Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 01 juin 2019

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Un Etendard au fond entre deux Laisse [»] : Sortie du samedi 01 juin 2019 par Marco

Grand beau, très chaud

OK

Descente Aiguille de Laisse sur Etendard : moquette dans les bonnes orientations ****
Descente Etendard : bonne moquette à part les 50 premiers m, trafollé ****
Descente sous le brèche de la Cochette : moquette *****
Descente Aiguille de Laisse : **** au début puis pourri *
Descente Combe de Montfroid : névé plus ou moins pourri **

Activité avalancheuse observée : Coulées sous les ski dans les pentes surchauffées

Itinéraire suivi : Plan Suet, Combe de Montfroid, Aiguille de Laisse, Etendard,remontée sous la brèche de la Cochette, Aiguille de Laisse, combe de Montfroid - Dénivelé réel effectué : 2400m

Sortie un peu ratée comme la contrepèterie du titre.
J'étais parti pour un grand tour que je n'ai pas réussi depuis 2008
Laisse/Etendard/Cochette/Aiguillettes de Vaujany
Si j'avais un cerveau j'aurais compris qu'une journée caniculaire n'étais pas adaptée.
Et en plus je n'ai jamais été emballé par les canicules.
9° à la voiture en partant à 5h, j'y croyais modérément.
Le regel de la longue traversée du haut de la combe de Montfroid à l'aiguille de Laisse était mauvais, mais j'ai persisté.
Une bonne descente de l'aiguille de Laisse en neige déjà transformée aurait dû m'alerter que le retour serait compliqué.
Je voulais quand même faire au moins l'Etendard, qui est un joli but en soi.
La traversée sous le col de la Barbarate m'a redonné espoir, car la neige avait une bonne tenue.
C'est en remontant sous la brèche de la Cochette que j'ai (enfin) compris mon erreur. Dès le raide, la neige partait sous les skis.
Comme je suis un Breton teigneux, j'ai tenté à pied, mais le brassage m'a découragé et enfin la raison m'est revenue.
J'ai pensé à la remontée aux Aiguillettes et à la descente tardive sur le barrage. La suite m'a conforté dans mon choix.
Fin du délire et descente sur la voie normale en super moquette.
La retour, par contre, a été un calvaire.
Le début de la remontée sur l'aiguille de Laisse était complètement pourrie, heureusement qu'à un moment j'ai retrouvé une trace de remontée qui limitait l'enfoncement.
Arrivé sous l'Aiguille, un peu fracassé, je me dis : « Est-ce le châtiment ?
Et quelqu’un qui parlait dans l’ombre me dit : Non. »
J'entre donc dans la fournaise du futur Waterloo.
D'habitude le retour vers la combe de Montfroid est ludique : peu de pente mais une succession de petits vallons rigolos.
Là, c'était pourri jusqu'à la moelle. J'ai quasiment dû tout retracer en enfonçant. J'ai même failli remettre les peaux...
Heureusement la combe de Montfroid est plus pentue et en neige de névé correcte.
Si le but était de dissiper de l'énergie, c'est réussi !
Ça reste quand même une belle journée de montagne.
Les bons souvenirs persisteront et les mauvais deviendront finalement des bons.

» Par HDlameije, le dimanche 02 juin 2019 à 14:37

On commentait avec Albert la semaine passée : La sortie annuelle de Marco à la Cochette. On ne s'est pas trompé de beaucoup :D

» Par jpc, le dimanche 02 juin 2019 à 20:30

"Et en plus je n'ai jamais été emballé par les canicules." N'aie pas de regrets :roll: :lol: :wink:
D'ailleurs la Cochette ne réussit pas aux fins de saison, je l'ai vérifié bien des fois :ill:

» Par jujutriple, le dimanche 02 juin 2019 à 21:40

Bien le bonjour, je crois qu’on a parlé à l’Étendard. J’avais
mal au crâne. Bravo pour votre longue bambée. :wink:

» Par p1p1, le lundi 03 juin 2019 à 07:31

Je n'avais pas vu ta sortie... :wink: Tu y tiens à ce tour car tu nous en avais parlé quand on avait fait l'étendard ensemble :roll: