ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche (sans séquelles) pic de la belle etoile

Avalanche (sans séquelles) pic de la belle etoile


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
DuF
- Le 19/01/2010 15:48

Une petite avalanche a ensevelis un skieur sous 1,5 m de neige hier dans la belle étoile (ndlr : il s'en sort !) source daubé... (le journal) 🤣

[Edité par Jeroen le 19/01/2010 19:28] Titre édité + nouveau thread

enrico
- Le 19/01/2010 16:48

Bon, je ne dois plus savoir lire, mais je ne vois que risque 2 sur le BRA de l'isère pour le mercredi 20 janvier. Vous avez pris ça où, le risque 4 ?

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 19/01/2010 16:50

Une petiteavalanche et quand même 1,50m de neige sur le nez 🤢 à mon avis , il n'a pas eu qu'un petit peu de chance. Qu'est ce qu'une petiteavalanche quand on est un petithomme enselevi sous un petitmètre cinquante de neige?

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 19/01/2010 16:58

@enrico: regardes les dates du post, il a été déterré.

SB
- Le 19/01/2010 17:32

Ouais, c'est vrai que le post a été détérré, mais ça prouve quand même une chose. C'est que le Pic de la Belle Etoile en Face Nord à cette période de l'année (début de l'hiver) est à peu près toujours un itinéraire où le risque avalanche est élevé et où il le reste longtemps.
Avant, c'était une course qui ne se faisait qu'au printemps ou très rarement en hiver lorsque des conditions "s'étaient déroulées" (gros redoux stabilisateur). Maintentant, elle est rentrée dès Novembre !!!
Le carton a été évité de peu le we dernier, et le passé montre que le coin est largement au dessus de la moyenne accidentogènement parlant.
Prudence.

kaiser38
- Le 19/01/2010 23:10

Avant, c'était une course qui ne se faisait qu'au printemps ou très rarement en hiver

Je dirais que c'est le cas de toutes les courses de randos en fait... Pas uniquement la belle étoile.

Y'a 20 ans rare était ceux qui osait aller dans des courses, même classique, en dehors de conditions très stable, type neige transformée ancienne (au printemps, ou même avant).
Aller en haute montagne avec de la peuf relevait plutôt de l'hérésie, sauf pour quelques connaisseurs du coin qui osaient braver les éléments, car ils avaient une très bonne connaissance du milieu où ils skiaient !

En tout cas, je trouve que cette avalanche est passé assez inaperçu par rapport à d'autres et pourtant elle devraient remettre sacrement les pendules à l'heure ! La course ayant été rentré 3 fois ici samedi, 2 fois depuis le rivier et 1 fois pour le coté N...
OK y'a eu du vent entre samedi et dimanche, mais je pense pas que le risque soit passé de safe à craignos en une journée...

a++

Pas que du vent
- Le 20/01/2010 06:58

il est aussi tombé 20 cm dans la nuit...

Gus
- Le 20/01/2010 08:05

kaiser38 a dit :Je dirais que c'est le cas de toutes les courses de randos en fait... Pas uniquement la belle étoile.

Je dirais que le coin est tout de même réputé pour ce genre d'évènement à cause de sa situation géographique dans l'axe de l'Eau d'Olle et de la vallée du Bréda (+ de précipitations et + de vent).

J
J2LH
[615 posts] - Le 20/01/2010 08:28

kaiser38 a dit :En tout cas, je trouve que cette avalanche est passé assez inaperçu par rapport à d'autres et pourtant elle devraient remettre sacrement les pendules à l'heure ! La course ayant été rentré 3 fois ici samedi, 2 fois depuis le rivier et 1 fois pour le coté N...
OK y'a eu du vent entre samedi et dimanche, mais je pense pas que le risque soit passé de safe à craignos en une journée...

C'est tout à fait possible, le vent peut former une plaque très rapidement.
Et puis ça veut dire quoi "safe" ? totalement sûre ou "socialement acceptable" ?

X
Xine
[43 posts] - Le 20/01/2010 10:32

Et un gars a fait TOUT SEUL samedi Prabert- Belle Etoile -Face Nord- Praz!!! 🤢

kaiser38
- Le 20/01/2010 12:12

Après chacun place son curseur de prise de risque la ou il veut, moi je m'en cogne personnellement...

Tant qu'il y en a pas un qui me fout une plaque sur la tronche alors que je suis sur la piste... 🤢

virgi
- Le 20/01/2010 12:27

ceci dit si qq'un te fout une plaque sur la tronche alors que t'es sur la piste...... y a comme un problème de sécurisation des pistes non ?
je dirais plutôt tant qu'il y en a pas un qui te fout une plaque sur la tronche alors que t'es en dessous

kaiser38
- Le 20/01/2010 12:41

ce que je veux dire, c'est que si tu te prends une plaque que quelqu'un déclenche au dessus de toi, tu as une part de responsabilité, dans le sens ou tu as été dans un endroit potentiellement craignos... Si c'est pas toi qui fait partir l'avalanche, c'est le gars au dessus, ou d'en dessous...

Alors que sur la piste, les gens n'y sont vraiment pour rien. Oui il y a un problème de sécurisation des pistes, mais dont on n'est pas responsable, nous, skieurs !

a++

J
J2LH
[615 posts] - Le 20/01/2010 12:54

kaiser38 a dit :Alors que sur la piste, les gens n'y sont vraiment pour rien. Oui il y a un problème de sécurisation des pistes, mais dont on n'est pas responsable, nous, skieurs !
Skieurs sur piste tu veux dire ?

Je pense que lorsque tu parles d'être responsable tu devrais plutôt parler d'accepter le risque. On peut être pris par une avalanche en dehors des zones sécurisées sans être responsable et c'est un risque qu'on accepte et qu'un skieur sur piste n'accepte pas. Pourtant cet accident semble montrer que les stations ne peuvent assurer une sécurisation totale des pistes.

OlivierC
- Le 20/01/2010 13:35

Et cette plaque, elle s'est déclenchée à quelle endroit, altitude, orientation vers la Belle Etoile?
Ce serait intéréssant de le savoir.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER