Sorties > Devoluy > Pic de Gleize, du col Bayard

Pic de Gleize, du col Bayard

Massif : Devoluy
Départ : Col Bayard (1250 m)

Topo associé : Pic de Gleize, du col Bayard

Sommet associé : Pic de Gleize (2161 m)

Sortie du mercredi 10 janvier 2018

looping05

couvert, brouillard en haut avec chute de neige faible
Etat de la route : Altitude du parking : 1370

Activité avalancheuse observée : Un skieur m'a rapporté qu'un de ses ami s'est fait prendre par une avalanche à la montée très à droite du mur la semaine dernière je crois. Ils sont montés la ou les cailloux affleurent souvent car ils se méfiaient du mur et en faisant une conversion sur la gauche donc dans le mur, l'avalanche est partie au dessus de lui sur une bonne épaisseur. Il s'en est sorti sans blessures. Donc gaffe, même à Gleize, ça peut arriver.

point 137613767h3050 à 60 cmCroutéecroute portante à la montée et la descente
1550Poudre10 à 15 cm poudre légèrement dense très bonne
210012h50Poudre20 cm de bonne poudre

La croute porte bien. Et la couche de poudre est très bonne du haut au collet sous le sommet jusqu'à environ 1550m. Avec la chance pour Gleize d'être dans les premiers à rayer la pente! La trace de montée a été tracé par un yéti qui a suivi le GR donc pas beaucoup de virages dans le mur ni en dessous. Bémol pour les suivants, un groupe d'une trentaine de chasseurs alpin ont eu la bonne idée de venir s'entrainer la. Heureusement, j'ai fait ma dernière descente avant qu'ils ne retournent tout!
Il neigeait quelques flocons jusqu'à la 1370m ce matin à 11h45, ce qui a mis une fine couche de poudre, très agréable à la descente sur la croute du bas. Du grand Gleize ce matin, comme pas souvent.

mélèzes platrés
mélèzes platrés
Les chasseurs alpins en action
Les chasseurs alpins en action

O
olivierC, le 10.01.18 21:08

Bon chasseur, mauvais chasseur..
Quand on voit la photo 2, on pense à l'avalanche du grand Argentier l'année dernière qui avait désespéré pisteurs et secouristes. Ils sont au pied du mur il me semble. Même si ça ne craint peut-être pas (je n'y étais pas), sur le principe c'est quand même très moyen....

looping05, le 11.01.18 13:55

je ne sais pas si ils sont montés aussi groupé dans le mur que sur la photo. Je n'ai pas suivi leur progression mais effectivement, même à Gleize avec les conditions météo depuis le début des chutes, il convient d'être très prudent. Et il est légitime de se poser la question quand on voit cette photo.

looping05, le 11.01.18 14:27

je ne connaissais pas cet accident, en voici un bon résumé
sommets.info/862-2/