ? 😡

JulBont, le 07.01.16 15:42

"Puis je savoir qui a enlevé mon commentaire ? 😡"
Quelqu'un qui n'a pas de second degré? 😄

manu R, le 07.01.16 16:36

On dirait bien...
Il va peut être aussi me déchoir de ma nationalité qui sait 🤣

marc, le 07.01.16 18:17

@Jody: merci pour le CR et les infos, c'est quand même le but de Skitour non?

Invité, le 07.01.16 18:19

les commentaires vont bon train , on voit que les skitouriens sont un peu nenerves par le manque de neige 😄 Bon petite remarque etre guide ne protege pas des accidents , la preuve sur ce meme forum de nombreux messages l'an dernier sur le taux d'accident impliqant des groupes encadres par des guides. Cela dit le CR de Jaou est tres complet et il precise bien l'incoherence des couches. Ce qui est plus discutable c'est le choix inital de la course ..mais profitons tant que les gendarmes ne verbalisent pas 😜

Jeroen, le 07.01.16 20:26

Merci pour le CR Jody. 99% de tes lecteurs te remercient pour tes infos et ta franchise. C'est en confrontant ses positions qu'on progresse, pas en assénant des vérités.

Invité, le 09.01.16 14:59

Merci à Jody pour son compte rendu où l'on voit les précautions qu'il a prises pour s'assurer de la qualité de la neige.
Mais maintenant, j'aimerais arriver à enfin bien comprendre :
OK pour le fait de faire une coupe dans la couche de neige et voir la "consistance" de chacune des couches.
Alors ? La neige en godets ne présente en soi aucun danger . Cela devient dangereux en fonction de la couche au-dessus ? Et le danger se présente quand ? Quand la couche supérieure a de la cohésion(risque de plaques ), ou non ?
Que comprendre quand on lit qu'il y avait "cohésion" : danger de départ, ou non ?

Pourquoi dire aussi qu'il y a danger après une forte chute de neige après une période froide : non adhésion de la neige tombée au sol ?
Là, je ne parle pas d'avalanche de poudreuse ; dans ce cas je comprends.
Merci beaucoup.
Anne

Merci de m"éclaircir ma lanterne si c'est possible.

alpaga, le 09.01.16 15:35

Anne, il y a un forum dédié: "questions à Alain Duclos" 😉
cdt

grandpic, le 12.01.16 22:14

yes ! tout à été dit ! Bé, je vais être synthé-tic ... perso, j'y aurai pas mis les spatules ... et oui, tout est déjà parti plusieurs fois du vallon du Pra, jusqu'au Cabottes ... prions (les étoiles) pour que ds les jours à venir, personne n'y aille, parce que là, ça craint un max ... bonne rando les gars ! pourvu qu'ca dure ... 😉