Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, par les Cochettes

Pic de l'Étendard, par les Cochettes

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, par les Cochettes

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du vendredi 23 mai 2008

Marco, Isabelle, Zanne

Grand beau, un petit vent frisqué sur les sommets.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1800
Altitude de déchaussage (descente) :1750 (avec un peu de grass-skiing sur la fin)

Activité avalancheuse observée : rien, regel nocturne excellent, même au départ.

aiguille de Laisse2879E8hMoquette5*
Etendard3464NE10h45Moquette5*
Cochette3242-3000NW12h15Dure1*
Cochette3000-2225NW12h30Moquette5*
Aiguillettes2500N13h30Moquette5*

Compte rendu (par Marco)

Une grande bambée que j'avais réalisée il y a deux ans. Un peu inquiet au départ par ce que j'étais un peu malade, que j'avais dormi 3 heures les deux nuits précédentes et que je n'avais presque rien mangé la veille....
Finalement tout s'est bien passé, à part un petit coup de mou sous la brêche de la cochette.
Mes petites camarades ont été plus vaillantes que moi et bien plus efficaces pour faire du stop... Elles ont quasiment racketté un sympathique randonneur qui descendait du col et qui s'arrêtait pour demander ce qu'on avait fait. "Vous ne nous remonteriez pas à notre voiture?", le tout dit avec un sourire de pub télé, il n'a pas pu refuser et s'est tapé un aller-retour gratos (pour nous) ...
Une bonne journée avec un portage minimal pour la saison et une neige 5* tout le long, a part le couloir lui-même.

[Modération]: itinéraire suivi: De la D926, descendre une cinquantaine de mètres et traverser le torrent de l'Eau d'Olle (passerelle) pour rejoindre les chalets du Plan du Suet.
Monter en tirant à gauche pour contourner la croupe et pénétrer dans la combe de Montfroid que l'on remonte jusqu'au bout (2277m). Rejoindre ensuite à gauche le grand plateau qui mêne, par une longue traversée de bosses successives, à l'Aiguille de Laisse (2879m).
Du sommet, descendre par des pentes E en tirant à droite au mieux au pied de l'Aiguille Noire et rejoindre la voie normale du Pic de l'Etendard vers 2600m.
Du sommet de l'Etendard (3464m), descendre en visant un col sous les Cimes de la Barbarate et rejoindre la combe sous la brêche de la Cochette, vers 3000m.
Remonter à la brêche (3171m) et suivre l'arête (mixte et un peu aérienne) qui mêne à la Cime Ouest de la Cochette (3241m).
Du sommet se laisser glisser sur le plateau suspendu pour rejoindre vers l'Est l'entrée du couloir N-NW. Descendre le couloir puis le glacier de la Cochette jusqu'au col du Couard (2234m).
Remonter aux Aiguillettes de Vaujany (2547m) avant de basculer dans les belles pentes N pour atteindre le barrage de Gd Maison (1700m).
Il reste 6km pour rejoindre la voiture à pied ou en stop (facile) ou laisser un vélo le matin.

Combe de Montfroid : Bien enneigée jusqu'en bas
Combe de Montfroid : Bien enneigée jusqu'en bas
Rocher Blanc et Argentières : Encore pas mal de neige
Rocher Blanc et Argentières : Encore pas mal de neige
Au loin l'Aiguille de Laisse : Une looooongue traversée qui dénivelle un peu quand même
descente de Laisse : Première descente de la journée
descente de Laisse : Première descente de la journée
Les Aiguilles d'Arve : Arrivée à l'Etendard
Les Aiguilles d'Arve : Arrivée à l'Etendard
départ du sommet : Une belle descente en moquette nous attend
départ du sommet : Une belle descente en moquette nous attend
Cime de la cochette : à gauche la brêche à atteindre et l'arête sur sa droite.
Cime de la cochette : à gauche la brêche à atteindre et l'arête sur sa droite.
L'arête : Un peu aérienne par endroits.
L'arête : Un peu aérienne par endroits.
le couloir NNW : Neige dure pas très agréable.
le couloir NNW : Neige dure pas très agréable.
le couloir NNW : Isa et Anne en finissent avec le béton, place à la moquette.
le couloir NNW : Isa et Anne en finissent avec le béton, place à la moquette.
Belledonne : Encore beaucoup de neige
Belledonne : Encore beaucoup de neige
les Aiguillettes : Une magnifique descente en moquette. En bas le barrage à atteindre, mais il faudra remonter les Aiguillettes de Vaujany avant
L'etendard est dans le nuage.
Les Grandes Rousses : Remontée finalement pas si pénible aux Aiguillettes, devant la face descendue de la Cime de la Cochette. L'etendard est dans le nuage.

PatdeGap, le 24.05.08 14:56

Belle promenade, pour un mec "un peu malade"... 😉
Marco, quand t'es pas malade, tu fais quoi comme déniv'? 😜

I
Isabelle, le 28.05.08 12:44

'faut se méfier de notre Marco quand il annonce à 4 heures du mat' qu'il est malade...çà sent le gros déniv' 😉 allez, c'était une belle idée, que de beaux paysages avec de belles pentes en velours, mmmmm 🙄 !Merci Marco! 🙄