ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Risques et conditions nivo Sifflet/Pin

Risques et conditions nivo Sifflet/Pin


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jpc
[1404 posts] - Le 05/03/2007 19:52

Bonjour,
que pensez-vous des risques nivo pour demain mardi dans le secteur des couloirs du Sifflet (NE) et des couloirs vers le Pic du Pin ou Pas du Pin (W-SW) ? Merci !

Nordouest
- Le 05/03/2007 20:21

JPC,

Un mec va te dire : c'est tout bon, vas y tranquillou avec tes gamins 😉

Un autre : putain, ça craint un max dans ce secteur, va plutôt sur Cham à l'Y

Et le commun des mortels : regarde attentivement le bra, les sorties qui ont été faites, que dis ton expérience ??? Ta sortie ne dépends que de toi même. Fais le tri de toutes ces infos, et ensuite, tu feras TON choix puis probablement une belle course en toute sécurité. 🙂
Bonne rando à toi et tu postes de jolies photos. 😉



D
doume
[3 posts] - Le 05/03/2007 20:42

Et oui c'est vrai ça ! D'autant plus qu'un des aspects passionnants de l'activité qui nous intéresse est toute la démarche personnelle qui conduit à prendre les bonnes décisions en fonction de tous les paramètres et de sa propre expérience forgée patiemment. Avec du bon sens et un peu de raison, quel pied d'avoir su être au bon moment au bon endroit ! Et puis si l'on s'est trompé, savoir s'en rendre compte assez tôt, ne pas s'entêter et s'enrichir de la leçon ainsi reçue !
Alors jpc, je m'associe aux bons conseils de nordouest et te souhaite moi aussi bonne rando !

B
bruno_G
[431 posts] - Le 05/03/2007 20:52

Salut,
J'étais au pas du Pin dimanche : la neige était béton jusqu'à assez tard du fait de l'ensoleillement tout relatif qu'il reçoit. Dans ces conditions, le risque d'avalanche m'a paru très faible, mais ça a pu évolué. Ensuite si tu descends trop tôt, le risque c'est peut-être plus la neige dure qui pourrait rendre la descente périlleuse pour quelqu'un un peu limite.

E
etienned
[122 posts] - Le 05/03/2007 20:52

Il y a toujours le conseil officiel (BRA Isère) :

www.meteofrance.com/FR/mameteo/bulAvalanche.jsp?LIEUID=DEPT38

I
imjaste
[363 posts] - Le 05/03/2007 20:56

du coup, moi je vais aller faire travailler les bras en escalade ! Autant profiter de la douceur du temps sans se mettre en danger 😊

J
jpc
[1404 posts] - Le 05/03/2007 21:36

Bon merci à vous 🙂 mais j'aurais dû être plus précis : comme cela fait pa mal de jurs que je ne suis pas allé en Belledonne (si si c'est possible de préférer les Ecrins), j'ai épluché les sorties Belledonne/Grandes Rousses/Taillefer du week-end pour voir que les risques de tomber sur de la neige dure, de se prendre une coulée sur la tête ou de partir avec une plaque n'étaient pas négligeables, mais que les purges naturelles ont pu réduire le risque n°2, et que la neige et le temps doux ont pu réduire le risque n°3 (le risque n°1 il dépend que de moi 🤭 ). Donc je suis bien d'accord avec vous (à chacun de juger sur le terrain s'il continue ou non), mais je voudrais éviter de faire des kms pour rien (non, non je ne vais pas relancer le sujet sur skitour et effet de serre 😉 ) en me retrouvant dans un secteur particulièrement foireux.
Les données de base que j'ai retirées c'est :
— surtout gaffe en pentes N et E (plaques) => recherche faces W ou S ;
— avec de la neige (départ > 1500m) mais pas trop loin de Grenoble => Belledonne/Grandes Rousses/Taillefer
— des secteurs purgés ou stabilisés => pentes >35°
D'où mon interrogation pour Pas du pin W/Sifflet NW ? Aiguilletes de Vaujany ?

PS: désolé, Nordouest a dit :Bonne rando à toi et tu postes de jolies photos. 😉 mais je n'ai pas d'APN et plus d'APA 🤢

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER