Sorties > Grand Paradis > Petit Paradis, Tour et sommet

Petit Paradis, Tour et sommet

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)

Topo associé : Petit Paradis, Tour et sommet

Sommet associé : Petit Paradis (3926 m)

Sortie du dimanche 14 juin 2009

Clément Pernet, jib

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, iso 0 à 4000m, très bon regel.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1834
Bonnes conditions dans la face, même si le fond dur (croute glacée) demande un peu de vigilance tout de même.
La remontée SE au col de Montandayné se fait dans un couloir surplombé par une corniche qui n'est pas sans rappeller le Gervasutti, mais dont on arrive à rester protégé une bonne partie du temps.
Dans le couloir W de Montandayné, la glace est vraiment proche par endroits mais le grip reste correct à bon. Attention à ne pas skier sur les broches à glaces!

Face NE3900-3700NE9h3015cm/?Poudresur croute glacée portante
Col de Montendayné NW3800-3400NW11hDureBéton sur glace, parfois très peu de neige (1cm)
Glacier de Montandayné3400-2700WMoquetteà poils courts

Compte rendu (par Clément Pernet)

Avec JAD

Une bien belle aventure en plusieurs actes pour ce petit Paradis
On avait tout d'abord flashé sur cette face NE lors de notre précédent passage sur la Tribolazione. Et les idées avaient commencé à germer au cours de ce tour pour essayer d'atteindre facilement et esthétiquement ce sommet. A Chabod, on avait aussi flashé sur cette belle pente glacière du col de Montandayné. Il ne restait plus qu'à éplucher nos photos pour trouver ce passage en versant SW du col du Mont Petit Paradis et boucler le tour pour un enchaînement logique.

Il fallait donc revenir à Chabod, et gouter une fois de plus à la Minestrone qui n'a d'égal que l'excellent accueil.

Et puis c'est la découverte du petit monde du 'sci ripido' italien: 24h après avoir consulté le 'ripido' de Louis, on a l'immense plaisir de rencontrer son auteur, Enzo Cardonatti, et son équipe au refuge, qui partaient eux aussi pour le même objectif, en aller-retour par le col de Montandayné. On se donne rendez-vous sur le sommet pour une descente commune épatante, avec un petite pensée à Frederico Negri qui avait ouvert en 1986 cette face qui n'a pas vu beaucoup de monde depuis.

Merci à tous pour ces bons moment de ski et de fraternité trans-alpine !

Face EST Piccolo Paradiso : En introduction des photos de Clément (à suivre), la face nord est du PP photographiée le 22/05/2009.
Team Italia Francia : Autour du Génépy à Chabod, servi avec charme et délicatesse par la gardienne, le team Italia / Francia qui vient de répéter la NE du P-Paradiso. Enzo rayonne... i ripidi vivono encora! merci à Jib et Jad pour leur apparition par
Top départ : C'est parti pour 900m de portage !
Grand Paradis : Encore loin de la neige
Chaîne frontière : Lever de soleil sur la Tsantelena
Face NW : Ca fait la queue sur la glace de la face NW
Aurora : et lever de lune sur le couloir Aurora !
Face NW : Une cordée part à l'assaut du Gd Paradis
Itinéraire : L'itinéraire dans le versant W du Petit Paradis
Face NW : Ambiance glace
Sortie au soleil : Justin sort de la faiblesse de la corniche
Jonction : Enzo arrive par le versant NE, la rencontre au sommet cisalpine est réussie !
Grand Paradis : Contrastes entre les faces Est et Ouest du Grand Paradis
Petit Paradis : Justin ouvre le bal
Petit Paradis : A mi-pente, ça reste soutenu
Hola : Le style bras en l'air est parfaitement assumé, c'est juste pour exprimer sa joie !
Petit Paradis, face NE : Encore une bien belle face de la Tribulazione
Montandayné : Remontée au col de Montandayné
Col de Montandayné : Protégé par une corniche qui fait pas marrer les mouettes ( (c) Etienne H)
Col de Montandayné : Premiers virages sur un béton tendance glacé
Col de Montandayné : Toujours des belles perspectives dans ce massif
Et voilà : Enzo en finit devant la dernière descente du jour