Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, tour et sommet par la traversée de la Tribolazione

Grand Paradis, tour et sommet par la traversée de la Tribolazione

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, tour et sommet par la traversée de la Tribolazione

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du samedi 23 mai 2009

Pja, Clément Pernet, jib, sancy

21/05: clair en début de matinée, tournant à l'étuve et au brouillard sur les versants Piémont. 22/05: nuit étoilée, regel correct. Neige dure en matinée sur le glacier de la Tribolazione. Glissement des couches superficielles en orientation sud à partir de 13h. 23/05: Beau temps, plus chaud, conditions de regel moins favorables.
Etat de la route : dégagée jusqu'à Pont Altitude du parking : 1960
Conditions de neige restant de bonne ou très bonne qualité au dessus de 3000 m. Un peu de neige dure en orientations N. Evolution rapide du manteau en dessous de 3000, donnant lieu à un ski plus incertain.

Altitude de chaussage (montée) : 1960 m

Activité avalancheuse observée : coulées de pentes sommitales ou de versants, sur les orientations SUD.

Compte rendu (par Pja)

Beau tour de 3 jours réalisé avec un team dynamique sur les vallées du Valsavarenche, d'Ivréa (Piémont) et de Cogne, en visitant l'étage glaciaire du massif du Grand Paradis, et particulièrement, le grand glacier, complexe et spectaculaire de la Tribolazione.

Fenètres météo mises à profit, dans une période de montée estivale de l'isotherme.

Face EST du Grand Paradis réalisée par JIB & CLEMENT... avec une excellente maîtrise (Voir topo et CR à suivre).

Cresta Gastaldi réalisée par Sancy et Pja, permettant de contempler les grands à pics que constitue la face sud du massif.

Et au total, une belle aventure sportive et amicale, qui oblige à mettre à profit les talents des uns et des autres, en fonction des conditions. Un raid qui forme un équipage.

Par Clément :
Je ne peux pas résister à compléter la description succinte et modeste de Pascal l'instingateur et le visionaire de ce tour majeur. Un énorme merci donc à Pascal pour nous avoir donné les clés du Paradis!
Si le versant Ouest du massif a des airs d'autoroute à touristes collectionneurs de 4000m, l'ambiance du versant Est est radicalement opposée: une fois passé le col du Gd Paradis, on plonge dans la solitude et l'engagement d'une traversée de 2j en autonomie sur ce gigantesque glacier de la Tribulazione. Les bivouacs, rudimentaires mais très pratiques, rangent le refuge de l'Aigle au rang du Hilton. Enfin ce tour est probablement la seule façon d'attaquer la face Est du Gd Paradis par le bas, ce qui permet ainsi de combiner raid et raide!
La pointe d'Herbetet paraît une broutille au milieu de ces sommets majeurs, mais c'est déjà en soi une superbe course, avec une descente soutenue face au Cervin.
Après 3 jours d'acclimation sur la Tribulazione, la voie normale du Gd Paradis paraît bien couenneuse, et on sera tentés d'aller explorer les autres pentes N du massif pour quelques virages de plus...

4 jours d'iso 0 à 4000, ça fait beaucoup de soupe sur les fins de journée, mais en combinant un regel correct à très bon, avec voiles nuageux providentiels, on a pu avoir une transfo au poil dans les difficultés (Paradis E, Herbetet N et Aurora).
Merci les copains pour cette belle aventure.

Par Sylvain :
En effet, ce tour a tenu toutes ses promesses... et même plus ! Je ne serais pas étonné de trouver aux prochaines sorties de l'ami Clément des airs hélvétiques. Jb de son côté a définitivement jeté ses topo français pour se consacrer à l'Italie et ses retours d'est gargantuesques. Quant à Pascal, tel Diogène, peut être un jour élira-t-il domicile dans le tonneau d'Ivréa pour y fonder quelque Tour Operator éblouissant... Les sirènes valdotaines nous ont définitivement séduits !
Merci pour ce grand voyage les amis, et vos si belles traces...

J 21/05 Sous Ciarforon : En direction du Colle Gran Paradiso, nous passons sous la face N du Ciarforon. Il fait encore beau.
Bivouac Ivréa : Pris dans l'étuve du vallon d'Ivréa, et une neige détrempée, nous choisissons, après réflexion, la halte salvatrice du Bivouac Ivréa. Confort, organisation, détente... nous refaisons le monde!
V 22/05 La Tribolazione : Passé le Colle di Valnontey, la descente sous la face N de la Testa di Tribolazione donne accès au haut plateau glaciaire, situé au dessus de 3500.
Approche de la face E du GP : Nous nous rapprochons de la FE du GP, qui va être gravie par Jib & Clément.
Sylvain & Torre Grd St Pie : Ombres et lumières qui protègent la tenue du manteau neigeux. Sylvain progresse avec le plaisir d'être là.
Jib & Clément climbing FE : C'est parti pour 350m de montée à 45-50°.
Jib & Clément climbing FE : C'est parti pour 350m de montée à 45-50°.
Cresta Gastaldi : Le glacier perché de la Cresta Gastaldi (3900)... que nous venons de gravir et de descendre avec Sylvain.
Zoom descente Jib & Clémen : La belle descente, assurée, de Jib et Clément dans la face EST du GP... zoomée à l'aide du pentax de campagne. Silence et concentration... avant virages plus ludiques dans la partie basse.
Traversée de la Tribo : C'est parti pour la descente d'un grand désert blanc.
Traversée de la Tribo : C'est parti pour la descente d'un grand désert blanc.
Visite du pays : Il y a de l'espace pour que chaque équipier aille chercher son coin de visite, et de cliché. Sans parler des recherches d'itinéraires pour une future expé.
La Tribolazione posée : Après les inquiétudes du 21/05 sur l'évolution météo... le ciel contrasté du 22/05 nous donne réassurance, et qualité du parcours. Ce n'aurait pas été de même en cas de brouillard chaud.
Bivouac Leonessa : Halte au bivouac Léonessa. Première rencontres depuis 2 jours, avec une équipe CH... qui n'avait pas emporté de gaz. Echange gaz contre OVO & chocolat... L'Europe est en marche.
S 23/05 Herbetet : Face EST de l'Herbetet, du haut de laquelle, nous basculerons en face N.
Sylvain sur la FN : Belle neige de descente pour Sylvain, sur l'arête nord de l'Herbetet, qui émerge et partage de la face sommitale.
Remontée vers Chabod : Jib & Clément prolongent le tour par une étape supplémentaire vers le refuge Chabod, et réalisent ainsi le bouclage complet du tour du GP, par la voie haute de la Tribolazione. Remontée du Colle Gran Neyron réalisée à la vi
En Tête : Le glacier de la Tribolazione, axe de descente en direction de l'étape au bivouac Leonessa.
Jour 1 : On prend de la hauteur au dessus du vallon de la Seyvaz
Jour 1 : On prend de la hauteur au dessus du vallon de la Seyvaz
Glacier de Montcorvé : Sous le Ciaforon gavé de neige
Glacier de Montcorvé : Sous le Ciaforon gavé de neige
Nébulosité : Ambiance dolomitique avec l'arrivée des nuages sur les faces rocheuses du GP
Bivouac Ivréa : Difficile de la rater
Bivouac Ivréa : Difficile de la rater
Home sweet home : Content de n'être que 4 dans ce compartiment couchette SNCF
Home sweet home : Content de n'être que 4 dans ce compartiment couchette SNCF
Jour 2 : Départ matinal en direction de la Tribolazione
Jour 2 : Départ matinal en direction de la Tribolazione
Colle di Valnontey : JB arrive au col
Colle di Valnontey : JB arrive au col
Tribolazione : Du col, vue sur la traversée de la Tribolazione et la face Est qui nous attendent tranquillement à l'ombre
Tribolazione : Jeux de lumière sur le glacier
Tribolazione : Jeux de lumière sur le glacier
Tribolazione : Jeux de lumière
Tribolazione : Jeux de lumière
Tribolazione : Le Colle Di Valnontey d'où l'on vient
Tribolazione : Le Colle Di Valnontey d'où l'on vient
Tribolazione : Approche de la Face Est du Gd Paradis, toujours au frais, bien à l'ombre
Tribolazione : Descente en rive gauche du glacier de la Tribolazione
Un nouveau 6800m du Pakistan : Il a de l'allure cet Herbetet
Un nouveau 6800m du Pakistan : Il a de l'allure cet Herbetet
Grand Neyron : Détente dans les grands espaces du Grand Neyron
Grand Neyron : Détente dans les grands espaces du Grand Neyron
Col du Grand Neyron : Une arête effilée avant de basculer en versant NW du Gd Paradis
Grand Paradis : Arrivés à Chabod, on commence à cogiter pour le lendemain
Grand Paradis : Arrivés à Chabod, on commence à cogiter pour le lendemain
Grand Paradis : Un belle allure elancée par ce coté
Grand Paradis : Un belle allure elancée par ce coté
Foule : Gros contraste par rapport à la solitude du versant Est, on ne fera pas de vieux os
Voie normale : Neige encore un peu dure sur la voie normale, mais un paysage à la hauteur

Etienne-H-, le 25.05.09 22:28

Du beau rêve, pour une prochaine saison...

Manu Abelé, le 26.05.09 14:16

Magnifique...Qu'est-ce que j'aurais aimé être la...le prochain j'espère..

jib, le 27.05.09 00:08

Epoustouflying, boulversifiant, stupendo ... 🙄
Les qualificatifs régulièrement employés par notre "cerveau" (j'ai nommé Pascal) du raid sont les bons !
Le Grand Paradis est à l'Est !!

Manu, rien n'est perdu pour une prochaine rotation 😉

Pja, le 27.05.09 07:57

@ Manu: Jib et Clément ne sont pas parvenus à réaliser tous les couloirs et faces qu'ils ont repérés... 🤣 Il reste donc quelques inédits pour toi! 😉

Pierre*, le 28.05.09 12:27

Vraiment magnifique et original. Partant pour une prochaine édition.
Cette face E raide mais pas trop, comme je les aime 🙄