Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir W

Pas du Pin, Couloir W

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir W

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du mardi 6 mars 2007

Brigitte

Soleil voilé, bourrasques de vent avec transport de neige entre 1700 et 2000 m, doux . Un peu de jour blanc .
Etat de la route : dégagée jusqu'au bout Altitude du parking : 1300
Conditions de neige : Un peu de neige fraîche (3à 5 cm) sur fond dur avec un bon grip dans le couloir. Ce fond dur n'est pas si épais que ça: on peut le percer en tapant avec le pied, dessous il y a de la neige profonde non transformée. Le tout porte totalement à skis. Du bon ski.
En partie médiane, la neige fraîche a été très soufflée, ce qui rend la neige très irrégulière; en conjugaison avec le jour blanc, c'est peu agréable à skier.
Sous la cabane d'aiguebelle, la piste dammée est en bonnes conditions , bien ludique. Il faut quand même skier précis pour éviter les cailloux en-dessous de 1400 m.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Laurence E.

Petite sortie de la matinée très agréable avec un objectif que nous n'avions jamais skié. Seules deux renardes étaient au rendez-vous !

Le parking était bondé à notre retour à 11h (Eh oui, il y a de plus en plus de monde en semaine) mais seulement deux autres personnes (sympas) ont traversé le pas du pin . Ils ont remonté le couloir en peaux mais la neige était un peu dure avec la neige de surface qui rippait donc nous avons fini en crampons. Ce couloir Ouest est un excellent petit couloir-école : court, approche tranquille,pas vraiment raide, mais pas plat non plus , un "air" de couloir, pas expo, aire de chaussage trois étoiles ...
D'après leurs indications une fois de retour à la voiture, le versant est n'était pas en conditions grandioses.

Etienne-H-, le 06.03.07 15:43

En effet le couloir E n'était correct que dans la première moitié, le bas présentant des coulées moins agréables 🙁 ...
La meilleure partie étant la remontée versant E et la descente des pentes au N du Pas de la Coche.
Nosu avons aussi été très surpris du nombre de véhicules vers 11h (une soixantaine?).

jpc, le 06.03.07 18:34

Je suis vert 🤢 car je n'ai pas pu faire cette sortie pour laquelle j'avais rassemblé toutes les informations nécessaires 😉 😉 ... et cela m'aurait enin permis de rencontrer plein de beau monde !! Mais bon, je le savais bien que ce serait jour blanc avec 11000 voitures au parking 😡 Bravo à vous.

Brigitte, le 07.03.07 08:26

A Etienne : donc c'était vous les deux personnes dans le couloir ?
A jpc : ben alors, on prépare une sortie et on l'annule ? C'est pas comme ça qu'on peut croiser des renardes 😉

friz, le 07.03.07 10:06

Pour les voitures au parking, j'ai croisé les propriétaires vers 13h30 qui descendaient de La Jasse, c'était une enorme collective de retraités ,au moins 50 personnes 🤢

Brigitte, le 07.03.07 13:04

Nous avons vu également monter cette super-collective vers 10h . Tant que les collectives sont à la jasse, on est tranquilles ailleurs 😉 Tout va bien